en kiosque

#16 12/11/2010 17:25:35

T301
Membre

Re : avis sur mur

oui moi aussi je fais des calculs à l'aveugle, je vous ai proposé un rdv sur chantier dans votre commune finalement vous avez décliné l'invitation, la réalité des chantiers vous a t- elle rattrapé ?

#17 12/11/2010 18:06:41

davidbernard
Membre

les choix ne sont pas arrêtés mais c'est ce qui est préconisé dans les murs comme densité.
aprés faut bien se référer à quelque chose ou quelqu'un,effectivement le thermicien est ce qu'il y a de plus précis,

#18 12/11/2010 18:24:53

Vincent60460
Membre

T301 a Ă©crit :

oui moi aussi je fais des calculs à l'aveugle, je vous ai proposé un rdv sur chantier dans votre commune finalement vous avez décliné l'invitation, la réalité des chantiers vous a t- elle rattrapé ?

Heu ? vous parlez Ă  qui ?
Parce qu'en ce qui me concerne je ne pense pas que nous nous connaissions… J'ai peut être oublié un truc, mais rafraichissez moi la mémoire dans ce cas…

#19 12/11/2010 19:03:12

davidbernard
Membre

oui j'ai pas bien compris non plus

#20 12/11/2010 19:11:35

T301
Membre

@david pour info, le thermicien calcule, lui son truc c est les chiffres, les graphiques, il est bien loin de la pratique et des réalités de la mise en oeuvre. Il apporte très clairement la théorie d'une réalisation qui se confronte très souvent à la dureté des cahier des charges.

@vincent, oui je m'adressais Ă  vous, j'avais un chantier de ouate de cellulose Ă  cotĂ© de st leu d'esserent, je vous ai proposĂ© la visite du chantier chose que vous avez dĂ©clinĂ©, je n'ai pas la prĂ©tention d'avoir la science infuse mais sauf votre respect,  vos chiffres et pseudo Ă©tudes thermodynamiques sont loin des contraintes techniques et financières du bâtiment. quel est votre recul sur la ouate de cellulose pour donner une apprĂ©ciation sur la densitĂ© d'insufflation que j avance ?

#21 12/11/2010 19:32:20

Vincent60460
Membre

T301 a Ă©crit :

@vincent, oui je m'adressais à vous, j'avais un chantier de ouate de cellulose à coté de st leu d'esserent,

Alors déjà, vous serez gentil d'utiliser le même pseudo parce que sinon on ne s'y retrouve pas.
Donc si vous êtes "speed 900" (rien à voir avec T301, désolé, fallait quand même être devin pour trouver…), j'en suis désolé comme je vous l'avais dis je travaillais le jour où vous m'aviez convié sur le dit chantier.
Si vous n'êtes pas "speed 900", désolé nous ne nous connaissons pas…

T301 a Ă©crit :

quel est votre recul sur la ouate de cellulose pour donner une appréciation sur la densité d'insufflation que j avance ?

Je ne m'adressais pas à vous, mais à Phil et indirectement à David. A savoir si on lui dit (c'est un exemple) "avec 15kg/m3 y'a pas de soucis de déphasage dans votre projet", et bien qu'il remplace la ouate par de la laine de verre et il économisera 10 000€ d'isolation ! voilà, par exemple. Je le répète ceci est un exemple, pas la réalité du chantier de David.

Après si vous voulez que nous parlions de ouate, un membre de ma famille étant un fournisseur de matière première à la fabrication de la ouate… ça va, je n'ai pas la prétention de tout savoir sur la ouate mais je connais à peu près les prix de vente, les prix de re-vente aussi ainsi que ce que contient le produit et comment il est fabriqué depuis le début de la chaine (c'est à dire depuis l'arbre)
Et oui, je le redis, la ouate c'est tout sauf écolo et ça le sera encore moins le jour où il faudra en fabriquer pour en fabriquer, c'est à dire que la filière "papier" ne sera plus suffisante ou détournée.

Sur ce, j'attire tout de même votre attention sur le fait que je n'ai ni dénigré votre travail ni votre personne.

#22 12/11/2010 21:33:45

T301
Membre

j en reste lĂ , vous avez vos convictions, j ai les miennes.

ps: qu entendez vous par fabriquant de matières premières ?

#23 12/11/2010 22:35:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

@ T301 : L'usage, sur ce forum, c'est d'apporter des retour d'expérience, pas des certitudes fabriquées. Si vous ne savez pas vous modérer vous-même, vous prenez le risque que d'autres le fassent.
Bonne soirée

#24 13/11/2010 01:07:32

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir vincent,

J'ai 25 an de batiment derriere moi et  les diplomes idoines ,j'ai donc je le pense le droit de donner mon humble avis !

Que voulez vous que je reponde a votre ex  a part comme dirait JFQ ;<n'importe nawak!>

Vincent ;
<(c'est un exemple) "avec 15kg/m3 y'a pas de soucis de déphasage dans votre projet", et bien qu'il remplace la ouate par de la laine de verre et il économisera 10 000€ d'isolation ! voilà, par exemple. Je le répète ceci est un exemple, pas la réalité du chantier de David>

#25 13/11/2010 08:02:05

Vincent60460
Membre

phil12 a Ă©crit :

j'ai donc je le pense le droit de donner mon humble avis !

n'est-ce pas le but d'un forum ?

phil12 a Ă©crit :

Que voulez vous que je reponde a votre ex

Que quelqu'un qui est bardé de diplômes devrait connaitre le raisonnement par l'absurde… car oui je suis bien d'accord avec vous, cet exemple est absurde.

Personnellement j'ai donné mon avis, je trouve qu'il est dommage que David parte sur une conception de la sorte sans avis extérieur.
Si l'on reprend son projet on voit qu'il est en autoconstruction avec un archi, là déjà ça interpelle. Pourquoi un archi ? Je n'ai rien contre mais c'est déjà un choix particulier.
Après on voit une ossature en 145 avec 2 contre-ossature rien que pour l'iso. Pourquoi pas, mais je rejoins Jfquillacq dans le fait de dire que c'est 3 fois plus de boulot pour rien.
Après, la ouate. Là encore, pourquoi pas, mais partir "à l'aveugle" sur 30cm en murs et 40 en plafond comme ça, on ne sait pas pourquoi. C'est peut être un choix cohérent, le soucis n'est pas là. Ma pensée est juste que personnellement si je devais mettre 10 000€ dans un isolant, plus la mise en oeuvre, plus les 2 contre-ossatures etc, je me poserais la question de "est-ce bien nécessaire ?".
Vous étiez vous même étonné Phil, vous avez même demandé si c'était pour du passif, c'est donc bien que cela a égaillé votre curiosité…
D'ailleurs si David avait des certitudes, peut ĂŞtre ne serait il pas lĂ  pour poser des questions.
Donc oui, ma pensée est de dire "avant de dépenser plein d'€, investiguez la piste de l'étude thermique car elle peut vous faire économiser des sous".

Enfin pour répondre à une question que David à posé et pour laquelle personne n'a encore répondu, si vous voulez appliquer la ouate seul, essayer d'aller su un chantier pour voir comment cela se passe, type autoconstruction ou participatif. Ou alors si vous le faites commencez impérativement en plafond pour voir ce que cela donne avant de vous lancer en mur.
Là encore ce n'est que mon avis, mais je pense qu'appliquer de la ouate ce n'est pas aussi simple que ça. Et je ne sais pas si j'aurais pris le risque de le faire chez moi. Alors c'est sur le bâti ne va pas s'envoler, mais bon foirer si isolation à deux ou trois endroits par ci par là, voir un tassement important dans tous les caissons, ce n'est pas l'idéal…

Après si quelqu'un pense qu'investir autant d'€ à l'aveugle c'est bien… et bien tant mieux pour vous. Permettez moi de penser différemment…

#26 13/11/2010 09:14:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

T301 a Ă©crit :

@jf en quoi la ouate vous pose t elle un problème en terme de sécurité incendie

Lisez Eurocode 5 partie 1.2 comportement au feu des matériaux et ouvrages.

je vous invite à visionner cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=bIayU7N9e34

J'ai vu la vidéo…
… vu que tous ceux qui s'intéressent un peu sérieusement au questions de comportement au feu des structures savent pertinemment que la LdV n'a qu'une efficacité toute relative dans le domaine, on se demande bien pourquoi les auteurs de l'essai ont précisément choisi de la LdV à titre de comparaison (et non pas de la laine de roche, par exemple).

Enfin, moi, j'ai ma petite idée sur la question, notez bien…

#27 13/11/2010 09:29:35

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

La problématique de David est pourtant claire : projet à 950m d'altitude et chauffage avec un seul poêle à bois.
Il manque dans cette dĂ©finition de l'objectif la quantitĂ© max de bois Ă  consommer.  Ensuite il sera possible de travailler sur l'architecture et l'enveloppe en veillant que les solutions envisagĂ©es soient compatibles avec l'idiosyncrasie du maĂ®tre d'ouvrage et son budget.

#28 13/11/2010 09:31:52

alainlandry967
Membre

de toutes façons en cas d incendie c est pas les murs qui brulent en premier,  c est le combustible interieur de la maison , (les meubles qui sont en gĂ©nĂ©ral dans des produits qui flambent trĂ©s bien , que ce soit une maison en bĂ©ton ou en bois  lorsque les murs sont attaquĂ©s  il y a longtemps qu ils n y a plus ame qui vive dans la maison,
l avantage d une maison bois, un coup de balai et on repart sur la dalle

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive