Bonsoir a tous,
Je vais prochainement construire une MOB dans la region poitou charente en semi-autoconstruction.
J'ai fait des devis pour l'ossature bois, par contre pour l'isolation j'ai pas encore choisi quel type je vais choisir, sachant que je voudrais le meilleurs qualité/prix/ performance qui ce raproche au maxi de la Rt 2012
Ce qui est sur c'est les 120 mm de laine de bois dans l'ossature en 50kg/m2 de chez actis ( prix env 10e m2) ce qui me fait un R de 3.30
Apres c'est la ou je bloque
Quelle est le meilleur isolant exterieur pour les MOB en qualite/prix ??? Agepan, isoroof…
Quelle sont les difference entre le BA13 et le fermacell prix, qualite, performance… ???
Mon ossature classique:
Bardage bois laqué 22mm
vide aire 30 mm et litonnage cl2 30/40
??? Isolation exterieur ???
OSB3 12mm
Structure epicea 50/120 entraxe de 60 avec laine 50 kg/m2
pare et frein vapeur
vide aire 30 mm et litonnage cl2 30/40
??? BA13 ou fermacell ???
Merci de votre aide et remarque sur mon ossature et isolation pour ma futur maison
Bonjour,
de la laine de bois en 120mm, 50kg/m3, à 10 e le m2… cool la province !
l'agepan n'est pas un isolant, pas plus que du mdf !
meilleur isolant extérieur rapport qualité/prix : polystyrene
sinon le meilleur : liège en panneaux
BA13 et fermacell… allez comparer de visu chez un fournisseur qui stocke les deux… fermacell plus costaud et plus dense… on peut visser dedans, contrairement au ba13…
c'est mon avis
cordialement
L'agepan n'ets pas un isolant depuis quand ??? C'est bien vendu comme isolant
http://produits-btp.batiproduits.com/mo … an_THD.pdf
Ou la je comprend plus rien !!! sa remplace le pare pluie ok et sa peu faire contreventement suivant les modele et de plus c'est bien un isolant ???
Non, je me trompe peu etre. Il faut koi allors pour faire une bonne isolation exterieur.
il faut préciser agepan THD alors ce que tu n'as pas fait
l'agepan simple n'est pas isolant
agepan thd .. contreventant rien n est moins sur.. on ne voit ça nulle part
et ossature de 120 avec isolation en 120 c est de la prehistoire
L'isolation exterieur c'est le top mais bien trop cher !
si vous voulez un rapport qualité/cout passez plutot en 160 mm pour l'ossature et croisez avec 40 mm d'isolant dans le vide technique.
je sais pas ou vous habitez (200mm Ă marseille et savoie c'est pas pareil) mais cela vous fait 200 d'isolation en murs pour un cout reduit
40 mm de laine de bois = 4 euros (je vous donne les prix que j'ai pour de la steico)
40 mm d'isolant ext en laine de bois = 21 euros
pensez global et pas que les murs car si c'est pour mettre 200 mm en plafond c'est pas logique.
effectivement l'agepan n'est pas un isolant ou alors avec un R déplorable, ce n'est pas sont but
Je penser que faire une isolation exterieur etait le moin couteux pour la meilleur qualiter en isolation ( suppression des ponts thermique et meilleur dephasage)
J'ai demander a l'artisan qui me vend l'ossature, lui me dit que sa me coutera plus cher de passer avec du 200mm pour les mur que de faire une isolation exterieur en 22 mm, par contre je ne c'est pas la marque n'y quel type d'isolation bois il me vend, il ma dit env 11euros le m2 ttc donc je c'est vraiment pas quoi faire.
Je ne comprend pas par contre les 40 mm dans quelle vide sanitaire entre le placo et le pare frein vapeur ?
Ce n'est pas non plus la meme laine que pour les 120mm si ???
Merci de me donner vos conseil
l'isolation par l'exterieur c'est effectivement ce qu'il y a le mieux, mais aussi plus cher.
actuellement vous etes enntrain de comparer 22 ext + 120 = 144 mm d'iso avec 200.
c'est pas la meme chose, il y a quand meme presque 60 mm de difference.
moi je pense qu'une ossature de 160 avec 160 d'iso et effectivement 40 en couche croise entre freine vapeur et placo c'est une solution viable et peu onereuse.
pour l'ossature regardez differente combinaison car des fois pour du 160 cela coute souvent moins cher de prendre du 80+80 ou 120+40 ou 100+60......que du 160. et l'avantage c'est que vous pouvez croise les joints verticaux.
Je ne comprend pas par contre les 40 mm dans quelle vide sanitaire entre le placo et le pare frein vapeur ?
En général depuis l'extérieur, on a l'ossature , le pare-vapeur, un vide de 40mm et enfin le parement. Ce vide sert à passer toutes les gaines techniques. Il sert aussi à "protéger" le pare vapeur. Car si vous mettez le parement directement sur l'ossature, déjà à chaque clou-vis le pare vapeur est percé, mais en plus les tuyaux vont passer où ?
Du coup on peut aussi utiliser ce vide pour le remplir d'isolant. Après on peut discuter de l'intérêt de remplir le dit vide. L'air amorti étant lui même un très bon isolant.
Bon jour,
Vincent a dit :
<L'air amorti étant lui même un très bon isolant.>
Il ne faut pas trop pousser quand meme.
Une lame d'air de 40mm au mieux lambda 0,23.(selon l'etancheite + la convection)
Fibre de bois lambda en moyene 0,040.(+constante dans le temps)
Il n'y a pas photo quand meme.
Pour rappel normalement un materiau est considere comme isolant a partir d'un lambda de 0,065 w/m2K.
Il ne faut pas trop pousser quand meme.
Une lame d'air de 40mm au mieux lambda 0,23.
Comme vous avez l'air joueur aujourd'hui…
Donc lambda lame d'air de 40 0,23, ok.
Lambda de l'air immobilisé 0,025 soit 10 fois plus performant.
La vraie question est, comment considérer un vide technique ?
Corolaire de cela:
Hypothèse 1
on considère le vide comme étant une lame d'air. Donc lambda 0,23. Ok, pas de soucis. Que penser d'un complexe isolant type fibre de bois posé dans une lame d'air, découpé dans tous les sens par les gaines techniques ? Doit on penser que le dit isolant est lui même ventilé ou non ? (car un isolant ventilé…)
2e question sous-jacente, quid du lambda de la dite fibre de bois avec les variations d'humidité ? Car finalement cette couche est hors PV/FV et comme nous avons pu le voir dans la thèse publiée par GT22 dans un autre post, tout ce qui est entre le parement et le PV joue un rôle très important de régulant hygrométrique donc la dite fibre de bois va subir cette humidité.
Hypothèse 2
On considère ce vide comme étant immobilisé (ce qui implique une pose du PV/FV parfaite, un comblement des boites électrique etc, on est bien d'accord). Quel intérêt de mettre un isolant dans une structure plus isolante ?
Hypothèse 3 (dite la théorie du miyeu)
le vide n'est pas vraiment immobile, pas vraiment en mouvement, il est amorti en gros.
L'isolant est lui aussi plus ou moins ventilé, plus ou moins humide.
Si quelqu'un a des données précises sur la théorie du miyeu… je suis preneur.
Pas joueur amuse ,
Savez vous ce que signifie techniquement mettre en oeuvre une lame d'air immobilisee de 4cm !
Avec un lambda de 0,025!
R pour 4cm ,1.6
U ; 0.62
Mieux que du triple vitrage!
_________________________________________
salut Vincent60460 phil12
on ne peu pas stabiliser une lame d'air de 40 mm, il y aura toujours un mouvement de convection
j'ai posté a maintes reprise les calculs et la prise en compte des lames d'air intérieur et extérieur sur le forum avec rapport et thèse reconnu et agrée
faire des recherches sur ce forum
l'air est l'un des meilleurs isolant si il ne se promène pas
@+
l'air est l'un des meilleurs isolant si il ne se promène pas
L'air est le meilleur isolant !
C'est sur vincent se serait sympa ,deux pv une lame d'air ;
Pour du 200 mm un R de 8 du passif presque gratos!
(la Mr Saint-gobain fait une attaque si la nouvelle se repand ,heureusement qu'avec la CIA ils vont etouffer l'affaire comme pour le moteur a eau ! et le mouvement perpetuel )
j'ai posté a maintes reprise les calculs et la prise en compte des lames d'air intérieur et extérieur sur le forum avec rapport et thèse reconnu et agrée
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Arf j'ai laissé passé ça… bon je vais chercher, merci pour le renseignement.
Pour Phil, vous savez que j'aime bien les raisonnements par l'absurde…
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