en kiosque

#1 15/11/2010 14:45:47

roule
Membre

Gros probleme d'infiltration

Bonjour,
Depuis 2 ans les problèmes d'infiltration de ma MOB livrée en 2007, ne sont toujours pas solutionnés. Le menuisier est intervenu sur les portes fenetres alu de l'étage et a soit disant refait les joints, cela a tenu 9 mois et rebelote avec la tempete du we dernier en bretagne: du goutte à goutte dans la chambre du RDC et dans le salon. Peinture, placo et plinthes sont à refaire!
Ce qui m'inquiète le plus c'est que le charpentier/menuisier ne semble pas trouver l'origine de ces infiltrations. Je ne pense pas que cela vienne de ma couverture (membrane PVC) mais plutot des portes fenetres de l'étage orientées nord et ouest. N'ayant plus confiance avec les entreprises, je souhaite avoir l'avis d'un expert, aussi je vais me tourner vers mon assureur habitation. Je suis bien sûr preneur de tout avis , conseil ou expérience similaire…

#2 15/11/2010 19:06:00

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Gros probleme d'infiltration

Les infiltrations d'eau par les menuiseries ne touchent pas que les mobs et sont un désordre fréquent ,le plus souvent les fuites se situent a la jonction du dormant et de la structure .l'étanchéité au mastic (de préference ms polymére ou polyurétane )doit étre faite "sous les habillage "  un joint apparent  sur un angle rentrant ne pourra étre viable dans le temps surtout quand la liaison est composée de matériaux différents.
Vous dite que votre menuisier a refait une étanchéité,comment l'a t-il faite ? un joint silicone apparent et vite fait ou .....
Ceci dit ,les infiltrations peuvent avoir d'autres causes .

#3 15/11/2010 19:12:05

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir jean_marc ,

Sur le terrain beaucoup de gars  utilisent en majorite du silicone pour l'etancheite .des menuiseries (en plus de toutes provenances,chine etc…)

Tu pense que ca tient combien de temps ? (Jfq ,meme chose, merci!)

Surtout sur les facades exposees ,3an 5 an +_?

Quelqun a t'il un topo la dessus ?

#4 15/11/2010 21:18:17

CdeC
Membre

Fais un tour sur le toit. Ce n'est peut-être pas le cas, mais j'aurais tendance à d'abord suspecter la toiture-terrasse. Une fuite là-dessus, et tu retrouves le goutte-goutte de l'autre côté de la maison…

#5 15/11/2010 23:46:13

Plume
Membre

evolubois a écrit :

Les infiltrations d'eau par les menuiseries ne touchent pas que les mobs et sont un désordre fréquent ,le plus souvent les fuites se situent a la jonction du dormant et de la structure .l'étanchéité au mastic (de préference ms polymére ou polyurétane )doit étre faite "sous les habillage "  un joint apparent  sur un angle rentrant ne pourra étre viable dans le temps surtout quand la liaison est composée de matériaux différents.
Vous dite que votre menuisier a refait une étanchéité,comment l'a t-il faite ? un joint silicone apparent et vite fait ou .....
Ceci dit ,les infiltrations peuvent avoir d'autres causes .

Bonsoir,
Nous avons eu aussi des infiltrations d'eau entre les menuiseries et la structure. Tous les silicones et autres Sika n'y ont rien fait. Au bout de quelques mois, les zones qui reçoivent la pluie régulièrement s'ouvrent. Se forme alors un minuscule espace de quelques 10eme de mm qui suffit amplement (!!) à laisser passer la pluie. Et l'eau coule à nouveau dedans…

Difficile de faire des joints ailleurs qu'à l'extérieur quand la maison est construite. Comme c'est quand meme démoralisant de subir ce genre de choses, la solution a été radicale : pose d'une bande d'alu bitumé + sika mastic/colle pour fixer le tout. avec la peinture dessus, ca se voit quasiment pas. C'est pas esthétique absolument mais depuis, c'est réglé et c'est un grand soulagement. On raconte tout ça ici : http://maisonboismontole.blogspot.com/2 … rmine.html

Pour ce qui est de faire un tour sur le toit, c'est sans doute important, mais si cette question de l'étanchéité des menuiseries n'est pas réglée, à mon avis faut commencer par là… 
Bon courage.

#6 16/11/2010 06:15:53

al29
Membre

Bonjour,

C'est un comble d'avoir des infiltrations d'eau dans une maison neuve. Nous avons des souçis d'étanchéité à l'eau au  niveau des menuiseries. Le stade du chantier permet de croire à une solution pour réparer le problème. Mais tout de même, cela nous a miné et le stress est bien présent…

Le charpentier nous a assuré qu'il fera tout pour résoudre le souci, quitte à changer les fenêtres concernées… Nous voilà l'esprit plus tranquille mais nous aurions préféré éviter cela!!!

#7 16/11/2010 23:14:55

Plume
Membre

phil12 a écrit :

Bonsoir jean_marc ,

Sur le terrain beaucoup de gars  utilisent en majorite du silicone pour l'etancheite .des menuiseries (en plus de toutes provenances,chine etc…)

Tu pense que ca tient combien de temps ? (Jfq ,meme chose, merci!)

Surtout sur les facades exposees ,3an 5 an +_?

Quelqun a t'il un topo la dessus ?

Bonsoir,

Voilà une question importante, vu notamment la quantité de ce type de produit que j'ai passé dans la maison ; et je me dis que je dois pas être le seul.

Ma petite expérience (petite : tout est relatif, car je pense avoir utilisé quand même pas loin de 100 cartouches de ce type de produit… Et personne ne m'avait prévenu de cela !) me permet d'avoir une petite idée concernant ces produits. Pour l'instant - 3,5 ans de recul - le seul qui tienne toujours et qui me semble bien parti pour tenir encore et le Mastic/colle de chez Sika - environ 7€ la cartouche.

Après avoir essayé d'autres marques de ce type de produit tels que Rubson, ou Sader par exemple, je reviens à celui là maintenant sans hésiter.

Deux pbs rencontrés :
- on peut le peindre disent-ils, oui, mais quand il pleut sur la zone peinte, la peinture s'écaille (comme sur le Rubson par ex. Je ne parle pas du Sader qui ne sèche visiblement jamais à coeur)
- il n'a pas assuré l'étanchéité entre bois et pvc. Il se décolle sur le pvc dans les zones arrosées régulièrement.
- je rajoute un 3eme pb : les cartouche en métal sont parfois très difficile à vider. J'en suis à mon 4eme pistolet. Sans parler des crampes à la main…

Sinon, pour moi c'est le mieux : excellent bois/bois ; métal/métal, comme le joint fait sur la sortie de toit Poujoulat qui n'a pas bougé un poil.
Je regrette qu'il ne soit pas fabriqué en transparent…, j'en ai jamais vu.

#8 17/11/2010 10:40:19

laulo
Membre

le problème une fois réglé évite de nouvelles infiltrations.

mais l' eau qui était rentrée dans la srtucture, elle doit toujours y être.
quelles conséquences à terme ?

#9 17/11/2010 13:11:37

Plume
Membre

laulo a écrit :

le problème une fois réglé évite de nouvelles infiltrations.

mais l' eau qui était rentrée dans la srtucture, elle doit toujours y être.
quelles conséquences à terme ?

A mon avis, elle fini par s'évaporer.

#10 17/11/2010 14:20:39

tocata
Membre

Bonjour.
Juste un témoignage…
Dans le cas des "bavettes" (je sais pas si le terme est exact!) qui servent d'habillages aux appuis de fenêtre,en aluminium, les notres ont une petite remontée de 2cm, qui est fixée sur les cotés, et le pare pluie recouvre le tout.
D'aprés un ami poseur de menuiserie, c'est pas un système trés répandu(?), et çà participe grandement à une bonne étanchéité..
Vrai? En tout cas, même quand çà rince bien, aucun soucis…

#11 17/11/2010 14:55:29

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

J'avais aussi trouve cela;
http://www.anglamob.fr/pages/accueil/presentation.php

Merci plume pour ton temoignage cela confirme bien ce que je pense du tout silicone.

Ton sika est tu certain que ce soit du silicone (pas du Pu plutot?)

@tocata ,tu as raison un relevage des angles est la solution la meilleure .

#12 17/11/2010 18:15:16

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Sans joint spécifique continu le relevé est insuffisant même si rien n'est visible à l'oeil ; le phénomène de capillarité est redoutable d'efficacité.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive