Bonjour,
Nous nous posons la question de quel type de chauffage nous allons mettre, nous faisons construire une mob avec isolation par l'extérieur en fibre de bois sur sous sol (de 100m2) un rdc de 100m2 et avec un étage de 60m².Au début nous souhaitions mettre une clim reversible car nous avons peur de la chaleur l'été (2 baies vitrés exposés plein sud) et sur les forums j'ai vu que c'était déconseillé, que pouvons nous faire installer sans que celà nous coute trop cher, nous avions un budget d'environ 5000 euros pour le chauffage. Un détail important nous sommes absent 11 heures par jour donc pas de poele qu'i faudrait alimenter régulièrement et un peu contraignant pour nous.
Merci de vos conseils
La maison a pas encoré débuté donc nous avons encore le choix des matériaux et modifier des plans si besoin.
lieu de construction et isolation ???
Avec une mob blindée en isolation et un budget comme le vôtre :
- radiateurs rayonnants électrique avec ou sans poêle à bois
- poêle à pellets avec réservoir (autonomie 3 à 5 j)
- peau de bête polaire pour les journées sans soleil
Notre maison se trouve à coté de Nevers dans le 58. C'est une isolation par l'extérieur en fibre de bois et intérieur en laine de verre et placo.
Merci Arthémus pour votre réponse mais j'ai peur qu'on ai chaud à l'étage l'été et l'hiver la peau de bête polaire me dérange un peu. Et vous qu'avez vous mis comme chauffage?
Bonjour ,
Il y a aussi les calecons long damart comme ceux d" Arthemus!
salut stephanie58
voir ce lien pour faire son etude thermique
assez proche de la realitée
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046
apres on pourra comparer
les besoins energetiques
et choisir de par ce fait les systemes economique a l'achat et en fonctionnement
@+
Merci Arthémus pour votre réponse mais j'ai peur qu'on ai chaud à l'étage l'été et l'hiver la peau de bête polaire me dérange un peu. Et vous qu'avez vous mis comme chauffage?
un poêle à bois et des panneaux rayonnants pour les 2 pièces hors de portée.
Phil : une femme en caleçon long je trouve ça sexy
, un peu moins pour un mec.
Phil : une femme en caleçon long je trouve ça sexy , un peu moins pour un mec.
Comme dirait Berlusc ;<encore heureux1>
un poêle à bois et des panneaux rayonnants pour les 2 pièces hors de portée.
Bjr ![]()
quel type de panneaux rayonnants ?
des convecteurs aux murs ou des panneaux sous le revêtement de sol ?
Merci.
Dans le bureau (8,5m²) un poste avec tubes halogènes de chez BricoD**** à 20€.
L'autre pièce est en chantier donc pas fais de choix pour le moment.
salut roland1
c'est un site hyper bateau................................................ radeau de la ..............(credulité)
@+
Bonsoir,
je me permet d'intervenir parce que je suis aussi intéressé par le sujet.
Notre MOB dans le Cotentin est hors d'eau hors d'air.
Nous avons pratiquement les mêmes données que vous :
150 m2 sur deux niveaux - pavatherm 60mm en extérieur -140 LDV dans les montants - 300 mm LDV sous rampants - frein vapeur -placo
et nous avions prévu un chauffage au sol électrique (infracable).
Pour votre info ce seul poste couvre les 5000 euros de budget dont vous parlez !
Pour moi la question est : est-ce que je peux me passer de ce chauffage au sol (s'il est encore temps ) et me contenter d'un poêle à bois + sèches-serviettes ?
Merci de vos avis.
Un poêle à bois ça chauffe très rapidement après il faut avoir la volonté de l'allumer par contre un conseil toujours laisser du bois à l'intérieur pour les jours de pluie! Après pour une maison, cela ne suffira pas, des solutions d'appoints devront être envisagées.
Bonsoir,
je me permet d'intervenir parce que je suis aussi intéressé par le sujet.Notre MOB dans le Cotentin est hors d'eau hors d'air.
Nous avons pratiquement les mêmes données que vous :
150 m2 sur deux niveaux - pavatherm 60mm en extérieur -140 LDV dans les montants - 300 mm LDV sous rampants - frein vapeur -placo
et nous avions prévu un chauffage au sol électrique (infracable).Pour votre info ce seul poste couvre les 5000 euros de budget dont vous parlez !
Pour moi la question est : est-ce que je peux me passer de ce chauffage au sol (s'il est encore temps ) et me contenter d'un poêle à bois + sèches-serviettes ?
Merci de vos avis.
Bonjour,
C'est drôle, c'est quasi comme notre projet. 165 m2 quasi même isolation… Moi j'ai opté pour un Poêle à Granules (2 à 9 kw), infracâble au rez de chaussée + sèches serviettes dans les 2 SDB, câblage au cas où dans les chambres pour petits rayonnants (mais c'est juste pour quand on aura 70 balais…). J'ai gardé l'infracâble pour le confort (Marcher pieds nus c'est sympa aussi …;-) mais surtout pour "plus tard".....
Si on se trompe c'est pas facile à réinstaller après de l'infracâble ....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive