en kiosque

#1 19/11/2010 23:37:14

monenade
Membre

Pose Litelage Sur Panneaux Isolants

Bonsoir Ă  tous,
Je suis en train de mettre en place mon isolation par l'extĂ©rieur de ma MOB. Laine de bois entre montant + panneau rigide (100 mm) combinĂ© Ă  un pare pluie de chez Pava.....   Ces panneaux doivent ĂȘtre maintenus par le litelage et des vis doubles filetages.
Comme je souhaite mettre un bardage vertical, je prévois 2 litelages (1 verticale et 1 horizontal).
Mes questions sont les suivantes :
Les vis doivent-elles prendre les 2 tasseaux ou que le vertical?
Quel diamĂštre de vis dois-je utiliser?  je ne trouve que des 8 x 250 mini  chez Wur.... les mĂȘme que j'ai pris pour mon toit sarking mais qui me semblent bien grosses pour des tasseaux. D'autant plus qu'il faut en mettre 1 sur 2 inclinĂ©e Ă  30%. Les tĂȘtes vont "exploser" les tasseaux.
Tout les combiens faut-il mettte ces vis?
Quelle est la distance Ă  respecter entre chaque tasseaux horizontaux et quel est le diamĂštre de vis Ă  utiliser pour les fixer sur les verticaux? (dans le cas ou les vis qui maintiennent les panneaux ne les prennent pas deux litelages).
Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous les autoconstructeurs de MOB qui comme moi espÚre un peu de temps sec.
Monenade

#2 20/11/2010 09:00:33

alainlandry967
Membre

Re : Pose Litelage Sur Panneaux Isolants

la circulation d air va se faire comment.. 
tout depends de l épaisseur de la fibre de bois..
si vous ne travaillez que par temps sec..  ça va pas etre façile en ce moment  et du temps sec  j en souhaite pas trop..  il nous en faut de l eau  faudrait qu il pleuve  tous els jours dici la fin dĂ©cembre..

#3 20/11/2010 17:48:33

LL93
Membre

Bonsoir,

en tant qu'autoconstructeur (donc conseils non pro),
et ne connaissant pas les qualités mécaniques des panneaux rigides,
je vous conseillerais de faire en sorte que les tasseaux qui supportent votre bardage soient fixés aux montants d'ossature.
Donc si vous avez des tasseaux de 22 d'épaisseur, vous avez 100 mm (panneau rigide) + 22mm (vertical) + 22 mm (horizontal) + mini 60 mm de fixation dans l'ossature
donc je prendrai de la 6 X 200 mm minimum
WĂŒrth c'est cher, prenez de la Vissal chez FTFI.fr, elle est trĂšs bien. TĂȘte Torx T30, filetage partiel, et autoperfo pour ne pas Ă©clater le bois.
Pour mon bardage, j'ai mis une vis tous les 30 ou 40 cm en moyenne.

bon courage

#4 22/11/2010 23:20:51

monenade
Membre

Bonsoir,
Tout d'abord une petite réponse à Alain Landry. La ventilation se fait par le litelage verticale.
Et merci du souhait de mauvais temps, ça fait plaisir de se sentir soutenu moralement.
Des messages de la sorte son vraiment d'aucun intĂ©rĂȘt pour les gens comme moi qui cherche des renseignement pour rĂ©aliser au mieux leur projet.
Par contre un vrai merci Ă  toi LL93 pour tes infos.

#5 23/11/2010 07:43:01

alainlandry967
Membre

ne prenez pas la mouche, on peut pas plaire a tout le monde, moi je veux de l eau pour mes arbres et plantations et que mon puits ne se tarrisse pas cet Ă©tĂ©, par contre la semaine prochaine ou dans quinze jour je voudrai du temps sec ,   mais on fait pas comme on veut, vous n etes pas le centre du monde que je sache

je ne vois toujours pas  l interet de mettre un double liteau un,  mais comme vous etes sans doute  pro et pas moi.. alors je vous laisse Ă  vos cetitudes

#6 23/11/2010 22:42:31

monenade
Membre

Bonsoir,
Une prĂ©cision que je n'avais pas signalĂ© lors de mon premier message car il n'a pas d'importance sur ma demande de renseignements,  je pose un double litelages car j'ai prĂ©vu un bardage vertical.

#7 24/11/2010 08:43:16

alainlandry967
Membre

ok mais alors pourquoi les liteaux vertical.. toujours pas compris

#8 24/11/2010 09:19:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

monenade a Ă©crit :

Bonsoir Ă  tous,
Je suis en train de mettre en place mon isolation par l'extĂ©rieur de ma MOB. Laine de bois entre montant + panneau rigide (100 mm) combinĂ© Ă  un pare pluie de chez Pava.....   Ces panneaux doivent ĂȘtre maintenus par le litelage et des vis doubles filetages.
Comme je souhaite mettre un bardage vertical, je prévois 2 litelages (1 verticale et 1 horizontal).
Mes questions sont les suivantes :
Les vis doivent-elles prendre les 2 tasseaux ou que le vertical?
Quel diamĂštre de vis dois-je utiliser?  je ne trouve que des 8 x 250 mini  chez Wur.... les mĂȘme que j'ai pris pour mon toit sarking mais qui me semblent bien grosses pour des tasseaux. D'autant plus qu'il faut en mettre 1 sur 2 inclinĂ©e Ă  30%. Les tĂȘtes vont "exploser" les tasseaux.
Tout les combiens faut-il mettte ces vis?
Quelle est la distance Ă  respecter entre chaque tasseaux horizontaux et quel est le diamĂštre de vis Ă  utiliser pour les fixer sur les verticaux? (dans le cas ou les vis qui maintiennent les panneaux ne les prennent pas deux litelages).
Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous les autoconstructeurs de MOB qui comme moi espÚre un peu de temps sec.
Monenade

Le double lattage représente 2 fois 22, soit 45mm. le pare pluie, je ne sais pas. ensuite, il faut que la vis prenne d'environ 40mm dans le montant ; on arrive donc autour de 100mm. normalement, on trouve de la 5x100, filetage partiel, autoforeuse, que ce soit chez Spax ou Rocket (je n'ai pas le catalogue des autres marques).
si vous fixez seulement les H. sur les V. de la 4,5x50 suffit.

entraxe entre les horizontaux : 60 Ă  80 cm environ

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive