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bonjour, je souhaite réaliser des joints à la chaux sur des murs en madriers, plus précisément au niveau des croisements, quelqu'un a t'il déjà réalisé cela?
quelles compositions dois je adopter:chaux + chanvre ou autre, quelles sont les proportions?merci
et pourquoi.. faut essayer , mais il va falloir mettre des cloux et du grillage, mais si c est pour faire joint.. faut pas trop compter dessus, el bois gonfles sous l éffet de l humidité et se retracte sous l effet de la secheresse , je veux bien que la chaux c est plus souple que le portland mais quand meme…
il faut faire des essais
a mon avis je prendrai de l étoupe de lin , ou de chanvre que je tresserai ensuite tremper dans de la chaux et calfeutrer…
par contre quelle en est la raisons,
Ma question n'est pas anodine Mr landry , je pensais bien que vous répondriez à ma question.
vous le savez et j'en suis certain que cette technique est employée dans le nord pour parer aux éventuelles infiltrations d'air/humidité, dûes aux ponts thermiques .je n'en attendais pas moins de vous.je me doute que vous vous allez me dire (et oui c'est le problème des maisons en madrier, )c'est pour cela que je vous devance.
ceci dit je suis tout à fait en accord avec vous , il n'y a aucun soucis, après c'est un choix.
cependant je fais quand même appel à vous et d'autres, pour éventuellement trouver la meilleure solution.
ce matin j'ai essayé avec un mélange de mastic et de chanvre et dans un premier temps esthétiquement parlant c'est plutôt pas mal, cela accentue l'aspect chalet, ce que je graignais, mais j'en suis satisfait.Ensuite je ne l'ai fait qu'à l'intérieure, mais il faudrait biensûr que je le fasse également à l'extérieure.
j'hesite donc entre la chaux et le mastic, mélangé à du chanvre+lin
le tassement s'étant déjà fait en grande parti,(petite précision:madrier contre collé)sur la hauteur totale de la maison, j'ai perdu + de 5cm!!Le bois à adapter et adopter son hygrométrie(maison de 3 ans de montage, couverture comprise.)
c'est donc aussi pour cela que je souhaite commencer mes joints, pour la rendre bien évidement plus étanche.
merci encore pour vos précisions à bientôt
chacun ses choix et contrairement a ce que vous pourriez en penser je les respectes meme si je suis vindicatifs, sachant que je respecte moins le professionnel qui argue du contraire, pour le maitre d ouvrage c est un choix et il est sensé en assumer les conséquences bonnes ou mauvaises c est son choix, et c est pas moi qui habite dans la maison
j ai une question qui me tarraude et j espére que vous y repondrez objectivement,
quelle est la hauteur de tassement prevu par le monteur et combien aviez vous laissé au dessus des ouvertures.
et est ce que le tassement est uniforme ou irreguliers
j ai vu qu il existe ds joints spéciaux madriers constituée d un "pvc de couleur bleu , et deux boudin en caouhtchouc de c haque coté (j ai eu l occasion d en acheter dans une vente d une entreprise de construction en bois massif (altenative bois conseil) et la je crois que cest un bon produit justement pour eviter le passage de l air
le calfeutrage se fait en maison bois massif dans le nord canadien, avec de la filasse de lin
il faut un produit qui puisse bouger sans se fissurer, je pense a un latex liquide par exemple
sinon ce produits qui s emploie comme l etoupe, mais plus resistant
http://www.cellutec.fr/medias/technique … AM_900.pdf
sinon appeler un constructeur canadien je sais c est pas la porte a coté mais eux il vous conseillerons
Les Entreprises Jocelyn Tellier Les Entreprises Jocelyn Tellier
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Tél : (418) 365-7862 / (866) 365-7862
Télec : (418) 365-7862
Donc pour du contre collé 16pour cent d'humidité maximum au moment du montage, d'oû un tassement moindre par rapport à du madrier massif.pour les ouvertures j'ai laissé entre 10 cm et 15 cm pour le tassement, sachant que le tassement ce fait essentiellement sur les 3 premières années et ce fini ,façon de parler (car le bois ce gonfle et rétracte suivant l'hygrométrie donc par conséquent suivant les saisons)sur un dix /douze ans, ce qui donne une dizaine de cm de tassement, voir un peu plus sur la hauteur totale de la maison.Non le tassement est irrégulier et l'on peut constater dans la maison des poutres , au niveau de l'étagequi ne sont pas dans le même plan de la maison.cela peut s'expliquer par plusieurs paramètres:d'une part à certains endroits nous avons été obligé de mettre des poutres en massif, ensuite le poids de la toitures n'est pas homogène sur toutes la maison, pourtant j'ai essayé de répartir les charges au mieux et ce qui étonnant c'est que le bois lui même aurait dû équilibré le tout.Mais il est à signalé que la maison à plus de cubage d'un coté que de l'autre car la moitié est une mezzanine et l'autre avec des poutres plus planchers et pièces à vivre audessus et il faut dire que j'ai 2 pignons, sur 4 à 5 m de haut qui supporte une très grosse charge, pourtant j'ai un mur de refend à la moitié de la maison qui supporte le faitage.
maison construite sur sous sol, ttotalité surface, sous sol, plein pied plus étage (en considérant 1.8 en surface habitable):400m² espace non habitable 50 m²
merci de votre réponse et de votre avis
une precision de quelle region etes vous, et avez vous isolé en plus la maison, et quelle épaisseur d isolant en plafond et sous toiture,
surface et moyen de chaffauge,
je vous remercie de votre objectivité
sud massif centrale, , pas loin d'aurillac, épaisseur madrier, 160, pas d'isolation intérieure, juste entre madrier(laine de verre, et les croisement une laine etirable (pour pont thermique , mais je doute de l'efficacité d'oû mes questions de calfeutrage)dont je ne sais le nom, 200mm lainne isover sous toiture avec pare pluie et en sous face pare vapeur compris avec laine , isolation des planchers 100mm laine de verre , à l'étage du chanvre.
chauffage poele 14kw, un raditeur rayonnant dans chaque chambre(2) en bas dans le cas de grand froid comme lhiver dernier que j'allume très peu d'ailleurs, je signale que j'ai positionné le poele au centre de la maison avec un ventillateur puissant de diam 142 avec inclinaison des pales à 16° pour un meilleure brassage de l'air(mezzanine) que j'inverse l'hiver.J'obtiens une homogénisation de la T° entre la mezzanine et le bas ce qui me permet de moins chauffer gain de 2 à 3 degrés et de plus la chaleur se réparti plus vite dès que j'allume le poele.
Le ventilateur silencieux à préciser arrive même à me réguler les chambres.(8m3 à 10m3de bois par hiver) sachant que l'hiver est long7 à 8 mois
surface à chauffer 190m² environ, mais si on ferme les portes des salles de bains et des toilettes plus cellier, 30m² en moins
avec du recul , je regrette de ne pas avoir mis une double isolation avec des madriers intérieures plus faible, c'est le meilleure compromis pour une maison en madrier, maintenant, je suis tenté par du poteau poutre.
pour les joints, je parlais des joints extérieures au bois, pas entre les croisements
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