Bonjour à tous,
S'il y a de nombreux sujets sur les caissons des centrales double flux, il y en a beaucoup moins sur la mise en œuvre des réseaux aeroliques de celles-ci.
Je m'interroge donc sur les points suivants :
* Quel type de distribution est la plus pertinente (linéaire ou en pieuvre )
* Quel type de conduit vaut il mieux utiliser (Flex Pipe / Circulaire ou rectangulaire rigide en PVC/ conduit souple)
* Type de fixation pour les réseaux (soit chaque conduit est fixé de façon individuel ou alors supportage commun avec des consoles)
* Distribution dans un plenum technique (entre isolant et plaque de plâtre) ou alors dans les combles
* Comment avez vous gérer la problématique de l'étanchéité à l'air
Merci d'argumenter sur les avantages et inconvénients de chaque solution, ainsi que sur l'efficacité et la facilité de mise en œuvre.
Quels sont les pièges à éviter ainsi que les bonnes pratiques.
Pour ceux qui ont réalisé eux même leur installation de réseau, merci de vos retours d'expériences.
Bonjour,
Nos choix :
- linéaire et pieuvre (je pense que ça dépend de caque projet et des possibilités pour passer les tuyaux"
- gaine métallique industrielle rigide (au moins le jour ou l'on veut nettoyer, c'est possible !!!)
- fixations à l'aide de supports métallique spécifiques uniquement quand c'est nécessaire (attention à la transmission des vibrations)
- création d'un espace pour monter les tuyaux dans le grenier + passage dans les redressements + distribution dans le grenier pour gérer l'étage (je pense qu'il n'y a pas de règle et que chaque projet est à étuduer)
- mise en place d'un pare-vapeur + polymère spécique (le fait d'avoir des tuyaux rigides simplifie nettement la problématique)
Je pense que la distribution que l'on a réalisé est nickel. La chance que j'ai eu c'est que mon cousin fait que de l'industriel et m'a donc fait une installation géniale !!!
J'ajouterai des photos quand j'aurai 2 minutes.
A+
Bonjour,
Nos choix :
- linéaire et pieuvre (je pense que ça dépend de caque projet et des possibilités pour passer les tuyaux"
- gaine métallique industrielle rigide (au moins le jour ou l'on veut nettoyer, c'est possible !!!)
- fixations à l'aide de supports métallique spécifiques uniquement quand c'est nécessaire (attention à la transmission des vibrations)
- création d'un espace pour monter les tuyaux dans le grenier + passage dans les redressements + distribution dans le grenier pour gérer l'étage (je pense qu'il n'y a pas de règle et que chaque projet est à étuduer)
- mise en place d'un pare-vapeur + polymère spécique (le fait d'avoir des tuyaux rigides simplifie nettement la problématique)Je pense que la distribution que l'on a réalisé est nickel. La chance que j'ai eu c'est que mon cousin fait que de l'industriel et m'a donc fait une installation géniale !!!
J'ajouterai des photos quand j'aurai 2 minutes.
A+
Merci du retour,
Tes photos seront appreciées
Voila quelques photos :
Passade dans le redressement de l'étage avec tirage cuisine :
Du redressement à la buanderie :
Dans le grenier 3 sorties (rejet, soufflage et tirage) :
Gaine technique au dessus de la VMC pour monter dans le grenier :
Dans le grenier, soufflage dans les chambres :
Passage dans un redressement, joyeux bordel … :
PS : les gaines du grenier seront dans des coffres remplis avec de la laine de bois
A+
Merci pour les photos,
c'est une mise en œuvre très professionnelle
Oui, je pense que je vais avoir la plus belle de l'ouest ;-)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive