en kiosque

#1 23/11/2010 23:23:19

Dunmondealautre
Membre

Retour d'expérience d'autoconstruction

Bonjour

Je souhaite juste faire un petit retour d'expérience sur l'autoconstruction de ma MOB.
Elle n'est pas encore terminée, j'en suis à la réalisation de la salle de bains, mais jusqu'à maintenant il y a eu assez de boulot pour pouvoir en parler un peu.
Il s'agit d'une petite MOB de 8m sur 7,5m au sol dont 8m sur 5m avec étage. Nous avons tout réalisé nous même, hormis le terrassement et l'insufflation de la ouate. Elle est conçue autour du système constructif pavatex avec donc 60mm de fibre de bois parepluie à l'exterieur, contre l'ossature, et un contreventement intérieur pavaplan. L'ossature est en douglas hors aubier acheté brut à une scierie proche, de section 145x45. Le plancher est en bois sur vide sanitaire, des solives de 200x60 qui forment des caissons que nous avons isolé avec du liège en granulés. la charpente est toute simple, deux pans à faible pente (qui nous permet d'avoir un étage sans combles et totalement utilisable) des chevrons porteurs de 225x65 avec le système pavatex aussi : pavaplan d'un coté, fibre de bois rigide parepluie de l'autre. Le bardage est en douglas, les menuiseries proviennent de chez David menuiseries, en mélèze vitrage 4/20/4, les précadres sont en mélèze 3 plis de 26mm.
On habite déjà dedans depuis début octobre (façon camping), c'est ce qu'on s'était donné comme délai sachant que le premier coup de pelle a été donné fin février et que le bois nous a été livré fin avril. je peux donc déjà donner quelques impressions : en premier lieu, quel confort ! la maison est certes petite, la chaleur se conserve très bien. Nous sommes absents deux jours par semaine, et lorsque l'on rentre, la maison n'est pas en dessous de 15°c et se réchauffe très vite (avec un petit convecteur) à 18-19°c. Là, elle se maintient sans problème et sans chauffage, il semblerait que seule notre activité (cuisine, douche…) permet même parfois d'élever la température à 20°c. Evidemment, ce qui manque, c'est la ventilation : de la condensation en partie basse des menuiseries le matin nous le démontre chaque jour. Parcontre, c'est certain que l'étanchéité est assez balèze (avec du scotch ampacoll partout). Bon, on attend quand même de voir deux semaines d'affilée à -5°c, là on pourra se faire une meilleure idée. mais pour le moment, on trouve ça quand même impressionnant, surtout quand on a vécu dans des maisons en pierres énergivores et humides.
Pour ce qui est de l'autoconstruction, si je peux me permettre 2-3 conseils :
1- Se faire aider. Je suis jeune (31 ans) et sans grande expérience du bricolage. Ca vient petit à petit, mais ce qui m'a été le plus précieux sur le chantier c'est.... mon beau-père !! Ingéniosité, rapidité pour "voir" les choses, résoudre les problèmes (75% du temps a été de la résolution de "problème"), astuces à la con mais qui font tout, motivation, bref, ce qui est utile c'est de ne pas être seul, en tout cas lorsque l'on a jamais fait ça.
2- Cueillir des mûres quand on pête un plomb. Ca marche bien, surtout si on fait une tarte après.
3- Evidemment, des bons outils. en vrac ce que j'ai utilisé : visseuse et boulonneuse, scies circulaires, radiale, sauteuse, une meuleuse, un cloueur pneumatique, des échelles et un échafaudage passe partout.
4- Coordonner les achats : anticiper sur ce qu'on a besoin à tel moment pour ne pas être bloqué (surtout en aout) quitte à stocker en avance.
5- Guetter les promos sur les packs de bière (surtout en aout encore)
6- se remettre en question, savoir prendre le temps de réfléchir, s'informer sur des détails techniques en sachant que la plupart du temps, on trouve personne qui s'y connait en MOB autour de soi (surtout chez les vendeurs de matériaux genre bigmat). Pour nous, et ça peut paraitre pas sérieux, ça a été beaucoup d'improvisation pour la mise en oeuvre, et beaucoup de choses ont changé très rapidement et de manière radicale ("ah bah finalement on va mettre qu'un seul poteau au lieu de 2, etc") Mais bon c'est parce qu'on a surestimé des fois certaines choses, parfois sous estimé, etc… bref n'ayez pas peur de changer au dernier moment si c'est ce qu'il faut faire ! pour info, les plans qu'on a déposé en mairie n'ont presque plus rien à voir avec ce qu'on a réalisé (en restant dans l'esprit quand même) et tant pis, on règlera plus tard ces détails administratifs.

Voilà, sinon d'un point de vue budget évidemment ça a explosé d'autant qu'au fur et à mesure on a fait des choix qui n'étaient pas guidés par les sous mais par l'efficacité. Par exemple choisir pavatex (cher mais sacrément efficace), du douglas hors aubier (on aurait pu se contenter de douglas avec aubier), des bonnes machines, de belles et bonnes menuiseries (vraiment pas donné mais tellement rien à voir avec des trucs genre lapeyre). Et puis on compte mettre du parquet massif en chêne, on est en train de faire plaisir avec la SDB, un bon poele Hase, etc… et donc tout ça nous amènera à environ 65000 € pour au final 88 m2 donc environ 750 €/m2.

Je continuerais le post quand j'aurais d'autres choses à rajouter.

#2 23/11/2010 23:32:08

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Retour d'expérience d'autoconstruction

Bonsoir ,

Les+doigts+dans+le+nez.jpg

Les doigts dans le nez quoi! meme si parfois on se le met dans l'oeil!

Ps : Sympa votre avatar!

#3 24/11/2010 09:04:44

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

@dunmondealautre
salut
bravo je te souhaite que du bonheur a venir dans ta mob que tu connais par coeur puisque qu'elle est de tes mains
quelques photos serai un +
pense tu reelement utile le poele hase?
@+

#4 24/11/2010 17:12:18

gawel
Membre
Lieu : nantes

j'adhere particilierement aux articles 2 et 5, surtout le 5, qui est souvent un poste negligé mais qui au final… j'avais fait des comptes débiles apres seulement 4 mois de chantier… :

184 bières
10 litres de blanc
3 litres d'apero (en une journée…)
j'ai pas compter les litres d'eau…
3 paires de gants
au moins 6 tshirts, 3 jeans (dechirés a l'entre jambe…)
-3° le 16fevrier, 28° aujourd'hui
déja 133 jours de taf…

18 250 agrafes
350 metres de frein vapeur
1080 metres de scotch
74 cartouches de sikaflex
7 tonnes de graviers sur le toit terrasse
29 m³ de bois
la maison pese 18 tonnes environ (hors maconnerie)
2,14 km de bardage…
8100 pointes inox
598 tuiles
2,31 tonnes de ouate
600m de liteaux aggrafés sur le frein vapeur
215 m² d'isolant en 140mm
300 m² en 40mm
570 m² de fermacell…
2 niveaux lasers (et oui le 1er à fait une pirouette avant de s'ecraser lamentablemet ce jour… fragile cette merde)

bouhhhhh les chiffres de boissons sont a multiplier au moins par 4… un coup de mains ça se paye… une integration en village aussi big_smile

#5 24/11/2010 17:53:03

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Dunmondealautre a écrit :

Voilà, sinon d'un point de vue budget évidemment ça a explosé d'autant qu'au fur et à mesure on a fait des choix qui n'étaient pas guidés par les sous mais par l'efficacité. Par exemple choisir pavatex (cher mais sacrément efficace), du douglas hors aubier (on aurait pu se contenter de douglas avec aubier), des bonnes machines, de belles et bonnes menuiseries (vraiment pas donné mais tellement rien à voir avec des trucs genre lapeyre). Et puis on compte mettre du parquet massif en chêne, on est en train de faire plaisir avec la SDB, un bon poele Hase, etc… et donc tout ça nous amènera à environ 65000 € pour au final 88 m2 donc environ 750 €/m2.

Je continuerais le post quand j'aurais d'autres choses à rajouter.

Bonjour, bel exploit! 65000€ pour du matos de qualité. Pouvez vous détailler un peu les gros postse. Car je suis un peu surpris, j'ai fait a peu prêt le même projet (niveau taille) je m'en suis sorti  à 880e le m² (habitable 93m²), j'ai juste fait faire les fondations et VS,, certes pas donnés mais bon.
Vous avez mis quoi comme isolation en mur à part 'ITE et ?placo ou fermacell?

En tout cas bravo, manque juste des photos comme dit GT22

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive