Pages : 1
Alerte CAPRICORNES!
Pas d'affolement mais quand même.. j'ai trouvé dans mon bois de chauffage (pin de 2 ans stocké à 8 metres de la MOB) plein de larves de capricorne (bestioles blanches avec mandibules noires). Du coup j'évite de stocker ma reserve de bois d'approche trop près du bardage. Mais qu'en est -il de la bestiole adulte qui vole et peut aller se nicher dans la charpente pou y pondre ses p…de larves?
Ma charpente comme le bardage est en douglas traité classe 3 mais pas sur qu'il soit traité contre les insectes!
Que me conseillez vous? une pulvérisation fongicide préventice régulière , ou d'attendre et surveiller les premiers dégats?
Si ça peut te rassurer j'ai plusieurs larves dans mon revêtement de plafond en sapin. J'ai viré deux lames les plus touchées (5 larves + 1 insecte parfait). J'étais curieux de voir si elles avaient attaqué mon solivage en douglas NT et malgré quelques tentatives ici ou là, elles ont rebroussé chemin. Elles ont même testé la laine de bois sans plus d'insistance.
Je précise qu'entre le revêtement et le solivage se trouve pour partie du papier kraft et pour partie du FV proclima DB+ qui n'ont nullement empêché les bestioles d'aller voir de l'autre côté.
Pour info j'ai gardé 2 larves et l'insecte parfait dans une boîte de pétri, une des larves est morte après 10j et l'autre au bout de 30j comme l'imago. Coriaces ! Leurs mandibules en action font assez de bruit pour les repérer à l'oreille.
Je dois encore avoir une ou deux lames infestées. Cela fait de la compagnie dans la chambre à coucher. ![]()
Le capricorne est un des rares problèmes que je prends au sérieux, car, contrairement aux vrillettes et au lyctus, il arrive assez facilement à s'en prendre au duramen. Donc, une attaque soutenue peut affaiblir sensiblement des pièces même volumineuses.
Pour ce qui est de la propagation, elle se fait exclusivement par les adultes ailés et ce ne sont pas les 8m du tas de bois à la maison qui vont y changer grand chose. Ces insectes sont universellement répandus et font du chemin.
Pour ce qui est de la résistance conférée (traitement) la classe 1 protège des insectes en ambiance sèche ; la classe 2 protège des insectes en ambiance moins sèche ; la classe 3 protège des insectes et des champignons peu agressifs, en ambiance alternée d'humidification et de dessèchement.
Dernier point ; fongicide veut dire "qui tue les champignons" (il n'y a d'ailleurs guère de fongicide efficace par pulvérisation) ; contre les insectes, il faut utiliser un insecticide.
classe 2 : fongicide/insecticide
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive