en kiosque

#1 03/12/2010 08:27:39

Azo-)
Membre

Enduit sur béton de chanvre

Bonjour,

Je vais construire ma maison avec des murs en béton de chanvre, sur une ossature bois.
Je me suis alors demandé quel enduit faudrait-il mettre en façade?
Il faudra qu'il ne gache pas les qualité respirantes et perspirantes du béton de chanvre, mais également qu'il puisse encaisser l'élasticité de l'ensemble, et bien protéger le tout contre l'eau et l'humidité extérieure.

J'avais pensé à un enduit à la chaux, qu'en pensez-vous?

#2 03/12/2010 09:11:06

alainlandry967
Membre

Re : Enduit sur béton de chanvre

effectivement  il faut un enduit à la chaux mais dans la plus pur tradidion
gobeti  et corps d enduit en chaux  NHL2 ,  mais tres peu d entreprise le fond meme des particuliers en raison de la tres longue application
en effet  en employant de la NHL2 pourle corp d enduits la prise se fait en deux etapes,  la premiere au bout de quelques heures, la prise de contact , mais pour le durcissement il faut attendre  (certains diront plusieurs semaines) moi pour en avoir fait des essais et des chantiers je dirai plusieurs mois et suivant la saison  c est a dire pas en dessous de 8° et pas au dessus de 20° et pas sous le soleil , il faut que  la chaux carbonate,  la plupart  batardise  la chaux ce qui empéchera la respiration surtout si elle est batardé avec du portland,   pour accelerer la prise on peut avoir recours au béton romain ou au béton grec c est a dire  ajout de brique pilée ou de pouzolane,
lorsque la carbonatation est bien  realisére  on  passe a l enduit de finition de quelques  mm  en  chaux aérienne
ce sont des enduits  relativement  cher,  lorsqu  ils sont realisés par des entreprises
dans les regles de  l art comme d ailleurs le béton de chanvre
la réalisation d une maison en béton de chanvre  doit se faire selon des regles trés strictes j ai eu l occasion cet été  d aller en voir une ,  les regles n'ont pas étaient respectées et   on en parlera dans quelques années  ,  quand les desordres se feront jours..
pensez qu il faut au moins une épaiseur de 40 cm  et qu il est preferable d avoir une double ossature
bon courrage

#3 03/12/2010 12:01:12

alainlandry967
Membre

Re : Enduit sur béton de chanvre

une chaux d  exeption…
http://www.chauxboehm.fr/index.php

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive