Pages : 1
bonjour a tous ,
je vais faire le solivage avec du madrier en sapin du nord , dois je le traiter pour qu il soit classe 2 ou, perso je préférais le laisser tel quel , est ce prudent ? quel sont les risques.
merci
aucun risque à priori si tu aimes la teinte naturelle. de plus en plus en montagne même en extérieur, ils ne traitent plus les bardages.
On commence plutot à traiter les éléments de structure des poteaux poutres.
Bonsoir Lazquentin ,
Vous avez lu le Fil??
Pour le code de la construction ,les bois de structure doivent etre traites.
Ou durables ,evidemment!
Dans quelle region vous trouvez vous ?
…Pour le code de la construction ,les bois de structure doivent etre traites…
Phil, c'est un rien discutable…
Avez-vous une référence pour l'obligation de traiter de l'Acacia ? ou de l'Azobé ?
phil12 a écrit :…Pour le code de la construction ,les bois de structure doivent etre traites…
Phil, c'est un rien discutable…
Avez-vous une référence pour l'obligation de traiter de l'Acacia ? ou de l'Azobé ?
Soir JF vous allez nous la jouer Al maintenant!
Des solives en acacia de plus xde 2,20m ca doit couter un bras et deux yeux ,pour trouver les billes pour les sortir ca ne doit pas courrir les GSB!
A moins que ce ne soit de l'acacia BLC !!!!!
Allons, allons… Laissez AL tranquille et répondez à la question…
depuis quand la normalisation se soucie-t-elle du prix des produits ?
Allons, allons… Laissez AL tranquille et répondez à la question…
depuis quand la normalisation se soucie-t-elle du prix des produits ?
La question c'est un solivage en sapin doit il etre traite et la reponse est oui!
Ps : Justement ,Je ne vois pas dans l'ennonce de la question ou il a ete fait allusion a l'acacia ou a tout autre bois?
Pour en revenir à ce que j'ai écrit, relisez le fil, j'ai écrit "les bois de structure doivent ètre traités…"
Bonsoir Phil
Je suis 100% d'accord, un bois de sapin doit être traité, qu'il soit ou non de structure.
L'inverse n'est pas vrai… Rien n'interdit de faire des structures en douglas, mélèze, pin sylvestre, chêne, châtaignier, noyer, acacia (toutes situations que j'ai déjà rencontrées), sans pour autant devoir les traiter.
Si tout le monde faisait un petit effort pour mieux maîtriser son expression, les discussions y gagnerait en clarté… et en sérénité !
INTELLIGENTI PAUCA!!
Cette protection peut ĂŞtre :
• naturelle : certaines essences sont, en effet, résistantes de par leurs caractéristiques intrinsèques aux attaques de termites et/ou d’insectes à larves xylophages et ne nécessitent pas de traitement ; on parle alors de DURABILITÉ NATURELLE des bois ;
• apportée par des produits ou des techniques de préservation, qui seront appliqués aux bois à durabilité insuffisante avant leur mise en œuvre dans la construction ; on parle alors de DURABILITÉ CONFÉRÉE ;
• assurée par un positionnement favorable dans l’ouvrage qui permettra de contrôler régulièrement l’état des bois et de les remplacer ou de les traiter aisément si une attaque venait à être constatée ; dans ce cas, des bois NON DURABLES et NON TRAITÉS pourront alors être utilisés, en métropole seulement, pour la réalisation d’éléments structuraux.
Textes;
• Le code de la Construction et de l’Habitation : Articles L.112-17 et R.112-2 à R.112-4
• L’arrêté du 27 juin 2006 modifié relatif à l’application des articles R.112-2 à R.112-4 du code de la Construction et de l’Habitation
• Les arrêtés préfectoraux délimitant les zones contaminées ou susceptibles de l’être à court terme (en application de l’article L.133-5 du code de la Construction et de l’Habitation)
Source; Ministere de l'environement etc… etc..
C'est exactement ça !
Et, au moins, c'est clair.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20101205
J'en profite pour faire remarquer que la "barrière anti-termite" n'est pas non plus obligatoire stricto sensu, puisque le texte prévoit : "OU un dispositif de construction dont l'état est contrôlable."
On avance, on avance, on avance…Il faut qu'on avance .. tant qu'on a des essences .... de bois.
Alain Souchon . Revisité
merci pour vos réponses. pour répondre a phil12 je suis en région parisienne 93.
normalement pas de problème de termites ....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive