en kiosque

#1 03/12/2010 14:28:34

davidbernard
Membre

details murs plancher

bonjour Ă  tous,

je suis en train de cogiter sur le details de comment faire tenir les solives de l étage de la future maison.
au début je voulais fixer les solives sur la lisse de chainage du rdc mais on me l'a déconseillé car cela couperais le freine vapeur entre rdc et le 1er.
l archi ma prĂ©conisĂ© de laisser filer le freine vapeur sur les montants d ossature et seulement ensuite fixer une muraillĂ©re sur ces mĂȘmes montants pour y fixer les solives et ainsi ne pas interompre le freine vapeur.
ma question et comment fixer cette muraillĂ©re correctement et  bien sur que pensez vous de ce systĂ©me constructif?
merci de vos réponses

#2 03/12/2010 15:12:20

alainlandry967
Membre

Re : details murs plancher

c est la premiere solution qui  est corect regardez sur les details du dtu de  l ossature bois 
vous posez un pare vapeur sur le dessus de votre ossature   vous le laissez depasser en dessous de vos solives de 20 cm  vous posez vos solives et vos dalle d osb vous ramener le tout (pv) sur vos dalles vous posez votre mur d Ă©tage et vous faire remonter le pare vapeur et aprĂ©s  vous viendrez le souder avec les pv verticaux

#3 03/12/2010 15:20:34

davidbernard
Membre

merci de cet éclairement,
au fait fait pourquoi mettre un pare vapeur et non un frein vapeur?
deuxiéme question :n'y a-t'il pas un manquement d isolant si comme dans la 1ére config on laisse filer les solives sur la lisse de chainage?

#4 03/12/2010 15:26:23

alainlandry967
Membre

si  c est pourquoi il faudra  mettre un isolant  en bordure entre les solives
et aprĂ©s un pare vapeur  c est le dtu  qui le dit  mais vous pouvez mettre un freine vapeur  parait que cest plus Ă©colo
  parfois les Ă©colos

#5 03/12/2010 15:47:59

davidbernard
Membre

ce systĂȘme me parait costaud niveau conception et rĂ©alisation contrairement Ă  une muraillĂ©re ou le problĂ©me du cisaillement des ancrages me fait un peu peur.
si j ai bien compris, l isolant qui va ĂȘtre rajoutĂ© entre les solives ne sera pas du mĂȘme cĂŽtĂ© que l isolant  placĂ© dans l ossature?
c est bien ça?
n y a t il pas de pont thermique?
comment bien traité ce point? merci

#6 03/12/2010 16:40:20

alainlandry967
Membre

envoyĂ© moi un mail je tacherai de vous faire parvenir les poinds de details que j ai en bibli  ça serat toujours plus constructifs que les detracteurs de tout poils que l on trouve parfois ici, ne donnant aucune solutions a part se desoler  sur leur sort , ok parfois je deraille un peu, mais autant que faire se peut je donne aussi des solutions

#7 03/12/2010 16:51:43

davidbernard
Membre

merci,
je vous ai répondu en mail privé.

#8 04/12/2010 13:52:37

alainlandry967
Membre

ce que dit le dtu dans son annexe

3.2 exemples de solutions pour les planchers d'étage
Le franchissement par le pare-vapeur des planchers d'Ă©tage nĂ©cessite une attention particuliĂšre car, s'il n'y a pas Ă©tanchĂ©itĂ©, l'air froid peut circuler horizontalement et diminuer les caractĂ©ristiques d'isolation thermique de la construction. La continuitĂ© verticale de l'isolation des murs extĂ©rieurs doit ĂȘtre assurĂ©e, mĂȘme si une couche isolante horizontale est prĂ©vue dans le plenum.

Une solution couramment utilisĂ©e consiste Ă  placer, lors de l'Ă©dification, une bande de pare-vapeur ou de pare-pluie en recouvrement de la traverse haute du mur, avant la mise en place du plancher sur solive (ou de la ferme pignon). La bande de film sera ensuite repliĂ©e sur la solive d'about et sur le plancher et maintenue en place par la lisse basse de l'Ă©lĂ©ment de mur supĂ©rieur avant d'ĂȘtre recouverte par le pare-vapeur de ce dernier (fig. 4A et 4B).
Si un revĂȘtement adhĂ©rent doit ĂȘtre appliquĂ© sur le mur extĂ©rieur, le film doit ĂȘtre prĂ©alablement recouvert par un panneau de mĂȘme nature que le support du revĂȘtement afin d'assurer la continuitĂ© de celui-ci (fig. 4C).

3.3 exemples de solutions pour les combles
3.3.1 le comble n'est ni aménagé ni chauffé
Dans le cas de plafond en plaques de parement plùtre dont les joints périphériques de raccordement avec les plaques des murs sont traités suivant les spécifications du DTU 25.41, on peut considérer que l'isolation à l'air est assurée.

Il faudra seulement retourner sur 10 cm le pare-vapeur des murs pour assurer une continuité avec le plafond

avez vous reçu  les croquis

#9 04/12/2010 14:25:22

davidbernard
Membre

bonjour,
non Alain je n'ai pas reçu les croquis , je vous renvoi mon mail.
.
si ce n'est pas trop demandé , pourriez vous me dire comment est fait le solivage quand on arrive à l applomb des pignons, c est àdire dans mon cas paralléle au solivage.j'espére çetre clair.
cordialement

#10 04/12/2010 14:32:04

alainlandry967
Membre

j ai repondu a votre mail le dessins  c est exactement ça ce qeu vous avez fait Ă  main levĂ©e  avez vous reçu tout au moins ma rĂ©ponse

#11 04/12/2010 14:39:28

alainlandry967
Membre

refait

#12 04/12/2010 17:23:59

davidbernard
Membre

oui merci,
le document est arrivé,je n'ai plus qu'a potassé jusqu'a la nouvelle question.
cordialement

#13 04/12/2010 19:05:15

davidbernard
Membre

les croquis ne s' affichent pas par contre le texte est lĂ 

#14 05/12/2010 18:10:00

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

davidbernard a Ă©crit :

bonjour Ă  tous,

je suis en train de cogiter sur le details de comment faire tenir les solives de l étage de la future maison.
au début je voulais fixer les solives sur la lisse de chainage du rdc mais on me l'a déconseillé car cela couperais le freine vapeur entre rdc et le 1er.
l archi ma prĂ©conisĂ© de laisser filer le freine vapeur sur les montants d ossature et seulement ensuite fixer une muraillĂ©re sur ces mĂȘmes montants pour y fixer les solives et ainsi ne pas interompre le freine vapeur.
ma question et comment fixer cette muraillĂ©re correctement et  bien sur que pensez vous de ce systĂ©me constructif?
merci de vos réponses

La deuxiĂ©me solution est de plus en plus utilisĂ©e par les pros ;si les muraliĂ©res sont prĂ©parĂ©es a l'atelier ,la pose des solives sur site  est plus facile et plus rapide,a la fixation de celles-ci  l'on insĂ©re une bande de pare-vapeur,autres avantage supression de la planche d'about qui souvent dĂ©forme les murs surtout quand il y a un encuvement et qui n'est pas  toujours facile a fixer sur le chainage ,diminution aussi du pont thermique et plus de place disponible dans le cas de volet roulant, les linteaux peuvent Ă©tre rĂ©alisĂ©s en LVL  45x440 dans le cas de grandes portĂ©es .

#15 05/12/2010 19:38:37

davidbernard
Membre

bonsoir,
est ce que vous savez comment cette muraillére est fixée ?
si vous aviez un petit croquis ce serait intéressant.
cordialement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive