Pages : 1
Bonjour,
Nous avons un projet de construction d'une MOB, et je me pose des questions sur la composition du mur qu'un constructeur nous propose (qui par ailleurs nous plait bien).
Il nous propose un mur perspirant avec:
- A l'extérieur: Panneau OSB 60*140 avec isolation en fibre de bois, puis un panneau isolant de fibre de bois pare-pluie de 22mm, suivi d'un lattage de ventilation avec bardage en mélèze.
- A l'intérieur, il y aura un panneau multifonction (MPF) de 18 mm, puis espace technique et finition du mur avec plaque de fermacell.
J'ai lu beaucoup de chose sur les pare et frein-vapeur. Ici, a priori, c'est le panneau MPF qui aurait ce rôle. Est-ce cohérant?
Il nous dit aussi que nous n'aurions pas besoin de VMC hygro.
Bref, j'attends vos avis éclairés car nous ne connaissons pas encore bien ce type de construction et que d'un constructeur à l'autre, les avis et techniques sont diamétralement opposés.
C'est à peu près du n'importe quoi :
- montage idiot dans l'idée de perspirance = argument bidon ou/et incompétence
- à moins de combler le vide technique, l'isolation est un peu juste,
- pare-vapeur vivement conseillé en remplacement du mfp plus cher et inutile,
- vmc incontournable
On peut également discuter le pare-pluie en fibres compte-tenu du rapport prix/efficacité.
Pour résumer repartez à zéro.
Merci pour votre réponse.
J'ai contacté le constructeur qui me dit qu'il n'y a pas de plaque d'OSB sur l'extérieur du panneau ossature bois. Le pare-pluie est directement fixé à l'isolation fibre de bois du panneau ossature bois.
Le panneau MFP ou OSB est placé côté'intérieur (entre vide technique et isolant), c'est pourquoi le frein-vapeur est superflu, dixit le constructeur.
Est-ce ainsi plus cohérent (en-dehors de l'isolation un peu juste)?
Là au moins c'est clair. Au constructeur d'assurer un bon travail sur l'étanchéité à l'air.
Néanmoins pour ce que coûte une vmc hygro ne vous en privez pas, les débits de fonctionnement seront a priori faibles.
Bonsoir a tous, alors selon vous tous quel est la composition du mur se rapprochant du "parfait" pour une nouvelle construction mob aux normes 2012 car apres avoir parcouru le forum de long en large on trouve differentes possibilités, perspirant ou non,....
Pro ou non, pouvez vous donner vos avis.
A bientot.
Le mur 'parfait" sur le papier du moins est une paroi qui :
- répond à l'exigence de performance thermique et statique
- prévient les désordres
- revient au coût optimal
Alors selon votre tempérament vous atteindrez ces critères par la voie du conservatisme ou non.
Cela dit une maison ce n'est pas que des murs.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive