je me souviendrai toujours lors d une conference que j animai sur la construction en terre à l école d architecture de Versailles, ou le professeur en architecture s adressant à de nouveau éléve leur disait clairement ce que l on attendait d eux.
ils étaient là pour aprendre une profession afin de proposer un nouvel espace visuel, avec des constructions modernes contemporaine d un nouveau genre pour embellir l environement , le maitre mot était " dessinner, créer, le fait de savoir comment ça tenait n était pas leurs affaires, c était l affaire des constructeurs, des technicien en batiment, des charpentier.
on s en apperçoit tres bien dans les nombreux dossiers d architecture que l on reçoit, on est confronté à des plans abracadabantresques qui soit sont irréalisable ou tres cher
donc arretez de dire n i mporte quoi
pour la question poteau poutre ou osb j ai repondu
j ai sur mon site une construction poteau poutre réalisé a Maison Laffitte de type "pagano" qui a mon avis est le roi du poteau poutre,
les vides constitués par le squelette de poteaux et de poutres est comblé soit par des panneaux osb soit par des vitrages, il est vrai que d un point de vue isolant c est moins bien et que l intéret du poteau poutre c est justement de voir les poteaux et les poutres aussi bien en interieur qu en extérieur , esthétiquement parlant
donc il est vrai que pour cet etat de fait il n est pas conseillé d isoler par l exterieur
aprés la construction poteaux poutres est plus cher que l ossature bois ( MOB et non osb qui designe un panneau en lamelles couchées et orientées, )
je vous conseillerai donc la Maison ossature bois,
et vous n avez pas à vous excuser
Je vous souhaite de bonnes fetes de fin d année et une bonne construction pour 2011
Salut Alain , quand tu dit : aide a l'auto-construction ,comment défini tu ta mission (forfait ,a l'heure ou ....) ,l'assurance construction reste -t-elle valable ?
Et au final quel economie réalise le maitre d'ouvrage ,
Je me doute bien que tu ne gére pas une asso. "les charpentier du coeur" ![]()
@AL: donc, si vous avez fait une fois un cours a des charlots, tous les archi sont des charlots: beau raisonnement scientifique… Si j'ai rencontré une fois un charlot qui construisait des MOB, dois je en conclure sans vous connaitre que vous êtes un charlot parce que vous construisez aussi des MOB ? Je vous laisse conclure…
@Tous: je trouve assez irresponsable de laisser qqun s'embarquer seul dans un chantier d'autoconstruction, en famille monoparentale, et visiblement sans y connaitre grand chose… Bref, que ce soit par un archi ou tout autre accompagnateur, il lui faudra qqun qui soit avec elle tout le temps du chantier… Et pas seulement sur un forum ou au tel…
Il y a eu combien d'echecs de gens qui se lancent sans en mesurer les consequences…
Irrealiste de voir qqun arriver sur un forum et dire: j'y comprends rien, mais je vais dessiner mes plans, et construire tout toute seule. Puis sans doute faire les calculs de structure selon les eurocodes et l'etude thermique ?.. Et surtout pas d'archi, juste des gens qui vont me raconter ce qu'ils ont fait, cela suffit…
Un minimum serait au moins de participer a d'autres chantiers voir comment cela se passe et le boulot que cela représente…
Et la premiere chose pour choisir entre MOB et poteaux poutre, c'est pas l'esthetique, c'est de se demander comment elle va soulever des poutres de 4m en LC ? avec ses bras toute seule ? ou sait elle manier une grue ou un telescopique ? Et meme avec du matos, monter du poteau poutre seul, c'est pas evident…
Mais bon chacun est libre de se suicider…
le prof etait donc un charlot dans l une des meilleures ecoles d architectures..dois je conclure que vous n etes pas assis sur le couvercle
et ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit.. un archi c est une personne qui vous dessine une belle maison et il y en a besoin, mais ce ne sont pas des techniciens du "komensatien"
aprés pour moi , je ne vous reponds pas perso car je ne voudrais pas vous instruire..
pour evolubois, tout depends de la mission mais disons que certain maitre d ouvrage s en sont tirés pour 500 euro clef en mains pour leur maison mais ça depends aussi de la grandeur , plus c est petit plus c est cher le m²
j ai un jeune a coté de chez moi auto constructeur 160 m² habitable plus dependance 90 m² plus terrasses bois et pergola 60 m² qui va boucler pour 110000 euro lorsqu il rentrera dedans
sinon j ai jamais bossé a l heure..
pour la question de choisir, j ai repondu MOB point
au fait j ai jamais eu un telescopique sur un chantier.. ou une grue
Bonjour,
Je sens quelque tensions....
J'ai un DUT Genie Civil et ai deja refait (c'est a dire juste laisser les murs mais modifie des ouvertures) une maison de 80m2 a 80% seule tout en ne pouvant m'arreter d'accepter des mandats de travail qui ne me permettait pas de passer 1/4h sur ma maison… puis, quelques annees plus tard j'ai cree une SCI et achete un petit immeuble ou j'ai egalement laisse que les murs exterieurs, embauche une petite equipe et fait 4 studios et un 3 pieces.
Aujourd'hui, il s'agit a nouveau d'une autre histoire… il est hors de question que je depasse un certain budget, et je pense savoir ce qu'il en coute de se lancer dans ce genre d'aventure. Je suis consciente qu'il est possible que l'on campe quelque temps avec ma fille dans cette maison… malgre tout je vous remercie pour votre attention. ;-)
Pendant presque 3 mois je vais avoir a mes cotes 2 hommes travaillant dans le domaine du batiment.
Il est vrai que je ne suis jamais partie d'un terrain nu et que je n'ai jamais non plus construit de maison en bois… mais j'espere qu'avec l'aide de differents professionnels (sur le chantier ou simple conseiller), personnes experimentees auto-constructeurs ou proprietaires de maisons en bois et ami(e)s, j'aurais les reponses a mes questions et pourrais ainsi avancer.
Il est donc plus que probable que la plupart de mes questions vous surprennent (ou vous choquent) - je parle d'une maniere generale - mais je prefere passer pour une moins que novice et essayer de ne pas (trop) me planter que d'etre dans mon coin et n'en faire qu'a mon idee… J'aime apprendre des choses et me lancer dans de nouveaux defits, avoir l'impression (mais est-ce vraiment une impression…) de retourner sur les bancs de l'ecole et decouvrir des choses…
Mis a part cela, les 2 menuiseries que j'ai pour l'instant contactees me proposent, selon leur dire, une MOB avec de l'OSB entre les poteaux (je n'aborde pas le sujet de l'isolation, couverture et pose par leur soin obligatoire… donc du HE..!)… j'avoue que la je suis perdue… car apparemment ce serait du poteaux/poutres..???
Merci,
Et bon reveillon pour ce dernier jour 2010 !
pour finir avec evolubois j aimerai que l on mette en place une association les charpentier du coeur pour quelques cas bien ciblé
Si je l'ai évoqué c'est parce que je "sentais " que l'idée ta effleuré .
Et au final quel economie réalise le maitre d'ouvrage
Je me permets de citer mon exemple. Puisque j'ai autoconstruits avec Alain.
Extension de 38m2 , toit plat végtalisé.
- Devis moyen de diverses entreprises 80 000€ environ pour du clé en main.
- HE/HA sur devis, en moyenne 36 000€
- autoconstruction assisté, sachant que j'en suis aux enduits (même si ça n'avance pas beaucoup pendant les vacances !) donc quasi fini 21000€ à l'heure actuelle tout compris. Il me manque le carrelage, les peintures et j'ai pas fini les couvertines d'acrotère. Soit pour l'instant 525€ du m2.
A noter, et je peux le ressortir puisque j'ai gardé toute notre "conversation" via mail, Alain lors de son premier message m'avait annoncé 23 000€ fini. Je pense que l'on ne sera pas trop loin du compte !
Donc pour répondre à la question "quelle est l'économie réalisé ?", pour ma part environ 70%.
Si je l'ai évoqué c'est parce que je "sentais " que l'idée ta effleuré .
je me suis penché sur l idée de pouvoir offrir une auto construction de 70M² pour un retraité , un menage avec maxi deux enfants , pour 20000 euro ça doit etre envisageable, pas des chateaux mais des maisons habitables facile à chauffer , auquel le futur propriétaire prendra part a l édification , pas le blabla de "tous ensemble " ou on donne tout gratos et que l on construit une maison en une semaine , que l on pose le carrelage avant que la dalle ne soit faites, non une maison habitable sans fioriture, et auquel le bénéficiaire participe, il faut trouver des communes qui soient pretes a donner le terrain et des sponsors qui épaules pour justement avoir les matériaux ,
c est possible il faut des volontés de tout ordres
si un politique nous lit… alors banco
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive