en kiosque

#1 06/12/2010 19:49:38

tamarin06
Membre

tapée d'isolation nécessaires ou pas?

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la composition suivante d'un mur MOB faut-il des tapées d'isolation pour les menuiseries:

De l'intérieur vers l'extérieur:
Fermacell
Tasseau 40x40
Frein vapeur
Isolation laine de bois 145 mm
Agepan
Tasseau 22x40
Bardage

Merci pour vos réponses.

p.s. ces pré-cadres sont prévus pour la jonction menuiserie - ossature bois

#2 06/12/2010 20:43:39

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : tapée d'isolation nécessaires ou pas?

Salut, comment ça va, ton projet avance?

Bon sinon pour répondre à ta question, si t'es précadres sont assez larges, tu peux te passer de tapé (si tu comptes mettre tes menuiseries au nu intérieur bien sur ). Mais bon ça fait sacrément large quand même, j'ai la même config de mur que toi, avec dormant de 60 + tapé de 40 et mes précadres font 18cm. Tout dépends du bois que tu prends.

#3 07/12/2010 09:32:07

tamarin06
Membre

Salut Fab,

Oui le projet avance bien, on vient d'obtenir le PLU il y a quelques semaines après un long parcours.  Reste encore à attendre plus ou moins 7 à 8 mois avant de démarrer. Christophe que tu as connu aussi sera sur mon chantier pour m'accompagner.

Pour revenir au sujet, les menuiseries seront posées au nu intérieur en applique.

Mes pré cadres seront pas assez larges donc je vais devoir faire comme toi après des tapées. Par contre, j'arrive pas à comprendre comment trouver la taille de la tappée d'isolation (40, 100, 120????)?

Enfin, Fab chez qui as tu fait faire des appuis en alu pour tes fenetres et baies?

Amicalement

L

#4 07/12/2010 10:38:54

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

La tapée est peut être souvent baptisée "d'isolation", mais ça ne lui confère pas une vocation particulière.
En construction maçonnée, elle est quasi obligatoire parce que l'isolation se fait (dans 95% des cas) par collage d'un doublage intérieur d'environ 120mm d'épaisseur.
comme la menuiserie fait au mieux 60mm, il faut un complément, solidaire de la menuiserie, qui rattrape la côte.
En matière de MOB, pré-cadre et tapée ont exactement la même fonction, c'est de constituer un habillage continu du tableau, allant de la face extérieure de la menuiserie jusqu'au bardage.

#5 07/12/2010 10:43:13

tamarin06
Membre

Merci pour ces éclairages JF. Donc si j'ai bien compris si en intérieur j'ai un tasseau de 40x40 puis mon fermacell de 13 mm, au total j'aurai 53 mm et donc si le dormant de la menuiserie posée en applique fait 60 mm, je dois pourvoir venir contre avec mon fermacell sans avoir a utiliser une tapée d'isolation. Correct?

#6 07/12/2010 12:25:55

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

tamarin06 a écrit :

Merci pour ces éclairages JF. Donc si j'ai bien compris si en intérieur j'ai un tasseau de 40x40 puis mon fermacell de 13 mm, au total j'aurai 53 mm et donc si le dormant de la menuiserie posée en applique fait 60 mm, je dois pourvoir venir contre avec mon fermacell sans avoir a utiliser une tapée d'isolation. Correct?

oui c'est ça, mais par contre, si pas de tapé, on revient à ce que je disait plus haut, tes précadres devront être sacrément larges (22cm environ dans ta config), de plus je trouvé ca plus pratique avec les tapé car ta menuiserie rentre en tunnel dans ton ossature. Penses aussi à des appuis de fenêtre assez large qui viendront bien recouvrir  la bavette en alu.

Après pour choisir la largeur des tapés c'est juste en fonction de ton précadre…

Pour les profil en alu, je me suis servi a Toulouse, j'ai dessiné ce que je voulais.... tu cherche sur les pages jaune à "pliage" dans ton coin, tu prends le moins cher… font tous la m^me chose avec des tarifs qui vont du simple au double. la couleur aussi fait pas mal varier le prix.

#7 07/12/2010 12:38:44

tamarin06
Membre

Merci Fab, c'est très clair.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive