Bonjour,
Je suis dans ma MOB depuis fin 2008. Elle est construite sur un vide sanitaire de 1m70 de haut (terrain en pente) sous toute la surface maison+garage (soit 170m² environ). Le plafond est en hourdis polystyrène.
Ce vide sanitaire possède pas mal d'aérations mais pas suffisamment et le sol en terre battue + gravillons est assez humide surtout en hiver. J'y stocke tout un bazar qui ne craint pas trop l'humidité : kayaks, mobilier jardin, ect.... et mauvaise idée je sais, du bois de chauffage, qui a tendance à moisir en surface.(il faut que je fasse un hucher à l'extérieur)
Ma prise d'air de cheminée (PVC diam 200mm) part de dessous la cheminée, puis dans le VS fait un coude qui part vers l'extérieur chercher l'air.
Question : si je coupais ce tuyau afin de prendre l'air de la cheminée plutôt dans le VS, est-ce que cela permettrai "d'assécher" un peu l'air du VS? Est-ce que ça aurait une incidence sur le tirage de ma cheminée…? Ou alors si je perforais juste ce tuyau de quelques trous pour prendre l'air interne VS+externe?
Merci de vos lumières
si vide est humide c'est qu'il manque de ventilation et je ne pense pas que pour le rendement de votre cheminée ce soit bon de rentre de l'air humide
@ jld : faut relativiser ; l'air du VS ne sera guère plus humide que l'air extérieur. Et quand bien même il serait saturé, on parle de 2 à 3 g d'eau/m3 en plus ou en moins. au pire, ça baissera la température de foyer d'une dizaine de degrés (sur 7 ou 800).
ça peut améliorer la ventilation du VS. faudra simplement créer les entrées d'air nécessaire (entre 1/500 et 1/1000 de la surface). Pour un VS de 170m2, il faut environ 0,2 à 0,3m2 (quatre ouvertures de 20cm sur 25cm) sur 2 façades opposées.
C'est a l'allumage que cela peut poser probleme!
dans l'absolu "air humide" ou "air sec" ne veut pas forcément dire grand chose.
Si, aujourd'hui, vous prenez de l'air extérieur (-2°, 100% de vapeur d'eau), il est peut être très humide, mais il ne contient que 3g d'eau par m3. Si vous le faites rentrer dans la maison et que vous le chauffez à 20°, il va tomber à 20%, donc très sec. Et pourtant, il contient toujours 3g d'eau par m3. Si, par le biais de la production humaine (respiration, cuisine) vous portez l'air intérieur à l'humidité de confort (65%), il va contenir 9g d'eau par m3.
Toutes choses égales par ailleurs, il est probable que le feu aura plus de mal à "digérer" 9g que 3.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive