Pages : 1
Bonjour Ă tous.
A la veille de démarrer ma maison, en milieu tropical, je bute sur le calcul de charpente suivant. Les données sont simples.
Construction d'un auvent (toit plat et une seule pente) reliant deux corps de bâtiment parallèles espacés de 6,50m.
Pente de toiture 20°
Profondeur auvent 7m
L'auvent ''déborde '' (dans sa partie basse ) des deux murs d'appuis de 1,50 m. Il est en porte-à -faux .La sablière sera soutenu par deux poteaux.
La toiture est en tôle, sans doute alu (air salin), poids quasi négligeable il me semble/ surface.
MAIS vents très violents en période cyclonique. Compter 150kmh.
1er problème, éviter le lamellé collé pour un problème de coût et utiliser les sections standard en pin.
2eme problème fourniture maxi en longueur=6m donc il faut raccorder et utiliser une seconde poutre jumellée/décalée.
Question 1: Quelle section dois-je utiliser?
Question 2: Quel entraxe entre les poutres?
Question subsidiaire: Pour un choix esthétique je ne souhaite ni sabot métallique, et pour une raison appelée termites pas d'insertion directe dans les murs. Je vais faire reposer ces poutres sur deux éléments d'appuis accrochés (poutres spitées?)
aux murs. Pour l'assemblage je vais donc encastrer moitié pour moitié les poutres. Cela ne fragilisera t il pas le montage?
Qui peut me fournir une note de calcul?
Evidemment j'ai des propositions de bureaux d'études et d'entreprises; clés en main ou calculs seuls. Disons que leur assurance est très, très chère!!! Je cherche donc une autre voie et m'adresse à vous.
Si le coeur vous en dit, vous n'aurez pas affaire Ă un ingrat!
Merci par avance pour vos contributions.
Vous avez l'air doué pour fabriquer des faux problèmes… ;-)
Pourquoi utiliser du bois d'importation ? il n'y a pas de bois local et une scierie qui peut vous fournir 4 ou 5 poutres de 6,50m ?
La maison n'est pas démarrée ? Dans ce cas, qu'est ce qui vous retient de réduire l'auvent à 6m ?
Il y a d'autres techniques d'assemblage que l'étrier et le mi-bois : jonction "en âme" (http://www.simpson.fr/contenu/,recherch … 7?tri=visu), vis SFS (http://www.sfsintec.biz/internet/sfs04. … D/WT_T_8_2), queue d'aronde (j'aime pas, mais… bon).
150km/h, c'est la valeur pour la vitesse normale en Corse, m'étonnerait qu'en régime cyclonique, elle ne soit pas un brin supérieure (pour le 97 - sauf Guyane - il faut prendre 180).
Nous avions des bois magnifiques avant 1750. En cent ans tout a disparu.
La filière bois local est composée quasi exclusivement de tamarin qui est un bois d'ébènisterie, donc très cher et de cryptoméria, résineux japonais planté pour créer une filière bois courant dans les années 70. A ce jour la production locale couvre 2,5% des besoins locaux essentiellement sous forme de planches de bardage pour les coffrages. Des poutres de 6,5m n'existent pas autrement qu'en importation en lamellé collé.
Oui je peux au pire avancer de 0,5m moyennant certains aménagements si cela devait entraîner des coûts nettement plus importants. Mais pour ça il me faut une réponse voir les deux qui me permettraient de choisir.
150km/h est la valeur que j'ai retenu par la configuration du terrain , maison dans un déblai, de deux côtés , forte pente pour les terrains en amont. Pour avoir subi sur ce terrain plusieurs cyclones et pour connaître la géographie très particulière de l'île qui agit comme accélérateur à certains endroits et au contraire protégés à d'autres, je sais que cette valeur est celle qui sera effective. Toutefois je retiens votre remarque de 180.
Le bureau d'étude qui m'a fait une proposition me coûte cinq mois de mes économies. Certes par rapport au coût de la construction c'est quelques %, mais pour le temps passé…
Merci de votre contribution.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive