Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils pour dimensionner une poutre (en rouge sur mon shéma) qui servira de support à 2 demi-faitières de 2.5m (abri de jardin 5mx3.6m, avec des charges de toiture d'environ 50kg/m2 - OSB18mm+tuiles mécaniques-)
Sa portée est donc de 3.6m.
Autre question, au niveau des répartitions des charges de toiture (dans mon cas cela doit faire environ 1 tonne), et si je ne me suis pas trompé, chaque demi-faitière doit reprendre 250kg, ma poutre en rouge doit donc reprendre une charge concentrée de 125kg+125kg=250kg ?
Merci par avance pour vos réponses,@+
une faitiére ayant une section de 350/120 ferait l affaire sinon c est pas une poutre qu il vous faut mais une ferme constitué de
deux entraits jumelés en 225/75 pour faire simple d un poinçon et de deux arba le tout dans la meme section et donc deux faitiéres le tout en 225/75 pour faciliter la commande de bois
ok, merci pour cette réponse, c'est bien ce qu'il me semblait aussi…
Euh, Alain, me semble que tu t'es un peu pris les pieds dans le tapis…
Le 3,60m de long avec 250 kg au milieu, si on le met simplement en 75x225, il travaille à 35% de contrainte et il prend 5mm de flèche…
Cela dit, une faitière de 5m avec seulement 1,80m de toit de chaque côté, il y a des chances qu'elle passe aussi en 75x225 sans être supportée au milieu (surtout pour un abris de jardin !)
Bon, j'ai finalement fait quelques calculs en faisant appel à mes vieux souvenirs de RDM, j'arrive pour une poutre 220x60 de 3.6m entre appuis et avec une charge centrée de 250kg à 4.56mm de fleche, donc ok avec jfquillacq
Pour une faitière de 5m de 225*75 sans appui intermédiaire, et si je considère une charge uniformément répartie de 500kg, je trouve une fleche maxi de 11.43mm pour une fleche admissible de 12.5mm (1/400 de la portée).
En espérant ne pas m'etre trompé dans mes calculs, si quelqu'un peut me confirmer ça ?
A ce sujet, est-il juste de considérer que pour une toiture 2 pans d'un poids donné et dans le cas ou les seuls appuis sont la faitière et les 2 murs parrallèles à la faitière, la faitière reprends la moitié de la charge et les 2 murs 1/4 chacun ? (comment la pente intervient dans cette répartition des charges?)
(Sinon jfquillacq, si je veux séparer ma faitière en 2, c'est juste pour une question pratique de transport ,le scieur chez qui je me fourni ne faisant pas de livraison , je dois tout transporter sur ma galerie)
Bon, j'ai finalement fait quelques calculs en faisant appel à mes vieux souvenirs de RDM, j'arrive pour une poutre 220x60 de 3.6m entre appuis et avec une charge centrée de 250kg à 4.56mm de fleche, donc ok avec jfquillacq
Pour une faitière de 5m de 225*75 sans appui intermédiaire, et si je considère une charge uniformément répartie de 500kg, je trouve une fleche maxi de 11.43mm pour une fleche admissible de 12.5mm (1/400 de la portée).En espérant ne pas m'etre trompé dans mes calculs, si quelqu'un peut me confirmer ça ?
A ce sujet, est-il juste de considérer que pour une toiture 2 pans d'un poids donné et dans le cas ou les seuls appuis sont la faitière et les 2 murs parrallèles à la faitière, la faitière reprends la moitié de la charge et les 2 murs 1/4 chacun ? (comment la pente intervient dans cette répartition des charges?)
(Sinon jfquillacq, si je veux séparer ma faitière en 2, c'est juste pour une question pratique de transport ,le scieur chez qui je me fourni ne faisant pas de livraison , je dois tout transporter sur ma galerie)
ça vaut peut-être le coup de trouver un copain qui a une remorque, ou de louer un petit camion, non ?
Sinon, bien, pour les calculs !
5 m sur une galerie, ça le fait, non?
Pas à 140 sur un vicinal ; sinon, je crois aussi !
, je crois aussi !
Je vous croyais agnostique JF!
Pour une faitière de 5m de 225*75 sans appui intermédiaire, et si je considère une charge uniformément répartie de 500kg, je trouve une fleche maxi de 11.43mm pour une fleche admissible de 12.5mm (1/400 de la portée).
La flèche me semble sous estimée. ![]()
ça dépend du taux de fluage…
C'est vrai qu'avec du bois de scieur…
Sinon, on peut toujours mettre le "rond dessus"
d'un autre côté, la flèche admissible pour un tel usage est plus près du 1/200° que du 1/400°
5m ,deux apuis 225x75 charge 100kg/m a 18% :fléche 1/254
a 22% :fléche 1/204
Résineux c22 fléche limite 1/300
Avec deux jambes de force sur chaque pignon ça peut passer (voir la pente si il y a une porte en pignon ) .
5m ,deux apuis 225x75 charge 100kg/m a 18% :fléche 1/254
a 22% :fléche 1/204
Résineux c22 fléche limite 1/300
Avec deux jambes de force sur chaque pignon ça peut passer (voir la pente si il y a une porte en pignon ) .
1 - ou à tu trouvé les valeurs pour du C22 ?
2 - on est passé aux Eurocodes (cf classement C) ; deux conséquences :
a - il n'y a plus de notion de fluage proportionnel à l'humidité
b - la limite du L/300 n'est plus d'actualité
3 - des JdF en pignon, sans lien de pied, ça reportera la déformation sur le pignon
bonjour jfq,
Mon logiciel (cb71) est encore viable pour un charpentier qui construit de l'habitat individuel (tes premiére estimation étaient optimiste ) ,la majorité ne travaillant que par empirisme .
Pour un pignon au moins la jdf peut étre reprise sur un montant doublé(on peut aussi mettre 3 pannes ) ,pour le fait de la déformation du pignon ,vu les charges pour un abri de jardin ......
Tu aime bien avoir le dernier mot ,je ne cherche aucune compétition ,tu a des compétences que je n'ai pas ,mais a l'inverse aussi , Le forum sert a faire partager son savoir et son expérience ,et c'est quand mieux d'échanger avec sérénité.
cordialement.
C'est vrai la flèche ici n'est pas rédhibitoire ; tu peux étayer qq temps si éventuellement le bois n'est pas assez sec pour limiter le fluage.
Même s'il est question d'un abri de jardin ne pas oublier de contreventer la toiture par exemple avec un /\ sur l'un des pans.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive