Pages : 1
Bonjour
Fin de notre autoconstruction en septembre 2010 et nous y habitons depuis.
Tous les murs intérieurs sont en fermacell( périphériques + cloisons) posé sur liteaux.
Lors de la construction, j'avais apporté une attention particulière au collage des plaques de fermacell bords droits. ( soufflage des bords avant de mettre la colle…). Je n'ai utilisé que des produits fermacell.
Résultats depuis une quinzaine de jours. : de multiples fissures ( au dessus des portes et fenêtres, et aux 4 coins de la maison au niveau des dits joints.) .
Je précise que j'ai même consulté la présence d'une crevasse… ( fissure de 4 à 5mm sur 1m50 de haut).
Je me pose différentes questions :
- le bois d'ossature était il convenablement sec ( acheté dans une négoce réputée°
- ma maison ( carré de 8*10m avec un étage) est elle hyper flexible…
- Je précise que l'ossature avait été calculée par le charpentier de la négoce et que vu ce qu'il se fait à droite à gauche par les entreprises spécialises, elle plutôt surdimensionnée…
Je relativise en me disant que les fissures ne pourront pas aller plus long que du sol au plafond.... mis ces dernières me feintent, elles s'écartent au lieu de s'allonger!
Comment est il possible de resolidariser les angles ?
Merci pour vos conseils..
A priori, ça viendrait plutôt de la structure que du Fermacell…
et plutôt de la réalisation que des calculs ou de la qualité du bois…
Mais ce n'est qu'un premier avis…
Peut-étre une humidité trop forte des plaque a la pose ,et maintenant avec le chauffage elle se rétractent , dans ce cas les fissures commencent en parties haute des murs . ce n'est qu'une hypothése .
je me demande quand meme pourquoi fermacelle se mets a faire des plaques avec bord amainci sur les 4 faces pour pouvoir mettre des caliquots et de l enduits a la façon du placo platres.. est ce que ce desordre est si fréquents pour qu ils preconisent maintenant de mettre des bandes en inventant je ne sais quel pretexte… allez savoir…
Résultats depuis une quinzaine de jours. : de multiples fissures ( au dessus des portes et fenêtres, et aux 4 coins de la maison au niveau des dits joints.) .
Je précise que j'ai même consulté la présence d'une crevasse… ( fissure de 4 à 5mm sur 1m50 de haut).
Au-dessus des portes et des fenêtres c'est assez classique, généralement ce n'est que la finition qui fissure. Il semblerait que la colle est un joint trop rigide. Aux angles, en plus du phénomène décrit, se rajoute probablement un retrait dû au séchage comme le suggère Alain. Retrait amplifié par la géométrie d'un angle. Laisse passer l'hiver avant d'intervenir.
Bon c'est mon point de vue basé sur mon expérience personnelle.
+1 Arthémus, pour les plaques au dessus des portes et fenêtres il ne faut pas que les joint soit au droit de celles-ci, décaler les joint vers l'intérieur des portes et faire deux decoupes de plaques en L retourné. N'ayant pas respecté cette préconisation j'ai eu le droit aux fissures également. Pour y remédier j'ai mis un calicot après avoir raboté la jonction des plaques fissurées.
Pour les angles peut être que du mastic acrylique ferait l'affaire.
pour la decoupe du fermacel en L au dessus des ouvertures , il en est de meme au niveau du contreventement pour les plaques d osb ou autres et ça sous preteste d économie de bout de chandelles c est tres peu respecté, c est pourtant a ce titre là que l on assure un bon contreventement de l ossature et de l équérage des dites ouvertures, c est aussi tres peu respecté en manu portable ou l on voit des apprentis sorcier se disant nouveau constructeur comme certain que je ne peux nommer car ils attaqueraient en diffamation qui font deux panneaux encadrant l ouverture et un panneau formant linteau sans se soucier de ce que peu apporter comme "raid" un voile de contreventement coupé en L
…on voit des apprentis sorcier se disant nouveau constructeur comme certain que je ne peux nommer car ils attaqueraient en diffamation qui font deux panneaux encadrant l ouverture et un panneau formant linteau sans se soucier de ce que peu apporter comme "raid" un voile de contreventement coupé en L
Si le panneau fait linteau c'est douteux sinon je ne vois pas ce qu'un L apporte réellement de plus. D'ailleurs il me semble que le calcul ne prend en compte que les panneaux pleins.
Moi aussi, j'ai quelques fissures, dans les angles, j'ai fait un joint au mastic (mais pas d'acrylique, c'est trop rigide) sika 11FC, impeccable depuis. après j'en ai 2 ou 3 au plafond (fermacell 10mm sur ossature métallique tous les 35cm comme demande xella). j'en ai recreusé 1 avec une dremel, puis de nouveau colle, ça n'a pas bougé. pour celles qui restent, quand il fait humide elle sont invisible, puis plus la maison est sèche plus je les vois. me semble que xella annonce un retrait de 2mm pour 10m.
J'ai un doute sur la résistance des joints des plaques en BA vu la réaction des plaques à l'humidité.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive