Bonjour à tous,
Mon projet est quasiment bouclé et j'ai eu un flash de dernière minute.
J'ai vérifié la perméance de mon mur:
Bardage/lame d'aire 22mm/Steico spécial 60mm/laine de bois insufflée entre montant 220mm/ Pavaplan 3F 8mm/ vide technique 22mm/ lambris.
Le coefficient de perméance du Steico Spécial est 5 donc Sd=5x0.06m=0.3m.
Celui du Pavaplan 3F est 60 donc Sd=60x0.008m=0.48m…
Donc un rapport de 1 pour 1.6 au lieu de 1 pour 5!!! donc condensation non?
Si vous êtes bien d'accord avec moi les seuls solutions sont soit OSB 9mm à la place du Pavaplan, ou bien de mettre que 22mm en extérieur au lieu de 60mm…
Merci davance?
Julien
Sur Perpignan l'occurrence d'une condensation dans cette configuration frôle l'inexistant et puis combien même le mur séchera ; étanchéité à l'air du Pavaplan soignée bien sûr.
Je suis plus surpris par l'épaisseur de l'isolation : 220 + 60 = 280mm. En effet 220 + 22mm devrait suffire même en passif.
En effet j'aimerais me rapprocher le plus possible du passif.
L'épaisseur choisi en extérieur (60mm) et surtout pour les surchauffes d'été, ça cogne fort là où je construis et pas d'arbre aux alentours.
De plus Il n'y aura pas beaucoup d'inertie dans la maison( seulement un mur à inertie derrière le poêle bois).
Je dois revoir mon bureau d'étude dans les semaines à venir, je lui poserais la question. Pour info il a fait une étude préliminaire avec 160mm entre montant et 60mm extérieur + Chauffe eau solaire + double flux + bon double vitrage et nous somme à 40kWhep/m².
J'ai réfléchi sur le surcout de passer en montant de 220 qui n'est pas excessif dans mon cas par rapport au gain. et sans doute aussi du triple vitrage ( écart très faible du double au triple chez Bierber).
Merci pour ton avis, je vais y réfléchir.
Julien
Personnellement le choix du 160+60 me semble + pertinent. Dans ta situation c'est la ventilation nocturne qui sera déterminante pour le confort estival (+ les volets et les masques végétaux plus tard), 40mm de fibres de bois en plus n'apporte rien.
Avant de prendre le triple vitrage fais une évaluation par le BE. D'une manière générale, ce n'est pas parce que quelque chose de mieux est à peine plus cher que c'est obligatoirement congruent dans tous les cas de figure.
Pense tu que de passer d'un R de 5.5 en 160mm à R=7 en 220mm ne servirait à rien? (ce sont les coéf de la paroi entière bien sûr)
5.5 pour du passif c'est limite, même dans ma région non?
En gros le surcoût est de 200€ d'isolant et 2m3 de bois! Donc pas grand chose sur le coût d'une maison.
Merci pour ton avis.
Bonjour Julien,
rien à voir avec la perméance, mais attention car tu as un vide technique de 22 mm entre 2 parois rigides (lambris et pavaplan)… tu vas pleurer pour les boîtes de dériv et d'encastrement…
bon courage
laurent
Salut Laurent,
Tu me conseils un peu plus? 27-30mm? j'ai pas encore regardé la profondeur des boites de dérivation.
Merci du tuyau!
si deux parroi rigide plutot 40
le minimum c'est 40mm de la face parement à la face pavaplan (épaisseur mini des boites). Je ne connais pas l'épaisseur de ton lambris…
ça ne va pas te plaire car tu veux comme tout le monde garder le max de place, mais je ferai une cale de 22 + ton lattage horizontal en 22 mm (tu lattes en horizontal j'imagine), puis parement
pourquoi ?
parce que tes cables électriques vont courir horizontalement et verticalement… donc si tu fais 22 + 22, tu passeras juste mais bien ta gaine ICTA de 20… si tu fais moins, tu devras soit défoncer ton liteau, soit ton pavaplan… et là c'est moins drôle !
cordialement
laurent
Ok!
Mon lambris va faire 20mm (mini 18 pour résistance au feu).
Je vais tenir compte de cette info, je n'y avais pas encore pensé.
Merci.
Les "matériaux verts" propose un produit qui apparemment a l'air pas mal.
http://www.domus-materiaux.fr/doc/doc_f … 200910.pdf
En 12mm avec un Mu de 214 ça me fait un rapport de 1 pour 8. Sur un diagramme de Glaser ça va super avec des conditions extrême.
Que pensez vous de ce matos?
J'ai vu passer un article apparemment sérieux qui alertait sur le risque de la perméance de certain OSB. Il exposait certain cas en Allemagne où il s'est avéré que le blower door n'était pas bon à cause de l'OSB. Une peinture dessus et le probléme était résolu.
Mais apparement les PXD ont des "Mu" précis et non une fourchette comme j'ai vu ailleurs.
Voici l'article sur la perméance incertaine de l'OSB.
http://www.ecobati.be/fr/Produits/panne … l-osb.html
Connaissez vous une marque d'OSB qui soit sûr niveau étanchéité?
A+
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