en kiosque

#1 22/12/2010 20:04:27

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Fonctionnement CESI en hiver sur la résistance

Bonjour à tous,

J'utilise mon CESI depuis le mois de mai donc en été pas de soucis on a de l'eau chaude à profusion même trop à mon sens.

Par contre l'hiver c'est le souci inverse en ce moment nous sommes 4 à la maison ( 3 adultes et 1 enfant ) et le soir plus d'eau chaude dans le ballon.

Je trouve la conception un peu bizarre, en effet la résistance d'appoint au lieu d'être en bas se trouve au milieu du ballon, ce qui engendre bien entendu un phénomène de stratification thermique à l'intérieur ( l'eau du bas du ballon est à 25°C le matin ) du fait que l'eau est statique.

Je voudrais savoir si vos ballons sont conçus de la même manière et si vous avez les mêmes soucis avec vos installations ou si cela vient vraiment de la mienne.

Après la seule solution reste un petit circulateur pour brasser l'eau la nuit et qui serait couplé sur le contact jour / nuit, si vous avez une idée d'où je peux trouver ça.

Merci

Aurélien

#2 22/12/2010 21:43:27

hpman83
Membre

Re : Fonctionnement CESI en hiver sur la résistance

C'est justement toute l'astuce, la resistance n'est qu'un appoint et elle n'est pas la pour chauffer toute l'eau du ballon sinon ca ruinerait le taux de couverture annuel du ballon.
Le but etant de faire de la stratification c'est ce qui permet d'avoir encore de l'eau chaude une journéee sans soleil quand la journée precedente a ete ensoleillé le tout sans tirer sur la resistance electrique.

#3 23/12/2010 17:52:28

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Oui mais en ce moment c'est pas une journée sans soleil mais une semaine plutôt bilan ça ne chauffe que 150 litres d'eau chaude sur les 300 du ballon c'est bien insuffisant pour la consommation journalière.

Aurélien

#4 23/12/2010 19:05:38

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Y'a un site sympa pour ça : météo
sous la carte de France, en haut à droite, vous saisissez le N° du dpt. Dans les prévisions pour les 5 prochains jours, vous avez la valeur intéressante : rayonnement global en J/cm2 par jour ; en été ça peut monter à 3500 ; en ce moment ça tourne à 57, soit environ 158 wh/m2/jour (pour jouer à la calculette, c'est ici :conversion d'unités ). C'est pas étonnant que l'eau reste froide.
C'est le principe des énergies renouvelables : c'est quand (et où) on n'en a absolument pas besoin qu'il y en a le plus…

#5 24/12/2010 10:31:31

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Oui ,moi j'ai le même problème avec  mon chauffe eau thermodynamique .Quand ,il fait trop froid dans le garage (1°C pour -10°c extérieur ) ,je tourne sur la résistance et là pas question de prendre de bain . (j'ai bientot prévu un résistance de préchauffe …bonjour le cop ) .

En réponse à la question de Gorkyzoide

Pour le circulateur ,il faudrait faire l'essais avec un circulateur de chauffage . Il faut aussi se poser la question de savoir si la résistance est suffisamment puissante pour chauffer
tout le volume du chauffe eau . ( avec la stratification ,il chauffe 60/70l )

#6 28/12/2010 19:16:10

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

Salut
C'est pas la résistance qui est mal placée, mais le ballon qui est mal dimensionné.
4 personnes avec une consommation de 40l, c'est limite.
Si vous consommez plus, il vous faudrait un ballon de 400l ou 500l.

Sinon en augmentant la température de chauffe (si c'est possible), ca revient à avoir un stock d'eau chaude plus important…

#7 09/01/2011 10:48:28

karen
Membre
Lieu : vendée

c'est le principe des cesi, chez atlantic par exemple ils ont 2 types de ballon avec 2 niveaux d'appoint.

#8 09/01/2011 12:01:15

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Mon ballon fait 220 L. En hiver, les jours de soleil, il n'y a pas de problème (bien sur), et quand le temps est couvert, la résistance chauffe la nuit en heure creuse. et si c'est trop juste, 1/2 à 3/4 heure en marche forcée, et ça suffit (ça n'arrive que quelques fois dans l'année) --> pas plus de contraintes que ça.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive