Pages : 1
bonjour
voila j'ai un tuyau double peau qui traverse l'étage , est ce que je peux laisser ce conduit apparent ? Que dit le DTU .
Merci ,pour vos réponses
Pourquoi vouloir le DTU ?
C'est vous qui le montez ou pas ?
Si les distances de sécurité sont respectées, je ne vois pas ou est le problème.
Oui ,mais une fois le plancher traversé ,c'est mieux de raccorder un conduit simple pour le rendement du chauffage .
Pourquoi vouloir le DTU ?
C'est vous qui le montez ou pas ?
Si les distances de sécurité sont respectées, je ne vois pas ou est le problème.
oui ,c'est moi qui l'ai monté , les distances de sécurité sont respectés , mais je ne me moque pas des DTU , tout au moins dans la "fumisterie" .car en cas de problème les assurances....
Donc d'autre avis ?
Ouais, en cas de problème, de toutes façons, l'assurance trouvera bien un truc (surtout si c'est vous qui l'avez monté).
Maintenant, je me suis penché sur la question il y a 4 ans car j'ai un poujoulat inox-inox apparent chez moi (pas de traversée d'étage comme vous cependant). Et lorsque l'installateur du poele était passé, il avait refusé d'installer "la bête" au motif que le conduit n'avait pas été bien posé… C'en était suivi un moment (pénible) de "guerre des normes", recommandations Poujoulat / DTU (en cours de révision et donc patati patata)…
Pour infos voici ce que l'on trouve sur le site Poujoulat (très bien fait et qui respecte la réglementation - prennent pas de risque eux) concernant les conduits double-peau :
Habillage des conduits
Dans les parties habitables, le conduit de fumée doit être protégé contre les chocs par un habillage. La résistance thermique du conduit et l’isolation thermique et complémentaire de l’habillage éventuel, doivent être suffisantes pour que la transmission de chaleur à travers la paroi limite la température superficielle sur la surface de l’habillage à 50 °C.
La température superficielle limite de 50 °C peut-être obtenue par un habillage de classe minimale M.1, répondant aux exigences requises pour les parois verticales intérieures aux logements, désolidarisé du conduit par un vide d’air d’au moins 80 mm d’épaisseur, ventilé grâce à des orifices haut et bas, à chaque étage (utilisez des grilles référence GVH - voir Catalogue général Poujoulat).
Dans les parties non habitables ou inaccessibles, la température extérieure du conduit de fumée ne doit pas excéder 80 °C. Dans le cas contraire, le conduit doit être isolé et la température de la face extérieure de l’isolant ne doit pas, alors, être supérieure à 80°C.
le lien : http://www.poujoulat.fr/pro_produits_me … dproduit=4
Ils citent le DTU 24.1 de 2006 que je n'ai pas désolé (juste l'ancienne version qui précisait les mêmes choses)
Voilà - espérant avoir répondu à votre question
Ouais, en cas de problème, de toutes façons, l'assurance trouvera bien un truc (surtout si c'est vous qui l'avez monté).
Maintenant, je me suis penché sur la question il y a 4 ans car j'ai un poujoulat inox-inox apparent chez moi (pas de traversée d'étage comme vous cependant). Et lorsque l'installateur du poele était passé, il avait refusé d'installer "la bête" au motif que le conduit n'avait pas été bien posé… C'en était suivi un moment (pénible) de "guerre des normes", recommandations Poujoulat / DTU (en cours de révision et donc patati patata)…Pour infos voici ce que l'on trouve sur le site Poujoulat (très bien fait et qui respecte la réglementation - prennent pas de risque eux) concernant les conduits double-peau :
Habillage des conduits
Dans les parties habitables, le conduit de fumée doit être protégé contre les chocs par un habillage. La résistance thermique du conduit et l’isolation thermique et complémentaire de l’habillage éventuel, doivent être suffisantes pour que la transmission de chaleur à travers la paroi limite la température superficielle sur la surface de l’habillage à 50 °C.
La température superficielle limite de 50 °C peut-être obtenue par un habillage de classe minimale M.1, répondant aux exigences requises pour les parois verticales intérieures aux logements, désolidarisé du conduit par un vide d’air d’au moins 80 mm d’épaisseur, ventilé grâce à des orifices haut et bas, à chaque étage (utilisez des grilles référence GVH - voir Catalogue général Poujoulat).
Dans les parties non habitables ou inaccessibles, la température extérieure du conduit de fumée ne doit pas excéder 80 °C. Dans le cas contraire, le conduit doit être isolé et la température de la face extérieure de l’isolant ne doit pas, alors, être supérieure à 80°C.
le lien : http://www.poujoulat.fr/pro_produits_me … dproduit=4
Ils citent le DTU 24.1 de 2006 que je n'ai pas désolé (juste l'ancienne version qui précisait les mêmes choses)
Voilà - espérant avoir répondu à votre question
Donc pour mon cas avec une double peau , une protection mécanique suffirait .
merçi .
Oui ,mais une fois le plancher traversé ,c'est mieux de raccorder un conduit simple pour le rendement du chauffage .
Bonne idée mais comment fait on? En tous cas quand j'ai voulu faire ça, repasser en conduit simple après la traversée d'étage qui en double peau, j'ai pas trouvé les raccords qui vont bien. Apparemment Poujoulat ne le faisait pas.
Il y a des réducteurs poujoulat inox ou émaillés , il est préférable de respecter des diamétres intérieurs équivalants .
Oui mais je ne crois pas qu'ils existent dans tous les sens possibles, si le vendeur que j'avais vu avais dit juste.
Les tubes doubles peaux n'ont pas la même forme aux 2 extrémités, il y a en gros un côté mâle et un côté femelle. Et il n'y avait des adaptateurs pour passer de simple à double peau uniquement mâle (ou femelle je sais plus)
ce qui faisait que dès qu'on passe de simple peau à double peau, alors c'est double peau jusqu'à la sortie de toit, on peut pas repasser à simple peau.
Je me trompe?
Le passage en simple peau se fait entre le conduit double peau et le foyer ,on ne repasse jamais en simple peau aprés un conduit isolé .
j'ai laissé le double peau sans protection qui est deja isolé avec 40mm de laine de roche entre ses deux ptites peaux....
je comprends l'interet de la protection contre les chocs, mais le conduit restera apparent chez moi…
j'ai laissé le double peau sans protection qui est deja isolé avec 40mm de laine de roche entre ses deux ptites peaux....
je comprends l'interet de la protection contre les chocs, mais le conduit restera apparent chez moi…
Ca doit pour éviter les risques de percutions ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive