Bonjour
J’ai signé un compromis de vente pour un terrain sur la commune de Saint Jorioz en Haute Savoie le 29 août 2010, vente définitive avril 2011. Les prix sont extrêmement élevés, 2 ans de recherches infructueuses et une signature après 6 mois de négociation pour 915 m2 pour 167000 euros. Infirmier en suisse, les banques m’autorisent à emprunter 180000 euros (taux fixe 2,43 avec change autour de 1,3 CHF) supplémentaire pour la maison à condition de fournir le dépôt de permis de construire et tous les devis puisque je reste le coordinateur des travaux et je termine l’intérieur. Heureux de pouvoir accéder à notre rêve, j’établis tous les devis (maison ossature bois, isolation, électricité,…) et pour poser un PC dans de bonne condition, je fais faire la topographie, l’étude de sol, l’étude béton (pour éviter la DO) et appel à une architecte (amie). Le 4 novembre 2010, je pose mon PC en mairie en possédant un certificat d’urbanisme opérationnel valable et signé par le maire actuel. Mon épouse réfléchit sur l’aménagement intérieur et ma fille (3 ans) me réclame sa petite cabane au fond du jardin pour jouer avec ses copines. Coût de tonnerre le 25 novembre, mon épouse reçoit un appel de la secrétaire de l’urbanisme qui stipule : « votre terrain est devenu inconstructible, le PLU est illégal et annulé par le TA de Grenoble le 18 novembre 2010 ». Le lendemain je me rends en Mairie, seul cette secrétaire peut me recevoir. Elle se réfugie derrière une jurisprudence de 2002 que lui a remis la DDE : « un PLU illégal rend illégal le CU ». Je décide de relire mon CU. Il indique sommairement qu’il permet de geler le PLU et les taxes pendant 18 mois surtout si une demande de PC a été effectué. Je décide d’envoyer un recommandé à Monsieur le Maire afin que mes droits soient respectés et donc mon PC instruit. 3 semaines plus tard 9 décembre, je reçois un arrêté stipulant le refus de mon PC avec comme raison, le compte rendu du TA et que le POS de 2004 exige 1200 m2 et la possibilité de faire un cercle de 25m de diamètre.
Messieurs les Maires défenseurs de vos administrés, dès que les élections sont passés, vous pensez aux pouvoirs, à faire plaisirs aux entreprises ami de l’ami, obliger les propriétaires à vendre aux agences immobilières ou promoteurs… Ce fameux Maire de Saint Jorioz, ne prends même pas le soin de me rencontrer, il a juste prévenu les gens par la presse. Lorsque je vois sur le panneau d’affichage de la Mairie, des dépôts après le 18 novembre de PC pour 4 maisons sur 1200 M2 ou 2500 m2 de société immobilière, et que le nôtre à été remplacé par un refus, je suis très en colère. Y-a-t-il une justice en France ? Les maires peuvent ils faire ce qu’ils veulent sans impunités ? Ai-je des recours ?, dois je poser des recours des tiers au moindre PC incorrect ? Malheureusement je ne veux pas devenir aussi crapule que ces élus , c’est pourquoi je fais appel à tous les lecteurs pour solutionner mon problème. Je pourrais rechercher un terrain sur une autre commune, mais pour des raisons de nounou et de famille à proximité, je souhaite réussir mon projet. De plus, j’ai déjà investi sur ce terrain.
Merci à tous pour votre aide, joyeux noël et fête de fin d’année
Bon, quand vous vous serez calmé, vous essaierez de réfléchir calmement à ce que vous nous racontez. En quoi l'annulation d'un PLU par le TA fait-il du Maire une crapule ? Il est plus que probable que le TA ne s'est pas auto-saisi, mais que c'est plutôt un grincheux (j'ai failli dire "comme vous") qui est venu flanquer le binzz.
Au lieu de monter au créneau et de vous faire des ennemis irréductibles, il vous reste à participer à la nouvelle rédaction du PLU…
Enfin, c'est vous qui voyez
Monsieur,
2 ans de recherches, ou vous rencontrez des proprietaires de terrain qui vous raconte: Le maire préfere que mon terrain soit vendu à l'agence imobilière (pignon sur rue). Le maire prétexte que les canalisations ne sont pas conséquentes sur la chaussée. L'ami du maire qui réside à proximité, ne veut pas de maison autour de la sienne...... Je suis peut être énervé, mais je vous propose de venir à Saint Jorioz et de rencontrer ces administrés. Pour information, la seule société de TP de la commune détient tous les appels d'offre de travaux . Etonnant, le propriétaire de l'entreprise a de la famille dans le conseil municipal (délit d'ingérence…). Avant d'être infirmier, j'ai exercé 10 ans comme agent administratif dans une commune et au centre de gestion de la fonction publique, alors sur les inpunités, je peux écrire un livre. Pour votre cas, donnez-moi le nom de votre commune, il me semble que c'est mieux que chez les bisounours…
Cordialement
Pensez à mon invitation ou si vous souhaitez discuter, je vous laisse mes coordonnées à votre prochaine intervention.
Une information supplémentaire: Le PLU a été validé en 2007 et attaqué par des requérents dans la foulée. Le maire a continué à distribué des CU opérationnels malgré tout. Le jour du vote du PLU en 2007, les élus ont fait des modifications de l'enquête publique. Des élus de l'opposition ont fait la remarque, ils savaient en connaissance de cause que leur PLU était voté illégalement.
Je pense donc que le maire est responsable de ces actes, je suis le seul cocu dans l'affaire. J'aurai aimé un geste de considération de sa part, juste une empathie, une sympathie…
oui mais c est l adminisatration qui aura le dernier mot, ne vous plaigniez pas vous n avez pas commencé a construire, il y a sur la cote atlantique, un maitre d ouvrage qui a déposé un permis de construire, qui a eu son permis de construire, qui a attendu le délai de recours au tiers, et qui a commencé sa construction, au bout de 2 mois de travaux il attaquait les aménagements interieurs et 4 mois et 14 jours aprés l acceptation du permis de construire son terrain à été declaré inconstructible…
il a beau avoir fait des greves de la faim.. c est l administration qui a eu le dernier mot..pire encore , la commune avait fait 12 logements sociaux et les travaux étaient serieusement entamés lorsque le terrain a été declaré inconstructible.. maintenant l erreur est payé par les administrés de la commune..
donc malgré que je trouve le procédé peu cavalier, vous ne pouvez rien n y faire, à part louer une maison sur la commune et vous présenter lors des prochaines elections en espérant être maire et declaré inconstructible les terrains de l actuel maire et de ses copains.. ça se fait courrament
Pour bosser dans une administration, pour avoir batialler 2 and et demi pour avoir mon PC et pour connaitre des communes qui se sont fait botter en touche leur PLU, pour vous une solution: Cherchez ailleurs et essayer de faire annuler la vente.
Comme recours, vous en aurez pas, vous pouvez essayer d'aller au TA, mais ca va vous prendre entre 2 et 3 ans. Bref autant de temps que la commune va prendre pour refaire voter le PLU.
Donc si vous etes pas préssé: attendez, de grande chances pour que votre terrain redevienne constructible lorsque le PLU va etre revoté.
Si vous etes préssé: aucune solution a part chercher ailleurs.
A moindre d'etre le copain des politiques, c'est le pot de terre contre le pot de fer a moins d'etre trés tenace, connaitre a fond les lois, allez au TA et etre trés trés patient.
petite question… en quoi le fait d avoir une etude béton vous permets de ne pas avoir de DO, j ai pas saisi.. c est pas l étude béton qui vous paiera les desordres rubis sur l ongle si vous avez des pepins.. faudra m expliquer,
Concernant la DO, c'est un arrangement avec le banquier. Le fait d'avoir l'étude béton et le devis maçonnerie correspondant, lui donnait des certitudes sur la valeur de la construction. De plus pour obtenir une assurance DO au cas écheant, il faut une étude de sol et béton pour obtenir une tarification (G12).
Je vous remercie de vos explications, c'est bien ce que je pensais, j'ai déja eu un soucis avec la DDE, même résultat, on botte en touche. Il y a ceux qui ont les pouvoirs et ce qui se font "baiser". La france, pays des droits et de la démocratie, laissez moi rire. Ce n'est pas le sujet, mais nos fameuses têtes" pensantes" de la politique se permettent même de conseiller d'autres pays avant de balayer la "M...." sur leur pas de porte.
Je ne perds pas espoir, si des solutions arrivent : attendre 2 ans pendant réinstruction du PLU, changer de secteur (+ délicat), ou acheter un terrain de 1200 m2 environ 350000 euros grâce aux professionnalismes des agents immobiliers… (je mettrais une caravane).
vous pourrez envisager une autre façon de construire, l auto construction assisté
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive