Bonjour à vous tous ! Content de vous retrouver !
Voila, l'architecte qui travaille actuellement sur mon extension a dessiné les murs en plusieurs panneaux manuportables de 1200mm de large. Il pense que le système est mieux adapté à un auto-constructeur souvent seul et pas trés costaud.
J'aimerais avoir vos points de vue sur les avantages et les inconvénients du dit systeme.
Cordialement.
A part que c'est manuportable (et encore, tout seul, je demande à voir), ça n'a QUE des inconvénients.
Sur l'aspect "technique" je laisse les pros continuer à répondre…
Par contre sur l'aspect "pratique" du truc je te donne mon avis…
Donc pour ma part, monter un panneau seul, qu'il fasse 20kg ou 200, c'est un connerie. On peut le faire, avec une corde, une poulie etc oui, pas de soucis. Mais, vu le temps que tu vas perdre pour monter ton système de levage, de maintient etc… Tu vas mettre 4j à faire ce que tu aurais fait en 1 matinée à 2.
Surtout que si c'est une extension, il est "facile" de trouver quelqu'un pour quelques jours. sachant qu'à 2 c'est bien, à 3 c'est encore mieux… 1 qui tient, 1 qui pousse, 1 qui fixe !
Et puis avis perso, être seul sur un chantier à balader des panneaux… je vois des centaines d'accidentés par mois et ce sont souvent des gens très forts qui pensaient être plus forts que les autres sauf que…
si il y a une personne qui a vanté le manu portable , je suis de ceux la… donc je sais de quoi je parle , resultat .. une connerie… beaucoup plus de bois, c est manu portable ok a condition d etre deux, minimum trois c est bien je ne m étendrai pas plus que ça
Manuportable ? tout seul méme en 1200 ,c'est pratiquement impossible .D'accord avec tous les avis c'est no good .
Manuportable seul oui c'est possible : il suffit de poser le voile par la suite. Il devient alors envisageable de faire 2 à 3ml seul et au moins 5ml à deux.
Avantages :
- en posant le voile dans un premier temps que dans les angles, on obtient de la rigidité tout en limitant la prise au vent le temps de fermer la boîte.
- sans le voile le panneau reste souple et parfois ça aide pour les ajustements.
Pour les murs périphériques cela fait 6 montants en plus pour 40ml : une vraie catastrophe pour les ponts thermiques et le cubage bois.
J'ai pratiqué ainsi pour ma mob et je n'ai pas eu de souci ni avant, ni pendant ni après. Cela dit l'architecture de la mob était également conçue à la base pour travailler seul.
ce que j en dis c est pas sur une maison , c est sur plusieurs dizaines..; donc je sais a peu prés de quoi je parle.. maintenant me dire que sur 40 ml d ossature ça fait 6 montants de plus je sais pas mais on a pas les meme ratio
lorsque l on parle panneau manuportabe on integres des panneaux en 40.60.80.120.
si je fait des panneaux de longueur de 4.80 longueur maxi d un traverse d ossature du commerce il me faut 9 montant alors qu en manuportable il m en faut 12 soit sur 40 m 75 moutants d un cote et pour 33 panneaux manuportable 99 montants.. soit une difference de 26 montants.....
et ça ne vous evitera pas d etre au moins deux sur le chantier
Alain relis mon message et tu comprendras.
Il devient alors envisageable de faire 2 à 3ml seul
Salut Arthémus, pour une fois je ne vais pas être d'accord avec toi.
un panneau de 3m c'est 6 colombes et 2 traverses soit en 145x45 et 250 de hauteur à 350kg/m3 ça fait dans les 48kg (hors voile bien sur et en notant que la densité est basse).
50kg, perso pas de soucis, mais… avec un ballant de 3m je suis vraiment pas convaincu. Sans compter que derrière pour fixer le voile, tout seul… bon courage. Et si tu l'as fait, chapeau… pis comment gérer l'étage si étage il y a ?
Après en 120, ok, mais comme l'a dit Alain, sur 4,8m on est à 9 colombes en 1 morceau et à 12 en morceaux de 120. La différence est non négligeable…
Bonjour
Dans mon projet ou j'ai fait que le garage ,j'ai utilisé plusieurs longueurs
du 1200 au 4000 .
Bon si tu es seul ,1200 c'a le fait (j'étais en 200 x45 ) .Tu ripe ,tu traine ,tu lève …
Outre le nombre de montant plus important , il faut t'attendre a avoir plus de boulot :
assemblage des caissons , aplomb , alignement du mur ). j'ai vu ton projet ,la réalisation des murs sans fenêtre risque d'être long .Si tu peux te faire aider ,prend plus large.
Sinon pour les panneaux avec des fenêtres ne fait pas trop large car c'est lourd .
A mon avis même a deux ,mieux vaux faire plus petit ,que trop grand .
Arthémus a écrit :Il devient alors envisageable de faire 2 à 3ml seul
Salut Arthémus, pour une fois je ne vais pas être d'accord avec toi.
un panneau de 3m c'est 6 colombes et 2 traverses soit en 145x45 et 250 de hauteur à 350kg/m3 ça fait dans les 48kg (hors voile bien sur et en notant que la densité est basse).50kg, perso pas de soucis, mais… avec un ballant de 3m je suis vraiment pas convaincu. Sans compter que derrière pour fixer le voile, tout seul… bon courage. Et si tu l'as fait, chapeau… pis comment gérer l'étage si étage il y a ?
Après en 120, ok, mais comme l'a dit Alain, sur 4,8m on est à 9 colombes en 1 morceau et à 12 en morceaux de 120. La différence est non négligeable…
Salut
Oui je l'ai fait et c'est une question de préparation et de méthode pour l'ensemble du projet.
Le poids d'un segment baisse au fur et à mesure qu'on le redresse puisqu'il touche toujours le sol ; c'est vrai avec une ouverture on réduit la longueur. Pas d'effet de balancement constaté non plus en le prenant au milieu, une fois relevé le panneau tient tout seul surtout avec une butée sur le panneau précédent et la lisse d'ancrage. Pour le voile c'est pas pire que de poser du placo.
Concernant le nb de colombes, il dépend en effet de la longueur du segment et j'ai rarement fait du 120. D'autre part on peut profiter de jumelage de certaines colombes pour faire son calepinage de panneau. Au final ça fait plus c'est sûr mais est vraiment gênant ?
Tout est possible c'est une question de choix conscient et personnel. Tout comme les 35m³ de béton sans toupie et les 20000 pointes au marteau. Je ne regrette rien, j'étais seul, indépendant et libre avec le temps comme allié.
Des fois j'ai du mal à comprendre les questions…
Vu la taille de l'extension, je ne comprend pas que tu ne prévoies pas d'assembler tes murs en place sur la dalle à l'horizontal. Tu vas bien trouver 2 voisins pour t'aider à les lever sur une heure (au moins les 2 principaux, les autres seront moins lourds).
J'ai levé des murs de 6m seul en toute sécurité avec la combine bien connue des treuils avec poulie de renvoi au bout d'un montant. Pour voir comment faire, voir www.laboissonie.fr, ou je t'envoie des photos. Ce n'est de toutes façons pas parce que tu es 3 sur le même chantier que ça va t'empêcher de te taper sur les doigts.
Ouh que de posts à mon retour....
Juste pour éclairer certains points. Comme je l'ai dis dans ma question c'est l'archi qui travaille en ce moment sur le projet, qui pense que des panneaux "manuportables" (c'est a dire 1200mm de large) sont une solution technique interressante. C'est pourquoi je demande l'avis de pro. et d'auto-constructeurs sur le forum car je ne suis pas du métier.
Ma question portait plus sur le côté technique comme le stockage sur chantier des panneaux, facilité ou non pour aligner, etc…Mais bon apparament tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas terrible.
En ce qui concerne "l'accompagnement" sur le chantier, je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux être 2 qu'un seul
! (et je ne suis pas plus fort que tout le monde)
Merci encore pour vos avis !
35 m3 de béton a la bétonniere.. moi je veux bien , mais pas certain que l homogéité soit parfaite… et on sait ce que ça donne le manque d homogénité , il ne faut pas confondre la soupe que l on prepare soit meme avec du Knorr.. y a pas photo quand meme…
35 m3 de béton a la bétonniere.. moi je veux bien , mais pas certain que l homogéité soit parfaite… et on sait ce que ça donne le manque d homogénité , il ne faut pas confondre la soupe que l on prepare soit meme avec du Knorr.. y a pas photo quand meme…
Je rectifie un peu plus de 25 et non 35m³ de béton. Aujourd'hui avec l'expérience je ferais à la toupie, oui c'est mieux Alain et moins fatiguant pour le bonhomme.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive