Bonjour à tous, je me suis inscris sur le forum dans l'unique but d'avoir des renseignements sur la construction d'une maison. Comme je n'ai que 18 ans j'aimerais savoir tout un tas de choses sur le sujet afin de savoir si c'est un projet qui pourrait m'intéresser plus tard. Je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien sur le sujet, alors je m'excuse d'avance si il y a des questions qui peuvent vous semblez bêtes.
Premièrement j'aimerais savoir si lorsque l'on construis sa maison on en est bien le propriétaire? Ca peut sembler stupide mais je préfère savoir. Si lorsque nous sommes propriétaire nous ne payons pas de loyer, il doit forcément il y avoir une "arnaque" autres part, comme par exemple payer plus d'impôt non? Et si c'est bien le cas, alors quel sont les avantages à êtres propriétaire?
Je crois savoir également que le prix d'une construction coûte aproximativement 100 000€, ça me semble très peu alors je me demande si il y a d'autres "frais" comme l'achat d'un terrain, un permis de construire ou autres. A combien reviendrais donc ces suppléments? Voila c'est à peu près les questions que je me pose sur le moments, alors j'attends quelques réponses de votre part, merci! ![]()
deja il y a pas si longtemps pour 100 briques t as plus rien.. alors 100000 euro n en parlons pas.. c est pineut… je dirai 300000 avec le terrain et encore ça depends des endroits
et pour etre propriétaires faut avoir des "vieux" qui on bossé avant ou alors emprunté, et donc pendant 20 ou 30 ans il faut rembourser le credit ce qui compense allégrement le loyer, ensuite il y aura l entretien.. la chaudiére a changer la toiture a refaire, l enduit a rénonver refaire l interieur car on se modernise et.
Donc, quand on construit sa maison, oui on en est propriétaire.
Quand on est propriétaire, on ne paye pas de loyer. Mais… le temps que la maison se monte il faut bien se loger quelque part… donc on paye un loyer pour se loger le temps des travaux.
Ensuite il faut aussi rembourser le crédit fait pour payer la construction de la dite maison.
On paye les impôts fonciers et la taxe d'habitation qui sont variables selon les localisations.
Pour le prix compte entre 1500 et 2000€ du m2 de construction finie. Donc une maison de 100m2 il faut compter dans les 150 à 200 000€.
Il faut bien sur rajouter le prix du terrain, l'aménagement du dit terrain, les raccordements à l'eau-gaz-électricité-téléphone en fonction de ce que l'on choisit etc… Il y a aussi une taxe que l'on appelle la TLE qui est souvent de l'ordre de 3% du prix de la construction.
Sinon, "l'arnaque" elle s'appelle "la banque".
Car quand on veut acheter une maison de 200 000€, on emprunte 200 000 auxquels il faut rajouter les intérêts d'emprunt. Et c'est là que ça fait mal… Dans certains cas on peut rembourser autant d'intérêts… donc 200 000 de capital et 200 000 d'intérêts. Ca fait 400 000 à rebourser. Sur 20 ans ça fait dans les 1700€ par mois à rembourser. Et la banque applique en général un coefficient de 0,3 cela veut dire qu'il faut gagner dans les 5500€ par mois dans le ménage pour pouvoir rembourser 1700€.
Maintenant si tu as 200 000€ sous la main, tu payes ta maison et plus rien à payer hors mis les impots cités plus haut et bien sur entretenir la maison… (ce qui n'est pas une mince affaire).
Saint Loto , priez pour eux.Mais laissez nous notre bien quotidien qui nous abrite et nous permet de rester au chaud pendant que les victimes des Banquiers et des Assurances longent les trottoirs de nos banlieues, même si elles sont bleues..
C'est dur pour les primo accédents…
Super, merci pour toute ces réponses très précises. Je comprends maintenant que pour faire construire sa propre maison, c'est un aboutissement, et la plupart des gens ne peuvent malheursement se le permettre.
Donc au final si j'ai bien compris, il est plus profitable FINCANCIEREMENT de devenir propriétaire d'une maison déjà bâtie. C'est sûr que ça n'aura pas le charme de la maison de ses rêves mais ce sera peut être une meilleure affaire financièrement non? Et pour finir j'aimerais bien qu'on m'explique ce que sont les impôt fonciers et la taxe d'habitations. Est-ce que ces deux règlement sont à faire en cas de construction de maison ou tout simplement pour chaque propriétaire? Et dans quel fourchette ce situe leurs montant? En tout cas merci beaucoup pour les réponses déjà donné. ![]()
il est plus profitable FINCANCIEREMENT de devenir propriétaire d'une maison déjà bâtie.
oui en général acheter un terrain et faire construire coute un poil plus cher car le terrain joue pour beaucoup dans certaines régions. Maintenant acheter dans de l'ancien peut présenter des risques aussi…
Et pour finir j'aimerais bien qu'on m'explique ce que sont les impôt fonciers et la taxe d'habitations. Est-ce que ces deux règlement sont à faire en cas de construction de maison ou tout simplement pour chaque propriétaire?
ce sont des impots annuels (donc tous les ans). Le foncier sur le "terrain" et la taxe d'habitation sur la "maison".
Le montant est impossible à donner car cela varie d'une commune à une autre et même d'un secteur de commune à un autre.
Mon exemple perso je suis en zone "particulière" et un ami à deux rues de chez moi qui n'est pas dans cette zone paye 3 fois plus que mois pour les 2 taxes !
D'accord je comprends mieux. Mais le foncier est-il compris si l'on achète une maison déjà construite? Et pour le prix total de ces deux montant, je comprends qu'il est difficile de donner un chiffre précis mais une fourchette m'interesserais. Merci. ![]()
je pense que tu procèdes à l'envers.
tu devrais commencer par faire des recherches dans google, ensuite lire ce forum (en entier ça fait pas de mal) et pour finir venir poser les questions auxquelles tu n'as pas trouvé réponse.
D'accord je comprends mieux. Mais le foncier est-il compris si l'on achète une maison déjà construite? Et pour le prix total de ces deux montant, je comprends qu'il est difficile de donner un chiffre précis mais une fourchette m'interesserais.
Alors la taxe d'habitation est due par l'occupant au 1er janvier. C'est une taxe que tu payes aussi si tu es locataire.
Donc si tu achètes au 2 janvier, tu gagnes 1 an de taxe d'habitation.
Par contre le foncier est du à l'année (si tu es locataire c'est le proprio qui la paye)
En général en cas de vente, le foncier est réparti entre les deux parties au prorata temporis. Donc si tu achète les 1er spetembre le vendeur paye du 1er janvier au 1er septembre et toi le reste.
On dit toujours que ces taxes sont l'équivalent d'un mois de loyer si la maison était à louer.
Un exemple, dans mon secteur, une maison 150m2 avec un terrain de 1000m2 c'est 1200€ chaque taxe.
Ok merci beaucoup, je m'éloignais un peu du sujet mais j'ai eu les réponses que je voulais donc je n'irais pas plus loin. Merci à tous! ![]()
bonsoir
je me fait pas de soucis pour toi car tu n'as que 18 ans et tu poses deja des bonnes question continu comme ça et a 25ans tu auras presque tout compris (parce que ont en apprend tous les jours) et si j'avais fait cela a t-on age je n'aurais plus rien a payer maintenantt
Pour moi en campagne Les taxes sont approximativement de 650 euros chacunne.
en ce moment ce qui font l achat de leur premiere Maison ( neuve ou ancienne) c est tres difficile car l immo a beaucoup augmenté et Les primo accedants n ont pas de bien a vendre pour faire la balance. pensez aussi a participer a la Maison en neuf avec l autoconstruction ou assistance et dans l ancien avec la renovation
Fais des recherches sur google. Il y a des calculateurs savants qui démontrent qu'il vaut mieux parfois louer toute sa vie qu'acheter, financièrement parlant. C'est à dire que tu places tes sous en attendant… C'est surtout vrai pour les grands logements, le loyer des petits logements étant en comparaison plus chers (ya eu un article sur libé il y a un mois ou deux). Après, c'est cool d'être proprio et de pouvoir planter un clou dans le mur sans rien demander à personne.
Si t'as 18 ans, commence par ouvrir un PEL et un CEL, tu seras content de les retrouver. Et pense d'abord à voir du pays avant de d'enraciner dans un trou.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive