en kiosque

#1 02/01/2011 14:58:21

riton17
Membre

question d'ENTREAXE ET CONTREVENTEMENT pour plain pied

Bonjour,
je me lance dans le projet d'autoconstruire une mob; le projet a déjà bien avancé …
Cependant en parcourant ce forum d'echange, je n'arrive pas à trouver rune reponse à mon interrogation.
notre projet est une maison rectangle de plain pied de 8*12m avec portée de fermette  (pente 30%) de 7,80 ; donc l'ensemble des descentes de charge s'effectue sur les mur de 12m.

Les deux questions que je me pose sont:

-est il possible de passer avec des montant de 45*145 entreaxe 60 cm?

-comment est il possible de calculer (empiriquement) le contreventement necessaire pour un mur de 12 metres de long avec refend? le dtu parle de 4,80 pour 8m faut il garder ces proportions?

Un Bureau d'Etude est il obligatoire pou ce genre de projet?

Merci pour votre attention , bonne journée

#2 02/01/2011 20:19:42

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : question d'ENTREAXE ET CONTREVENTEMENT pour plain pied

riton17 a écrit :

Bonjour,
je me lance dans le projet d'autoconstruire une mob; le projet a déjà bien avancé …
Cependant en parcourant ce forum d'echange, je n'arrive pas à trouver rune reponse à mon interrogation.
notre projet est une maison rectangle de plain pied de 8*12m avec portée de fermette  (pente 30%) de 7,80 ; donc l'ensemble des descentes de charge s'effectue sur les mur de 12m.

Les deux questions que je me pose sont:

-est il possible de passer avec des montant de 45*145 entreaxe 60 cm?

oui

-comment est il possible de calculer (empiriquement) le contreventement necessaire pour un mur de 12 metres de long avec refend? le dtu parle de 4,80 pour 8m faut il garder ces proportions?

4,8m par façade, c'est très bien, pour la stabilité des façades transversales. Faudra pas oublier de demander à votre fabricant de fermettes comment contreventer au niveau du plafond. A 30% de pente, je mettrais un OSB 12 cloué sur le dessus des fermettes. En plus, il sera utile pour soutenir le pare pluie

Un Bureau d'Etude est il obligatoire pou ce genre de projet?

Non

PS : ça fait 4 questions, pas 2 !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive