Pages : 1
nous allons faire poser un enduit sur Nergalto SE avec une lame d'air entre le contreventement et le Nergalto.
Ce système joue t-il un role dans le déphasage ou le confort d'été?
comment peut-on l'évaluer?
Pour le dephasage aucun.
Par contre le soleil tapant sur l'enduit, chauffe ce dernier et donc la lame d'air derrier qui se met donc en mouvement. Moins de chaleur penetre donc dans le mur.
Donc oui, ca a un impact sur le confort été.
Oui ca peux se simuler partiellement avec une simulation dynamique en jouant sur les coeficient d'albedo de la paroi mais par contre ce sera une estimation plutot pessimiste car ca ne prendra pas en compte la circulation d'air.
Sur une paroi en plein soleil je ne suis pas convaincu (je peux me tromper) du rafraîchissement de la paroi par convection de la lame d'air :
- l'air au pied du mur est aussi chaud voir plus que sous l'enduit
- on assisterait à une convection localisée de la lame d'air qui favorise au contraire le réchauffement de la paroi.
Ici un isolant au contact serait plus performant ou alors un peu de vent en journée.
Je me rappelle d'avoir vu des mesures de temperatures eefectuées sur le baradage coté extérieur, cote interieur et sur le mur a proprement dit. Les temperatures vont bien en decroissant.
Bonjour ,
Je pense que c'est Archinat qui avait fait des mesures ,effectivement elle etaient significatives.
De toute facon il est indubitable qu'une lame d'air bien ventilee en couverture n'est pas negligeable ,donc en paroie verticale on doit bien en beneficier en partie.
La paroi plus la lame d'air forment un radiateur certes limite mais quantifiable.
L'environnement de la paroi couverture avec de l'air libre n'est pas celui d'une paroi verticale ancrée au sol. Les jardiniers connaissent et exploitent bien les degrés de température gagnés contre un mur en plein soleil.
En outre ce que j'avance n'est pas incompatible avec le gradient de température observé, gradient qui est nul dans le cas le plus défavorable. Selon moi la lame d'air accélère le réchauffement de la surface externe du mur porteur par rapport à de l'air immobile. La lame d'air jouera le rôle que vous lui attribuez si la paroi verticale flotte dans l'air.
En fait selon le moment de la journée et les caractéristiques du milieu la lame d'air réagit autrement soit de manière défavorable, neutre ou favorable. La difficulté est d'en apprécier le bilan.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive