Bonjour et bonne année à tous !
Voilà, j'ai acheté une maison il y a maintenant 6 ans. Elle avait un séjour de 25m2 et une véranda attenante de 26m2. Nous avons fait faire une IPM pour avoir un grand séjour.
Mais voilà, je ne supporte plus d'avoir chaud en été (plein sud) et froid en hiver…
J'ai différentes questions …
Est-il possible de remplacer cette véranda (bois et alu) par une extension en bois avec grande baie vitrée et toit plat sans avoir à retoucher à notre carrelage intérieur ?
Si notre chape de béton n'est pas assez épaisse, est-il possible de réinjecter du béton par en dessous ?
Faut-il un nouveau PC ?
merci à vous
Déclaration de travaux en mairie avec plans …
Tout est possible avec le bois et les poteaux poutres…
Quelle est votre région?
Je suis en Ile de France, dans le 94.
Dans un cas comme toi, en refaisant la toiture d'une véranda, j'ai fait un faux-plafond isolé sur la moitié du plafond, côté maison, pour limiter déperditions et apports solaires, sous le toit existant transparent.
A voir si c'est une solution pour toi.
Déclaration de travaux
26m2 ? c'est pas un PC normalement (>20m2) ?
Je n'y avais pas pensé.
C'est à voir, parce qu'il restera toujours le problème de toutes ces aérations sur le devant de ma véranda (ça fait plus de 5 m) qui font un courant d'air constant que l'on ressent dès qu'on y est.
Merci à toi.
Sinon, pour la déclaration de travaux ou le PC, je ne sais pas. Ma véranda a déjà fait l'objet d'un PC, alors faut-il le redemander si je la remplace par une extention bois ?
alors faut-il le redemander si je la remplace par une extention bois ?
A mon sens oui et il faut vérifier le PLU au près de l'urbanisme. Car pour une véranda la pente de toit est en générale tolérée, mais avec une extension de maison il y aura peut être des contraintes de pentes à respecter.
Pour votre carrelage, à mon avis c'est mort. Et pour la dalle, il faudrait déjà savoir ce qui a été fait pour la véranda…
Pour la contrainte de pente, pas de souci, ça sera un toit plat, donc entre 1 et 5° de pente pour une extention en bois (d'après mes recherches), ce qui est bien moins que la pente actuelle de ma véranda.
Je me renseigne pour le PLU et le PC, ainsi que pour ma dalle. Pour ce qui est de mon carrelage, j'espère qu'il sera possible de ne pas y toucher, car il est hors de question de refaire 80m2 (il a 6 ans et fait quasiment tout mon RDC).
Pour la contrainte de pente, pas de souci, ça sera un toit plat, donc entre 1 et 5° de pente pour une extention en bois (d'après mes recherches), ce qui est bien moins que la pente actuelle de ma véranda.
Ben justement !!! C'est plutôt le problème inverse en général ! Les PLU autorisent souvent 10° pour les véranda mais 40° pour autre chose… donc là à 5°…
Pour ce qui est de mon carrelage, j'espère qu'il sera possible de ne pas y toucher, car il est hors de question de refaire 80m2 (il a 6 ans et fait quasiment tout mon RDC).
Je serais moins optimiste que vous… mais bon… Dites vous bien que le dit carrelage dans la partie véranda va en voir de toutes les couleurs. Et puis il faudra voir en périphérie car l'ossature sera plus large que la structure de la véranda… enfin vous verrez…
le plus simple c est quand meme de se rendre compte directement si la dalle suporteune veranda elle suportera une ossature bois pour le reste il faut voir sur place
Ben justement !!! C'est plutôt le problème inverse en général ! Les PLU autorisent souvent 10° pour les véranda mais 40° pour autre chose… donc là à 5°…
merci, je vais me renseigner pour ça.
Je serais moins optimiste que vous… mais bon… Dites vous bien que le dit carrelage dans la partie véranda va en voir de toutes les couleurs. Et puis il faudra voir en périphérie car l'ossature sera plus large que la structure de la véranda… enfin vous verrez…
Là, vous me faites peur…mais si mon carrelage est uniquement touché au niveau de la pose l'ossature, je pense que l'on pourra toujours trouver une solution (belle lame de bois tout le tour ou autre).
Sinon, si l'ossature est plus large, j'ai une avancée en périphérie extérieure d'environ 25cm.
Si quelqu'un connait une entreprise sérieuse pour faire une extension en bois, je suis preneuse !
Bonjour, je viens au news, j'ai eu un RDV avec la mairie et c'est tout à fait possible, pas de contrainte particulière du moment que l'ensemble se marie bien.
Il ne me reste plus qu'à faire vérifier la densité de ma chape de béton et à trouver une entreprise.
Quelqu'un a-t-il une idée du prix du cèdre rouge au m2 ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive