Bonjour,
Je parcours ce forum régulièrement et cela m'a beaucoup aidé jusqu'à présent.
Notre projet de construction d'une MOB a débuté il y a quelques semaines, pour le moment tout se passe bien. L'ossature sera posée la semaine prochaine et je vais bientôt devoir mettre la main à la pâte pour la pose du par-vapeur que je me suis réservée.
Notre maître-d'œuvre m'a donné une information de mise en œuvre qui m'étonne et je voudrais vérifier certains points avant de faire des erreurs.
Vous trouverez ci-dessous un schéma de la composition des murs, de l'isolation sous toiture et de la couverture de notre MOB :
Je me pose les questions suivantes :
Faut-il du par-vapeur entre le BA-13 et la ouate de cellulose dans notre cas ?
Le pare-vapeur doit-il remonter jusqu'au bac acier ou peut-il être arrêté juste au dessus du placo ?
Si nécessaire, comment jointer le par-vapeur au bac acier ? Avec le ruban adhésif ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Pour le reste je pense avoir trouvé toutes les informations nécessaires.
Julian
Bonjour Jules, il n'y a pas de pare pluie sous le bac acier ?
Bonjour.
Jepense que le pare vapeur doit être posé en continue périphérie-plafond, donc oui, il faut un p-v, celui du plafond scotché à celui périphérique.
Oute le problème de pare pluie soulevé par vincent, je ne suis pas convaincu que de la ouate souflée soit la meilleure solution pour isoler un rampant..
bonjour
la conception me parrait quand meme tres aléatoire,
le contreventement est en ctbx 9 mm interieur?
enfin faut bien inventer pour se demarquer… a quand la roue carrée..
sinon pour le probleme en lui meme
bac acier ok
mais au moins un pare pluie , meme si je pronne plutot
bac acier
chevron de fixation
contre liteau
pare pluie ou emploie d un agepan dwd rl
charpente
ouate de cellulose soufflée mais du fait de la pente realisation de compartiment de 120 cm maxi pour eviter le mouvement vers la descente de la ouate en elle mem
pare vapeur continue et soudé au pare vapeur vertical
vide technique pour passer la filerie,
ba 13
l absence de pare vapeur vertical est du certainement selon l explication du constructeur par l emploi du contre plaqué ctbx quid des joints..
et la il faut que le vide technique soit important au moins 40 mm car pas de soupplesse du parvapeur
Bonjour,
Et déjà merci pour vos réponses.
Il est peut-être temps que j'apporte quelques précisions.
Tout d'abord, c'est moi qui ai fait le schéma de coupe pour vous aider à comprendre les différentes couches en fonction des quelques informations dont je dispose, il ne s'agit absolument pas d'un schéma fourni par notre fournisseur ou notre maître d'œuvre, donc :
1 - Je n'ai pas mis sur le schéma le par-vapeur car c'est justement l'objet de ma question (Doit-il passer entre le placo et la ouate ou rejoindre directement la partie couverture ?) mais il est bien entendu prévu un pare-vapeur de toute façon.
2 - Il est prévu du CTBX 9mm dans le lot charpente (de quoi couvrir l'ensemble de la maison), je suppose que cela correspond à la couche Agepan préconisée par Alain ci-dessus.
3 - Le bac acier est de type Cobacier qui semble avoir un traitement particulier (Absofilm) pour la condensation, cela change-t-il quelque chose en ce qui concerne la pose du PV ou pour l'étanchéité ?
4 - La pente du toit est très douce, environ 10% et je ne sais pas ce qui est prévu en terme de caissonnage pour retenir la ouate. Je ne voudrais pas dire de bêtise et je n'ai pas mis cette information sur mon schéma.
5 - J'ai toute confiance dans le système constructif proposé par notre fournisseur, il s'agit d'une société spécialisée dans la fabrication de charpente et de MOB depuis de nombreuses années, je les ai vu construire récemment 2 grands bâtiments commerciaux avec ce même système constructif, je ne pense pas que ce soit hasardeux.
Je n'ai peut-être pas choisi la bonne méthode en postant sur le forum mon schéma car celui-ci n'a rien de professionnel et n'était pas censé être fiable en ce qui concerne le système constructif de la maison… mes excuses.
Enfin, cela me fait déjà plein de nouvelles questions à poser à mon maître-d'œuvre et au fournisseur ossature/charpente.
Merci d'avance pour toute autre contribution concernant la pose du pare-vapeur.
Julian
le pare vapeur ne rejoint pas le bac acier
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive