Pages : 1
Bonjour à tous,
Sur les solives du plafond, un plancher a été posé (les solives sont apparentes) et sur ce plancher nous souhaitons isoler les combles perdus avec 30 cm de ouate de cellulose.
La charpente (fermettes indus.) est à faible pente (30%) ce qui fait que le long des murs de façade il n'y a pas les 30 cm de hauteur nécessaire pour placer la ouate et laisser une ventilation suffisante.
Quelle solution peut-on envisager:
1) sur-élever les fermettes en les posant par exemple sur une triple lisse de ceinturage (on aura ainsi 4,5 cm X3 = 13,5cm de gagné) ?
J'ai aussi entendu parler de pied de fermette mais je ne sais pas exactement ce que c'est et si cela répond à mon problème…
Merci pour votre aide.
Avec un débord + l'épaisseur du mur tu ne dois pas en être loin.
En admettant que l'isolation soit <30cm avec 10cm au plus bas (hauteur de l'entrait ?), soit 20cm de moyenne, cela sur peut-être 10% de la surface, tu auras un impact anecdotique d'un point de vue thermique.
Pourquoi une ventilation ? Avec un pare-pluie HPV ce n'est pas utile.
OK pour cette solution effectivement si tu me dis que l'impact des 10% de surface moins isolé est anecdotique.
La ventilation car la couverture est prévue est en bac acier et même si le pare pluie est HPV pour éviter les surchauffe en été une ventilation supplémentaire sera pas un luxe.
Il s'agira surtout d'une lame d'air peu ventilée voire pas du tout et encore une fois sur une surface limitée. Pourquoi s'embêter : tu bourres.
Par contre assure toi que les rives entre les fermettes soient bien étanches à l'air car un courant d'air transversal dans l'épaisseur de l'isolant casse le gradient de T° avec baisse de la performance et risque plus fort de condensation.
Et que penses tu de l'idée de laisser les combles ventilés avec une ouverture sur chaque pignon (donc transversale à la maison qui a une toiture 2 versants)? Dans ce cas le courant d'air passera sur l'isolation et non pas dans l'épaisseur.
merci pour ton aide Arthémus
Parfait ! j'ai fait pareil. ![]()
ok merci pour la confirmation.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive