en kiosque

#1 11/01/2011 11:11:36

gma
Membre

Isolation Sdb mur moisi

Bonjour,

J'ai une maison ossature bois de 1980. Je dois refaire le pan de mur de la salle de bain qui donne sur l'extérieur car tout humide à cause des projections de la baignoire.
En effet quand j'ai défait le carrelage tout est tombé ou presque.

Pour l'instant j'ai (ou j'avais !):
_ carrelage intérieur
_ ba13… non hydrofuge
_ aggloméré de 20mm
_ laine de verre avec pare vapeur posée entre les poutres (a peu pres 100mm)
_ enduit crepi extérieur appliqué sur une couche de bois assez fine

…ca me parait assez mince comme isolation et comme mur ! Je voudrais en profiter pour améliorer cela pour cette pièce. Que me conseillez vous ?

Pour le moment, j'avais pensé remettre de la laine de verre neuve la plus performante possible entre les poutres puis de venir poser (à la place de l'aggloméré et du ba13) une couche de ba10 (hydrofuge !) avec polysterene de 40mm.
Dans ce cas est ce que ma laine de verre qui se trouvera derriere le polysterne doit avoir un pare vapeur ?
Y a til un interet pour la solidité du mur a placer une plaque d'osb ou quelque chose du genre avant de poser mon ba10 isolant ?
… ?
Merci de me donner votre avis, en sachant que ma salle de bain étant déjà petite je ne peux pas me permettre de perdre trop de place en doublant ce mur avec plus que 5 cm !

Autre question:
Est ce que le produit que l'on applique sur un placo non hydrofuge est aussi efficace que l'achat d'une plaque directement hydrofuge ?

Merci d'avance pour votre aide.

#2 11/01/2011 14:00:24

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Isolation Sdb mur moisi

Y a til un interet pour la solidité du mur a placer une plaque d'osb ou quelque chose du genre avant de poser mon ba10 isolant ?

C'est préférable pour augmenter la surface d'appui. Autre solution : fixer des tasseaux horizontalement comme support du parement et remplir avec de l'isolant .

Dans ce cas est ce que ma laine de verre qui se trouvera derriere le polysterne doit avoir un pare vapeur ?

Non si le complexe est continu et étanche à l'air, chose difficile à vérifier en pratique. Si tu adoptes la solution des tasseaux, pose auparavant un pare-vapeur indépendant de la laine de verre (un polyane fera l'affaire pour une petite surface).

Personnellement je choisirai du fermacell 10mm autour de la baignoire.

#3 11/01/2011 14:23:35

alainlandry967
Membre

construction des années 80
est ce que la salle de bain est vide
est ce que vous voulez refaire le parement extérieur
sinon demonter  l ensemble
garder l ossature
poser un contreventement  en extĂ©rieur osb par exemple
poser un pare pluie
un vide techique,  voir en profiter pour  renforcer l isolation par l apport d un pse de 40 mm donc  plus un parement de finition extĂ©rieur qui peut etre un panneau de contreplaquĂ© ctbx  marine  et remettre un rpe
en interieur  derriere le panneu de contreventements
entre les montants un isolants
un pare vapeur
le placo hydrofuge

et  si il n y en pas pas poser une vmc dans la salle de bain

#4 11/01/2011 14:44:03

gma
Membre

ArthĂ©mus  a Ă©crit :

pose auparavant un pare-vapeur indépendant de la laine de verre

Effectivement pour l'instant le pare vapeur est discontinu car il est sur la laine …donc entrecoupé par les poutres.
Je dois donc remettre de la laine sans pare vapeur puis poser un pare vapeur continu ?
Quelle gain ca va me procurer ? (pour voir si ca vaut le cout de perdre du temps sur ce sujet)

Alain Landry a Ă©crit :

est ce que la salle de bain est vide

Oui

Alain Landry a Ă©crit :

est ce que vous voulez refaire le parement extérieur

Un jour peut etre …mais dans un projet plus global. J'ai encore du mal a evaluer ce que ca peut couter, les changements que ca engendre (fenetres…)
J'aimerai aussi rester dans cette maison "dans l'état" 2 ans pour voir ce que donneront factures de chauffage et confort d'y vivre.
Pour le moment le but est de refaire le chauffage et la sdb au plus vite pour pouvoir y habiter car nous sommes hébergés gracieusement le temps des travaux.

Alain Landry a Ă©crit :

poser un contreventement  en extĂ©rieur osb par exemple

La plaque qui ressemble à de l'agglo de +ou- 20/22mm sert de contreventement intérieur pour le moment je suppose (désolé je débute dans la mob !)

Alain Landry a Ă©crit :

poser un pare pluie

je n'en ai pas pour le moment, est ce un gros souci ?

Merci pour votre aide.

J'essaierai de mettre quelques photos dès que possible.

#5 11/01/2011 16:54:43

alainlandry967
Membre

la construction des annĂ©es 80  c Ă©tait 
ossature de 100 mm
en exterieur soit  un fibro ciment avec un rpe
soit un ctbx qui servait de contreventement avec un rpe
en interieur un placo fixé direct sur les colombes
pour l instant c est plus un disfonctionnement de la vmc   qu autres choses
donc pour ma part puisque vos murs sont vide  dans   l imĂ©diat
repositionnez une isolation  entre colombe 
posez un par vapeur continue genre polyanne de base
avec des cordons de silicones sur les montants

posez un osb de 12 mm classe 3 ou alors un agglo  pieces humides  (couleur verte
posez votre ba13 hydrofuge
traitĂ© vos joints avec une pate  spĂ©cial pieces humides
enduisez bien le mur et passez un produit qui renforcera  la protection contre l humiditĂ©
collez votre faience avec pates spéciale pieces humides

et surtout activĂ© bien votre ventilation  mecaniques controlĂ©s

#6 11/01/2011 18:52:34

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Désolé Alain mais le mur pourri c'est très probablement un problème d'infiltration d'eau sous les carreaux ou en liaison baignoire/mur. En résumé un défaut de joints comme c'est souvent le cas.
Même avec une super vmc la conséquence pour le mur fût identique.

#7 11/01/2011 20:32:59

alainlandry967
Membre

c est possible aussi il faut dire que ces maisons c etait le balbutiement on tatonait  pas de lame d air, sous le parement extĂ©rieur pas de vide technique, pas de par vapeur, pas de vmc  souvent  des cloisons en placopan etc
une ossature en 100/31 ,  voir 70/31  en allege d ouverture
une ossature  un ctbx extĂ©rieur avec un rpe  l ossature  le placo et un isolant  de 100 mm et on avait un mur
beaucoup de maison par ailleurs en bon etat  sont utilisĂ© en ce moment et se vendent Ă  prix d or en rp,

#8 11/01/2011 21:09:51

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

gma a Ă©crit :

Bonjour,
…
Pour le moment, j'avais pensé remettre de la laine de verre neuve la plus performante possible entre les poutres puis de venir poser (à la place de l'aggloméré et du ba13) une couche de ba10 (hydrofuge !) avec polysterene de 40mm.

oui, mais le polystyrène du doublage raporté fera l'affaire, à condition de mettre un filet de mastic entre les plaques au moment de la pose.

Pas spécialement

Autre question:
Est ce que le produit que l'on applique sur un placo non hydrofuge est aussi efficace que l'achat d'une plaque directement hydrofuge ?

Beaucoup plus. J'ai l'impression que dans le placo hydro, c'est surtout le carton qui est traité hydro… en tout cas, il a au moins l'air d'avoir été teinté en vert ; mais ça reste du carton…

#9 11/01/2011 23:51:30

LL93
Membre

"Autre question:
Est ce que le produit que l'on applique sur un placo non hydrofuge est aussi efficace que l'achat d'une plaque directement hydrofuge ?"

bonsoir,

OUI…
cas extrème : on peut appliquer un produit type peinture ou résine sur du ba13 standart, le plonger dans l'eau sans qu'il s'altère… en revanche, plonger du BA13 hydro dans l'eau, je veux bien voir le résultat ne serait-ce qu'au bout de 10 minutes !
après tout dépend de la mise en oeuvre !

et puis il y a l'usage… ma salle de bain est en BA13 standart depuis plus de 3 ans, sans impression ni peinture (donc brut), et tout va bien....

bon courage

#10 12/01/2011 07:55:55

mob14ll
Membre

les plaque hydrofuge c'est commercial !
ce qui la rend hydrofuge c'est la peinture adéquate que tu va mettre dessus.

A+

#11 12/01/2011 08:03:35

alainlandry967
Membre

enfin si vous le dites simplement  placo platre engage sa responsabilitĂ©  donc oui vous pouvez tremper,  regardez deja la densitĂ©, bien sur on parle de NF
faites la difference de densitĂ©  entre les trois plaques  au niveau poids
a ce titre lĂ   est ce que l or massif  c est de l or massif.; lorsque vous achetez un bijou,  vous allez me dire que le bijoutier.. oui mais  il est peut etre de conivence
au fait c est pas du douglas c est de lépicéa qui a reçu une lasure.. c est pas du red cedar c est du peuplier… ect..

#12 12/01/2011 08:28:20

gma
Membre

Merci pour vos renseignements, j'ai une idée maintenant plus claire sur ce que je peux faire ou pas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive