en kiosque

#1 11/01/2011 14:06:23

luc_31570
Membre

Demande d'avis sur conception ossature bois

Bonjour,

J'ai un projet en cours d'extension d'une cuisine de 17m2.
J'ai fin le schéma de réalisation de mon ossature, pouvez vous me donner votre avis.
Il s'agit de montant en 45 x 145, le projet fait la part belle aux ouvertures et s'appuie sur deux murs existant donc l'ossature en elle même est succincte.
Je dois faire ensuite un toit terrasse au dessus.
Si vous avez des commentaires n'hésitez pas, j'ai conçus mon schéma d'ossature à partir de ce que j'ai pu rencontrer sur des chantiers en construction ou différents forum.
J'ai une baie vitrée de 2.8m qui fait l'angle avec un baie fixe de 1.1m. Je mets un poteau d'angle pour supporter mes linteaux. Par contre comme je met me menuiserie en applique et que j'ai des VR dans l'épaisseur du mur je dois faire un poteau un peu particulier. => si vous avez d'autres propositions
J'espère que les schémas vous semblerons assez clair.

Merci d'avance pour votre avis, même si c'est seulement que cela vous semble correct pour me conforter dans le lancement de ma prochaine étape.

Luc

Schéma du poteau d'angle

#2 11/01/2011 21:36:23

CdeC
Membre

Re : Demande d'avis sur conception ossature bois

Pour moi, ça le fait. Choisis d'abord tes menuiseries, et à la commande, réclame les plans de côtes du fournisseur, comme ça tu peut préparer ta structure prête à recevoir les ouvrants. pour moi qui ai commandé des menuiseries +précadre +VR intégrés, ça a été bien utile.

#3 11/01/2011 21:39:22

CdeC
Membre

Et pour ma part, je considère que les toitures terrasses sont des nids à emmerdes, il n'y a qu'à lire les posts sur le sujet… je choisirais plutôt un monopente en tôle acier avec descente d'eau à l'extérieur du volume habité, caché par un acrotère si besoin.

#4 11/01/2011 22:30:41

luc_31570
Membre

Effectivement j'étudie cette solution de pose de tôles en acier. Par contre se pose toujours le problème des toitures chaudes pour éviter la condensation, …

#5 12/01/2011 08:05:29

alainlandry967
Membre

on a effacé ma reponse pour moi  je ne m y risquerai pas   je refuserai de monter cela  aprés

#6 12/01/2011 09:05:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Pas d'observations particulières, sauf la multiplication des doubles et triples poteaux (surtout en 1) qui augmentent surtout les ponts thermiques.

En ce qui concerne les jonctions de 2 MEx en angle, c'est effectivement assez complexe. il faut impérativement vous procurer les coupes de profil de votre fournisseur et définir votre position de menuiseries à partir de ça. D'autant qu'avec des VR, la tentation est grande d'avoir les 2 commandes entre les menuiseries, ce qui oblige à avoir quand même au moins 5cm de placo (c'est pas inutile non plus d'avoir un peu de matière derrière les parcloses intérieures, pour l'étanchéité à l'air.)

#7 12/01/2011 10:08:47

luc_31570
Membre

J'attends d'avoir mes menuiseries livrées pour attaquer l'ossature histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Les VR sont à commande électrique.
Dans l'espace du poteau d'angle je compte mettre de l'isolant + finition avec un peu de placo.

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive