bonjour a tous voila j ai fait realiser une extension de ma maison je suis deja fachée avec le maçon qui m'a fait un carnage concernant les placo:aucun ne sont droits il y a parfois des differences de 5 cm..sur une longueur de 60 cm!.m enfin voiçi le plus gros hic:
n ayant pas eu d etude de charpente faite par le macon nous avons mon mari et moi ete voir chez des marchands de materiaux avec les plans de la maison et les poutres preconisés par ces devis ne sont pas du tout les memes que ceux que nous a mis le macon!
ils preconisent des poutres 20/30 et le macon a mis des poutres de 12/24 ,longueur 6 métres
je souhaiterais savoir si c est une faute lourde de sa part,s il y a danger et si ç est attaquable dans le cadre de la garantie decennale
je precise que le maçon a abandonné le chantier à ce jour nadmettant dejà pas de refaire les placo pour lui des placo c est de la merde et c est jamais droits!
Bonjour,
Apparement vous n'etes pas sortie de l'auberge!
Le macon est >charpentier>plaquiste >>>boucher_charcutier ???
Il doit obligatoirement respecter le devis .
Pour les poutres (cela est effectivement tres leger)
Vous habitez ou?Altitude? pente?Compo de la toiture.?
Lui avez vous intime par recommande AR ses obligations de terminer l'ouvrage (mais un delais etait il prevu?) dans les delais conformement au devis
et >>>> aux regles de l'art.
Avez vous verifie avant de l'attaquer (comme vous dites) qu'il a une decennalle et qu'il est a jour de ses cotisations.
Reprenez le dialogue et essayez de vous mettre d'accord,parce que sinon votre extention risque de rester en plan pour un bout de temps.
bonsoir merçi de vous interesser a mon cas
j habite a st maximin la ste baume dans le var
300 m d altitude
il y a moins de 30% de pente
toiture PST + tuiles canal laine de verre de 100 cm au lieu de 200
plafond placostyl avec poutres apparrentes
le contrat est trés basic en aucun cas il n est mentionné la laine de verre mise etc
je n ai eu aucune etude de charpente d ailleurs l entreprise de materiaux n a certifié que ce n etait pas obligatoire sinon il n y a aucune date sur le devis concernant la fin des travaux
il a bien une decennale car j ai été avec lui voir son assureur qui me la remise en main propre
donc j aimerai savoir si il y a danger concernant la solidité de l ouvrage
le maçon est sourd a nos revendications orales dois je le mettre en demeure (fin de chantier)par AR en presence d un huissier pour toutes les malfacons visibles et ces poutres ou bien le mettre juste en demeure de finir le chantieret de refuser cette fin de chantier car a ce jour il n est plus là depuis le mois d aout!
comme le dit phil il est quoi entreprise générale du batiment , la decenale couvre quels corps de métiers?
vous pouvez pas attaquer la décénal tant que le toit ne vous est pas tombé sur la tete , tant que ça tiens vous ne pourrez pas attaquer
en plus il faut que les travaux soient terminées et receptionnées pour actionner la décénale
tout d abord , qui a fait les plans pour l obtention du permis de construire
avez vous fait une étude de sol et une étude béton
pour ce qui est du placo il y a des regles
en général il ne faut pas lorsque vous mettez horizontalement une regle de 2.50 appuyée sur le placo qu il y ait un creux de plus de 2mm au milieu de la regle
lorsque vous mettez votre regle verticalement meme choses avec un faut applomb n exédant pas 5 mm sur la hauteur
c est pas le placo qui est en cause c est l 'armature
pour la laine de verre je crois que l on parle de mm
aprés pour le reste ça ne peut pas se discuter comme cela il faut voir le plan
qu il n y ait pas de devis precis c est plutot bon pour vous car vous pouvez argumentez du droit que vous n etes pas "homme de l art" et que vous avez fait confiance
vous avez certainnement une assurance juridique avec votre RC habitation , si oui voyez votre assureur et demandez que soit nommé un expert,
prevenez votre maçon aussi que vous allez demander a son assurance decenale qu ils viennent voir, il risque la radiation ce qui le fera peut etre moins marer
bonjour
c est une entreprise generale de batiment et ce maçon a prit des intermediaires pour la charpente,carrelages etc
les plans sont succints: longueur,largeur et amenagement interieur;
aucune etude beton ou sol n a été réalisés
le placo est trés mal mis les faux aplond sont si important que ca se voit a l oeil nu:il est bombé,bouge et on le voit aussi au sol vis a vis de la decoupe du carrelage;
pour la laine ce maçon a mis de la 100 mn au lieu de 200mn et m aretorqué que c etait pour me faire faire des economies!
sur le devis aucune date de fin de chantier
quand j ai ralé pour les placo il a rien voulu entendre arquant que des placo ne sont jamais droits mais qu il veut bien refaire les bandes qui sont tres epaisses,mal jointées et avec beaucoup de manques aussi mais depuis je na i aucune nouvelles.
j etais une femme seule ensuite j ai rencontré mon nouveau compagnon et il a constaté donc que prés d un carreau de carrelage sur trois etait mal collé et qu un des mur de l extension avait 10 cm de plus que sa face opposé,que certains entraxe n avait pas la meme dimension au point de vu des poutres apparentes et il a demandé des devis a des ets de materiaux et c est là que nous nous sommes aerçus que les poutres preconisées n etaient pas du mêlme diametre que c eux qui ont été posés:20/30 par 6 metres or j ai eu 12/24 par 6 metres
donc ma question est surtout est ce que cela joue sur la solidité de l ouvrage et que puis je faire
dois je lui donner un rendez vous pour reception de chantier en mettant les reserves ou bien dois je directement faire constaté l abandon de chantier par huissier et nommé un expert.
d ailleurs pour MR Landry:
est ce que l expert de ma RC est payant ou l expert de la garantie decennale du maçon ou bien se deplacent il gratuitement?
merçi de vos reponses
pour la question de l isolation vous etes en droit d exiger le respect de la norme, puiqu il a fait un forfait ça comprends tout meme le poignéed de porte que vous deciderez il fallait qu il mette ce qu il mettait en faisant undevis sans indiquer ce qu il allait mettre il a ouvert la boite de pandore
pour les bandes et le placo demandez un enduit en respectant le dtu
voyez votre assureur parfois et c est arrivé ici, par l un des intervenant la protection juridique a tout pris en charge,
l expert de la decenale, mais comme je vous l ai dit tant qu il n y a pas de desordre elle n a pas lieu d etre, simplement si avant dix ans vous recevez la charpente sur le coin du nez, là elle interviendra
pour l heure il ne s agit que de mal façon et du non respect des regles de l art donc voyez soit a voir votre assureur et si vous avec une protection juridique ils pourront eux faire le necessaire avec leur avocat qui engagera les poursuites
sinon voyez un avocat qu il faudra payer bien sur la provision pour l avocat qui demandera qu un juge nomme un expert ( ça sera a vous de verser la provision pour payer l expert) qui vous sera remboursé si l entrepreneur est condamnés
par contre assurez vous que la société "le maçon" à les reins solides car si c est une boite fragile vous aurez peut etre gagné votre procés mais la boite n existera plus
POur la decenale vous pouvez prevenir le maçon en lui disant que vous avez fait des photos voir vous meme demandé a un expert de passer (ça vous coutera entre 300 et 1000 euro (faites les pages jaunes) et une fois le rapport entre vos mains , envoyez le a votre maçon en le prevenant que vous allez l envoyer à sa compagnie d assurance decénale peut etre cela le fera réagir
sinon vous en etes ou au niveau réglement?
bonjour il me reste 10% a regler soit moins de 3000 euros
donc si je vous comprends bien ca ne sert a rien de faire des demarches car la charpente n etant pas tombée,,,??? si suis trés étonnée
que faire etant donné que nous n avons pas receptionné le chantier à ce jour?
demandez la reception mais faites vous assister a ce moment la,
vous etes le maitre d ouvrage donc presumée "candide"
qu est ce qui vous pemets de juger de la presomption de solidité de la charpente, seul un expert peu le faire,
par contre pour le probleme ethétique c est pas tout a fait pareil sauf que vous auriez du le signaler rapidement et ne pas payer car en payant vous acceptez les travaux
donc pour l heure bloquer les 3000 euro (dont il a du faire une croix dessus) et voyez pour l expert mais sinon si visuellement ça vous va.. attendez que la charpente tombe, mais elle ne tombera peut etre jamais,
La decénale c est une assurance qui couvrent les desordres donc les accidents
vous n allez pas voir votre assurance automobile en lui disant je ne conduis pas bien et je vais certainnement avoir un accident vous ne pourriez pas me payer des cours de perfectionnement et me rembourser ma voiture que je vais inevitablement casser un de ces jours..
par contre comme vous avez des doutes vous pouvez demander a un expert ou un sapiteur de passer vous voir ,
il y en a un ici , peut etre se deplacerait t il c est a voir avec lui , mais il ne se deplacera pas gratuitement (vous etes de quelle region) de toutes façons il vous lit donc tant qu il n a pas réagi…
mais sinon vous en trouverez
ex: http://a-b-et-c.pagesperso-orange.fr/
Noteet message pour le propriétaire du site si dessus… c est pas la peine de m engueuler sinon tu fais comme tout le monde tu rentre incognito, surtout que l adresse ne doit plus etre d actualité , ni les coordonnées, mais bon tu fera le ménage toit meme.. sans rancune… quand on est bon faut le faire savoir
(vous etes de quelle region)
300 m d altitude
mais bien sur…
bonsoir merçi de vous interesser a mon cas
300 m d altitude
il y a moins de 30% de pente
je comprends qu un breton note ça.. surtout un breton des Cotes du Nord..; (brrrrrrrrrrrr) ou le soleil est toujours en morceau…
je suis candide en effet et ignare dans ce domaine mais il semblerait qu il y est un risque de flambage vis a vis des poutres installées par rapport a celles preconisées par d autres ETS de fournitures et materiaux
je ne vais pas attendre tout de meme que la toiture tombe sur la tête de mes enfants?je pensais qu il y avait des normes a respectées concernant les sections de poutres
donc si je comprends bien vous me conseillez de:
faire la reception de chantier en etant assistée
et emettre les reserves concernants
-placo
-charpente
-carrelage
-isolation
a savoir aussi que les canalisations non pas étés enterrées correctement
et s il ne réagit pas à tout cela dois-je faire une procedure en sachant que si une erreur de diametre de poutre n est pas un "desordre suffisament prejudiciable"
les malfacons annexes citées plus haut justifies telles une procedure?
ou faut mieux t il juste prendre un expert et faire pression sur son assurance?
ps: qu est ce qu un sapiteur? et ou le trouver?
merçi
un sapiteur c est quelqu un qui sait un expert en sommes
quand meme vous voyiez depuis un moment que ça n allait pas et vous avez paye quand meme… pourquoi…
a mon avis il ne referra pas il a tourné les talons et ne reviendra pas.. il se doute qu il ne sera pas payé
aprés a vous de juger ce qui est bon a faire si vous pensez que cest une boite qui a pignon sur rue , les reins solides , avec du personnel et que dans deux ou trois ans la boite sera toujours la et a meme de refaire et payer si elle est condamnées faut y aller , sinon je crois que comme le dit phil il ne vous reste que vos yeux pour pleurer et voir une autre entreprise
vous ne ferez pas pression sur son assurance elle n est pas engagée elle il n y a pas eu desordre lui seul est attaquable pour mal façon, mais il n y a pas d assurance pour mal façon sauf si ça s écroule , mais je crains que du fait qu il n y ait pas eu d étude de sol, l assurance decénale ne marchera jamais meme si ça s ecroule , la faute inexcusable de l entreprise sera peut etre reconnu mais si il n a rien , pas facille de peler un oeuf
soupir j etais une femme seule et j ai fais confiance hélas
je lui doit 3000 euros
si j abandonne et refait moi meme les placos,le carrelage,la bonne isolationen 200 ,les canalisations (ça fait beaucoup de deboires qd meme non c est une extension de 60 M2?) qui me dit qu il me les demandera pas d içi 6 mois ou un an comment me premunir de cela?
le macon est vieux(plus de 60 ans) il travaille toujours(seul) mais bon combien de temps j ai peur a vous lire que le jeu n en faut pas la chandelle
a peu prs enfin sauf si a 60 ans on est vieux.. laje suis pas d accord…
mais voyez le faire un compromis dites que vus n acceptez pas les travaux mais que vous ne voulez pas lui faire d histoire, demandez lui si il veut vous en redonner un peu (ce que je ne crois pas) mais qu il vous fasse un solde de tout compte en échange de quoi vous ne vous retournerez pas contre lui.. ça vaut peut etre une petite piece en plus.. a vous de voir souvent un mauvais arrangement vaut mieux qu un bon procés , et puis passez à autres choses
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive