Pages : 1
Bonjour,
je vais agrafer mes plaques de fermacel sur ossature bois. Xella préconise des agrafes zinguées et résinées. Quelle différence avec agrafes galva?
Merci pour vos réponses
aucune
PS : le galva est de l'electro-zinguage
et resinées veut dire pour ma par collé cote/ cote
@+
Salut gt22,
Donc, les agrafes galva sont utilisables pour poser le fermacel!!!
merci..
et resinées veut dire pour ma par collé cote/ cote
pas pour moi, résinées ca veut dire qu'il y a une couche de résine sur une partie de l'agraffe qui va augmenté son accroche une fois enfoncée ds le bois !!
Dispo aussi sur les pointes.
![]()
je ne vois pas en quoi le fait que les aggraphes seraient resinées qu elles tiendraient mieux au contraire.. une pointe qui rouille dans le bois s accroche
je ne vois pas en quoi le fait que les aggraphes seraient resinées qu elles tiendraient mieux au contraire.. une pointe qui rouille dans le bois s accroche
C'est pour cela qu'en charpenterie de marine, il n'utilisent que des clous en fer brut… C'est bien connu.
L'agraphe rouillera de toute facon dans le fermacell en premier, plus permeant.
Quand Ă la galva, ce qu'il faut savoir, c'est l'epaisseur requise la couche de zinc.
Si votre pointe est zingué c'est pour éviter qu'elle rouille car la rouille a aussi pour effet de fragiliser votre pointe.
http://www.outilpro.com/outilpro/Clous- … -1157.html
(dans la description : Le revêtement de résine permet aux clous de s'enfoncer plus facilement dans le matériau. Il assure également un grand maintien.)
![]()
L'agraphe rouillera de toute facon dans le fermacell en premier, plus permeant.
Est ce que justement cela ne serait il pas une consigne pour éviter que l'agraffe rouille dans le ferma et le tache ?
L'agrafe est galvanisée pour ne pas rouiller ; mais c'est vrai qu'elle devient plus glissante.
On compense en y ajoutant une colle thermofusible (résine) ; la chaleur de l'enfoncement fait fondre la colle et lorsqu'elle refroidit elle colle l'agrafe dans le bois.
Les agrafes sont tenues ensemble (qu'elles soient "résinées" ou pas) par un autre collage.
L'agrafe est galvanisée pour ne pas rouiller ; mais c'est vrai qu'elle devient plus glissante.
Intuitivement je pensais le contraire. La galvanisation rend la surface de la tige moins lisse (visible Ă l'oeil) et un peu plus importante donc moins glissante Ă priori.
La résine pour les agrafes tient sans doute d'une compensation du diamètre du fil.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive