Bonjour,
Je travaille sur un projet de construction de mob avec une bonne isolation (entre BBC et passif pour avoir un ordre d'idée).
La dalle sera une dalle sur terre plein solidaire (posé sur mur soubassement) et je réfléchis au fait de lutter au maximum contre les déperditions associés à la dalle -> extérieur.
En plus d'une planelle isolante (ou en utilisant une simple planelle non isolante), je me dis que je mettrai bien du PSE en extérieur contre mur soubassement en le faisant remonter au maximum comme sur le schéma ci dessous.
Le PSE n'étant pas difficile à découper, je pourrai même envisager une découpe du "triangle" tel qu'il apparait.
Qu'en pensez vous ?Je n'ai pas vu ca précédemment, peut être y a t'il une contre-indication particulière ? Sinon rassurez moi :-).
NB:Un trait vert=3cm environ…

Avec ce boulevard en lame d'air tu poses un panneau en pse moins épais contre l'ossature à la place du triangle.
Sinon une dalle désolidarisée serait sur ce point plus intéressante.
En jouant sur le PSE, c'est jouable avec différentes épaisseurs afin d'éviter le triangle. Le plus important c'est la lame d'air extérieure qui doit ètre emprisonnée avant l'isolation principale , je lis 6 cm; 3 suffisent.
Sinon, je pense comme Arthémus, une dalle désolidarisée serait un plus.
Si tu me fais un mail, je te passe des photos de ce que j'ai fait. U de 15 sur parpaing de 20, avec 5cm de poly à l'intérieur contre le U + 5 cm supplémentaire en vertical jusqu'à la fondation.
Pas conforme DTU, mais pas de pont thermique.
Une telle lame d'air ne me parait pas très économe dans ta réalisation.
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Effectivement ce serait probablement mois embettant de jouer avec des PSE de moindre épaisseur pour faire un effet escalier !
Dans mon cas il est plutot déconseillé de partir sur dalle désolidarisé car il y avait bcp de grands arbre (et donc de racine à des profondeurs variables) à l'endroit ou la dalle prendra place->pb de tassement différentiel à terme.
Pour l'épaisseur de lame d'air, on m'avait dis de ne pas hésiter à monter ou 4 ou 6 (confort d'été). 6 c'est peut être un peu bcp effectivement. Par contre en terme de performance thermique (hiver), ca ne devrait pas changer grand chose, non ?
Bon, globalement je retiens que mon idée d'isoler en bout de dalle n'est pas complètement stupide !
CdeC je t'envoie mon mail pour photo !
N' hésitez pas si vous avez d'autres commentaires/remarques/questions…
Bonjour,
vous pouvez mettre l'isolant sur la dalle avec une chape ciment dessus. Sachez qu'il est recommandé ( voire obligatoire ? à confirmer ) de poser son carrelage sur une chape plutôt que sur une dalle béton autoportée. Et pour cause, cette dernière "travail " les premières années et la chape permet d'absorber les déformations du support. A partir du moment ou vous devrez la faire autant mettre un isolant dessous.
Votre bardage doit-être à 15 cm du sol … sur votre schéma on est loin du compte. Alors j'imagine un triangle en isolant sur 15 cm.
Rassurez moi il y a bien une lisse basse et une bande étanche entre le bas des montants bois et la dalle béton ? Surtout que la vous créez un joint au niveau du sol. Autant dire que dans peu de temps l'eau s'infiltrera sur la dalle.
1Abois a raison (d'autres comme moi sont passés à côté
), le montage tel qu'il se présente n'est pas satisfaisant : le bardage devrait recouvrir le haut du soubassement, ce qui repousse en effet le sol fini 15-20cm plus bas.
Si l'ossature est au nu de la dalle et l'épaisseur de l''isolation du soubassement de 6cm, tu te retrouves avec une lame d'air d'au moins : 60 + 10 - 15 = 55mm.
10mm = ouverture au chevauchement du bardage et de l'isolant.
15mm = épaisseur du contreventement
Dommage de laisser cet espace vide inutilement et aussi parce que la place est libre pour plein de bestioles parfois nuisibles. Tu rajoutes de l'isolation par l'extérieur (par exemple 40mm conviendrait bien) que tu emprunterais sur l'épaisseur de l'ossature.
Bonjour,
Merci pour les réponses (j'avais pas vu d'ailleurs).
Sachez qu'il est recommandé ( voire obligatoire ? à confirmer ) de poser son carrelage sur une chape plutôt que sur une dalle béton autoportée. Et pour cause, cette dernière "travail " les premières années et la chape permet d'absorber les déformations du support.
Est ce que qqun sait confirmer si obligatoire ou pas ?
N'y a t'il pas des technique de pose de carrelage adapté au fait de le poser direct sur dalle béton sans chappe ?
A partir du moment ou vous devrez la faire autant mettre un isolant dessous..
Je ne souhaite pas m'"isoler" de la dalle béton (par contre je souhaite isoler celle ci vis à vis de l'extérieur. Le but étant de bénéficier de l'inertie thermique du matériaux béton. Utilise aussi pour confort d'été. C'est aussi pour ca (et aussi pour ne pas m'embetter/rajouter du cout) que je me dis que si béton autolissant suffisant, ne pas me compliquer la vie.
Rassurez moi il y a bien une lisse basse et une bande étanche entre le bas des montants bois et la dalle béton ?.
Oui, bien sur, je ne suis pas rentré dans cet aspect sur ce schema de principe. Il manque aussi les caillou/le geotextile du drainage (ce n'est pas de la terre). Ainsi que le film thermite/antihumidité (fait tour fondation)....
le bardage devrait recouvrir le haut du soubassement
Oui , j'ai vu que c'est un grand principe mais je me suis dit que dalle recouverte par isolant cela devrait revenir au même, non ? Pour bien comprendre, quels sont les fonctions exacts de ce recouvrement bardage/soubassement qui ne serait pas remplie par une isolation extérieur du type polystyrene?
Tu rajoutes de l'isolation par l'extérieur (par exemple 40mm conviendrait bien) que tu emprunterais sur l'épaisseur de l'ossature.
Oui, bonne idée, mais quand j'ai vu le prix des isolants extérieurs type panneau isolant rigide (qui ne soit pas du polystyrène) vis à vis de leurs coef. R (normal pour 4cm seulement), ca m'a un peu calmé :-( (pour un R donné, je crois que c'est deux ou trois fois plus chère que la ouate que insuffle moi même)…
salut roddy
oui c'est vrai un isolant exterieur dit ecolo est tres cher
c'est un investissement sur le long terme
mais il evite les ponts thermique
un meilleur dephase
un complement isolation thermique et phonique
et permet de coiffé ton soubassement
le deport du bardage avec un recouvrement permet d'eviter tout risque d'inflitration d'eau, air
EN HYDAULIQUE............................. LE POISON .........................= AIR
EN OSSATURE BOIS........................ LE POISON ...............................= EAU
EN ISOLATION .....................................LE POISON .................................= AIR & EAU
@+
Bonjour ,
Aucune interdiction des planelles en OB.
Juste bien viser avec du 145mm ,utiliser des fixations goujon de bonnes qualites en respectant les couples de serrage preconises ,ou scellements chimiques ,marge de travaille tranquille avec du 220 mm.
Ras pour le schema.
Merci pour la rapidité de la réponse .
J'ai pris note pour la planelle.
Hormis le coté écolo mieux vaut le PSE ou la fibre de bois pour l'extérieur .
bonjour
je suis en pleine construction.je commence mon isolation la semaine prochaine
voila ma question
je renforce l isolation en mettant du steico protect en 60 mm ce qui me permet de faire mon enduit dessus(et oui pas de chance j ai pas droit au bardage bois).est ce que je suis obligé de mettre un pse sur les mur de mon vide sanitaire qui fais 80 cms de haut et qui sera completement enterré et qui me servira a repartir avec le steico
merci
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