Pages : 1
Bonjour,
je sais que le sujet a été maintes fois abordé, il me reste nénamoins une petit question que je souhaite soumettre aux experts du forum
dans le cadre d'une isolation d'un toit plat, on conseille généralement le schéma suivant (du haut vers le bas)
-graviers pour le lestage
-membrane EPDM
- isolant TMS mini 6 cm
- pare vapeur
- OSB
- structure porteuse (peut être isolée en complément)
- pare vapeur
- parement intérieur
Afin d'éviter que le TMS ne se tasse sous l'effet du gravier, il est conseillé de rajouter un OSB sur lambourde et le TMS entre les lambourdes. Dans ce cas, on a 2 couches d'OSB dont une qui n'est pas isolée (celle du haut)… cela ne revient-il pas en fin de compte à une toiture froide ?
Merci.
Bonsoir
Pour ne pas avoir de pb de tassement il suffit de prendre le bon isolant pour le bon usage, en prenant un isolant avec une classe de compressibilité de categorie C minimum vous n'aurez pas de pb.
Ensuite vous pouvez aussi coller votre membrane.
![]()
Bonsoir,
merci jim29, je voualis faire écho à un post de Mr Landry qui disais que même des matériaux prévus incompressibles pouvait se tasser....
pour ce qui est de coller la membrane, je préfère un peu de cailloux car je me dis que cela peut créer un peu d'inertie pour l'été et absorber un peu du rayonnement solaire plutôt qu'il ne cogne directement sur l'EPDM (qui est de couleur foncée).
Cdlt
pour ce qui est de coller la membrane, je préfère un peu de cailloux car je me dis que cela peut créer un peu d'inertie pour l'été et absorber un peu du rayonnement solaire plutôt qu'il ne cogne directement sur l'EPDM (qui est de couleur foncée).
Je confirme l'EPDM ça chauffe…
Par contre si vous voulez un peu de confort végétalisez… car les cailloux ça chauffe aussi ! C'est d'ailleurs ce que l'on utilise pour les piscines bio…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive