Salut à tous,
Un petit problème pour lequel vos conseils seraient bien utiles.
Dans le grenier (non ventilé) de notre MOB, suite à l'hiver assez long qu'il y a eu par ici, de la condensation et de la moisissure est apparue aux extrémités de la toiture.
C'est dû à une négligence de ma part, j'ai oublié d'appliquer un isolant sur les lattes qui ferment le débordement de toiture. Donc, lattes froides en hiver + air plus chaud dans le grenier = condensation.
Je pensais régler le problème comme suit :
1. nettoyage moisissures à l'eau + eau de Javel
2. laisser sécher / évaporer l'humidité (attendre le printemps, quoi. LOL)
3. appliquer une couche épaisse de mousse PU sur ces lattes de débordement de toiture
Mais je me demande si :
1. cela va définitivement régler le problème ?
2. comment va se comporter la mousse PU dans le temps ? Adhèrera-t-elle toujours au bois après des années ?
3. si non, n'y a t-il pas risque que par la suite, de la condensation se forme entre mousse PU et lattes ?
A noter : nous ne comptons pas isoler sous la toiture mais plutôt poser l'isolant sur le faux plafond pour n'isoler que les pièces habitées.
Merci de votre aide.
Probablement une ventilation insuffisante avec un excès d'humidité dans l'air du grenier.
C'est quoi comme type de panneau (fibre de bois ?) en sous-couverture ?
DFP Kronospan 16mm
http://www.kronospan.lu/index.php?inhal … sprache=fr
Sinon pas de problème d'humidité dans l'ensemble du grenier, ce n'est localisé que contre et autour de ces lattes débordement toiture.
Tu mets des entrées d'air sous ton débord de toiture et une ou deux sorties en haut de pignons ou sous faitage et ça devrait le faire. Un isolant n'apportera rien je pense.
J'ai l'impression que c'est un défaut assez courant dont on cause assez peu. Pour ma part, j'ai fait une ventilation sur toute ma longueur de débord, en laissant 1 cm entre l'habillage et le support de toit. Comme ça, entrées d'air sous bardage en bas de mur, habillage de toit, et ventilation de sous-toiture sont en communication.
Si la condensation se forme c'est qu'il y a une surcharge d'humidité dans l'air à cet endroit du grenier et sans doute de manière prolongée ou fréquente d'après le tapis de moisissures. Pour réduire cette humidité il faut ventiler avec de l'air extérieur dans ces coins.
Une solution pour ne ventiler que l'espace concerné consiste à le cloisonner et ajouter des grilles dans le débord.
Cdec, Arthémus,
Merci, votre solution semble excellente.
Bien sûr, en pratiquant ces ouvertures dans le débord toiture, je refroidis volontairement le grenier en hiver. Pas d'inconvénient à craindre ?
Je ne parle pas de ce qui y est stocké mais plutôt question refroidissement de l'habitation entière. Après tout, ça revient à laisser filer en hiver pas mal de calories par le faîte…
Plutôt que de faire les ouvertures à la verticale de la lame d'air derrière bardage, vaut pas mieux les placer le plus possible à l'extrémité du débord ? Que le flux d'air lèche bien la latte verticale et ensuite toute la sous-toiture ?
Ensuite, comme l'indique le dessin, pas de risque qu'en hiver de la condensation ne se forme malgré tout sur la latte horizontale du débord toiture (vu qu'elle est à l'écart du flux d'air) ?
Enfin (voir dessin), je peux ne cloisonner le débord qu'à mi-hauteur, histoire de laisser le flux d'air lécher la sous-toiture ? J'imagine bien que ce cloisonnement est destiné à forcer la circulation d'air dans ce caisson mais problème, ce cloisonnement, même partiel, empêchera d'aller contrôler ce qui se passe dans le débord toiture. Gênant, non ?
Suite à quelques recherches, je vois que :
La solution de ventiler le grenier semblait logique mais si elle est très intéressante en été, elle l’est beaucoup moins en hiver. Or, je voudrais non seulement éviter de balancer inutilement des calories dans la nature (en hiver) mais je voudrais également conserver le bénéfice de cette espèce de zone tampon qu’est un grenier en hiver (zone tampon entre pièces d’habitation chauffées et froid extérieur).
Le problème que je rencontre n’est qu’un problème de condensation de surface (dû aux ponts thermiques > absence d’isolation sur lattes débord toiture). En dehors de ça, il semble qu’il n’y ait dans ce grenier aucun problème d’humidité.
Dans un ouvrage de A. De Herde (Architecture et Climat), on peut lire :
" Lorsque l’air est en contact avec une surface froide dont la température est égale ou inférieure à la température de rosée, il apparaît de la condensation dite de surface. Cette condensation dénonce la présence d’un pont thermique…
Pour une température donnée, l’air ne peut contenir qu’une quantité définie de vapeur d’eau, qui se réduit d’autant plus que la température baisse. Lorsque cette quantité limite est atteinte, l’air est en état de saturation. Par exemple, à zéro degré, cette quantité limite est de 3,78 grammes par kg d’air, tandis qu’à 20°, elle est de 14,7 grammes par kg…
Le taux d’humidité de l’air (ou humidité relative) est la proportion entre la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air et sa quantité maximale à la température donnée…
Dans le bâtiment, la condensation de surface apparaît d’abord sur les vitres, les châssis métalliques sans coupure thermique, les conduites d’eau froide, et sur les parties froides des murs et des planchers."
Je suppose donc que dans mon cas, le premier problème à résoudre est le problème de pont thermique et donc, une bonne couche d’isolant appliquée sur ces lattes de débord de toiture devrait être la solution (plus aucun contact entre air "chaud" du grenier et surfaces froides des lattes).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive