en kiosque

#1 18/01/2011 17:09:41

XavC
Membre

Surfaces à prendre en compte dans le BBC

Hello,
Y'a pas mal de temps que je potasse le sujet, et si je pense en avoir pigé pas mal de volets, y'a 2-3 trucs encore un peu flous dans les surfaces à considérées, notamment rapport aux fameux 110m2 liés au chauffage via un poêle à bois.

L'arrêté 2009 parle d'un max de 110m2 habitables chauffés par le poêle. Ainsi, pour trouver la surface résiduelle que je devrais en théorie chauffer par autre chose, il me faut bien prendre ma surface habitable totale (et non la SHON) ?
Néanmoins, le calcul final de la conso en kWh ep/m2/an s'appuit lui bien sur la SHON ?

Exemple dans mon projet : SHON 158m2 et SHAB 139m2
Si j'ai un poêle, je peux donc considérer qu'il me reste 139 (shab) - 110 = 29m2 à chauffer autrement.
Et par la suite, je prendrai bien les 158m2 de SHON pour ramener ma conso en NRJ primaire au m2 ?

Merci de vos avis.

Xavier

#2 18/01/2011 18:29:47

hpman83
Membre

Re : Surfaces à prendre en compte dans le BBC

Non le calcul se fait sur la SHON.
avec une SHON de 158m² tu fais:

Poele a bois: 110m²*0.9 = 99 m²
reste a chauffer avec autre chose: 158-99 = 59m²

Promotelec est intransigeant sur la regle des 90% poele et 10% autre. Cette methode a ete celle prise en compte pour se passer de commission titre V.

En gros, va te falloir autre chose que des radiants pour passer le BBC.

#3 18/01/2011 18:45:19

XavC
Membre

Merci de ton avis.

Il faut autre chose pour éviter le titre V, mais pas forcément pour le BBC ;o)

Je n'ai pas forcément la même lecture que toi face à l'arrêté de juin 2009.

Les 10% ne sont pas indiqués comme étant 10% des 110m2. L'arrêté dit juste que 10% de la maison doivent être chauffés par autre chose. En l'occurrence, pour nous ce serait le cas. Que la surface résiduelle soit 29m2 ou 58m2, cela fait plus de 10% dans la SHON ou de la SHAB. A mon avis, cette règle est destinée à ceux qui sont tout jute supérieurs à 110m2 et qui espéreraient s'en sortir en mettent juste un mini radiateur. (et d'ailleurs, cela ne doit même pas être 10% de la surface mais plus 10% des besoins, ce qui n 'est pas pareil vue que les besoins en chauffage au m2 ne sont pas les mêmes en fonction des pièces).

Pour la surface, l'arrêté parle bien de 110m2 habitables. Pourquoi promotelec prendrait-il de la SHON ? Tu as un retour d'expérience sur la question ? Cela me semble un peu bizarre.

#4 18/01/2011 19:59:47

hpman83
Membre

Voila la methode dite officielle pour les poeles a bois:

- en effectuant le calcul en distinguant deux groupes
-> Un groupe avec chauffage principal poêle bois (90%) de surface inférieure à 110 m² + appoint sdB (10%)
-> Un groupe avec un système de chauffage classique (convecteurs…) pour la surface restante.

On se retrouve bien avec la limite de 110m² * 90% pour le poele, 11m² pour l'appoint + le reste de la maison en appoint.

Apres effectiveemnt on peux raisonner sur la SHAB.

Dans le cas de 138m² de SHAB on obtient grosso modo: 71.7% de la surface au poele a bois, 28.3% en appoint.
En raisonnant sur la SHON on aurait 62.6% en bois pour 37.4% en appoint. En gros 9.1% d'écart en faveur du poele a bois.

Par contre Promotelec est hyper pointilleux des que l'on sort d'un systeme classique PAC + PC.

#5 18/01/2011 20:57:05

XavC
Membre

J'espère que promotelec ne ferait pas de discrimination à un projet comme celui-ci car à partir du moment où il entre dans les clous de l'arrêté, il doit bien être considéré comme "pareillement recevable".

Je ne suis à priori pas en accord avec ta lecture de la part relative du bois et de l'appoint.

D'une part, l'arrêté dit clairement que 110m2 peuvent être chauffés au poêle, mais que ces 110m2 ne peuvent pas inclure la salle de bain. En d'autres termes, même si la SHAB totale fait moins de 110m2, il est interdit de considérer que tout (y.c sdb) est chauffé au poêle.

De plus, ce ratio 90% poêle 10% appoint sdb ne fait pas référence aux 110m2. Pour moi, cela signifie que quelque soit la surface de la salle de bain, il sera considéré que l'appoint qui lui sera dédié représentera par défaut 10% des besoins NRJ de l'ensemble "surface chauffée au poêle + surface de la salle de bain".

#6 18/01/2011 21:12:20

hpman83
Membre

Oui mais pour simuler le poele sur les logiciels de type RT2005, il faut faire ces fameux 2 groupes: un de 110m² avec 90% poele, 10% autre chose et un autre groupe du reste de la maison.
Or si on fait un groupe de 110m² avec le poele Promotelec demande OBLIGATOIREMENT la repartition 90/10.

Ou bien cela conduit a faire l'autre methode que j'ai decrit plus haut en utilisant un seul groupe mais qui arrive au meme resultat.

Ceci est la notice officielle d'application du titre V pour les poeles a bois que tu peux consulter ici:
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc … 009_JO.pdf

Il ne faut pas chercher de logique dans cette histoire, il est evident que l'on peut chauffer des maisons de plus de 110m² trés bien isolée avec un poele. Mais pour la reglementation en vigueur et Promotelec en tete, c'est impossible.

Les moteurs RT2005 ne sont pas adaptés du tout au BBC et se plantent de toute façon presque systématiquement sur les besoins réels. Ils sont sous estimés dans la plupart des maisons BBC et sur estimés dans les maisons passives. Je ne parle meme pas du calcul du Tic qui empeche toute construction ossature bois avec un plancher leger a pouvoir passer dans le sud de la france.

#7 18/01/2011 21:30:06

XavC
Membre

L'arrêté, je l'ai bien lu en long, en large et en travers. Et je ne vois pas comment on pourrait arriver à cette interprétation de la part de promotelec (sauf à interpréter de façon orientée…).
Pour moi l'arrêté est clair, c'est écrit noir sur blanc : on peut chauffer au max 110m2 au poêle, mais la salle de bain ne peut pas être incluse dans ce mode de chauffage (ce que je concevrais presque). Il n'est dit nul part que la salle de bain fait partie des 110m2.
Si le ratio 90/10 signifiait que 10% des 110m2 seraient considérés comme de la salle de bain, alors ils auraient directe dit : avec votre poêle, on vous autorise 99m2 max. Cela ne tourne pas rond du tout ça. Mais si c'est bien ça, va falloir que promotelec m'explique sa façon de lire cet arrêté.

Sur mon projet 139m2 de shab, il me semblerait que cet arrêté m'autorise à chauffer 37m2 au solaire (dont SdB) et le reste (102m2) au poêle.

Vient ensuite la partie "calcul de la conso", mais c'est c'est autre chose, et je pense que le ration 90/10 n'intervient qu'à cette étape.

#8 18/01/2011 22:00:36

hpman83
Membre

Voila ce que j'ai pu recuperé sur son application venant d'un gars de la commission Titre V. Ce message a été envoyé a un BET suite a des question de ce dernier sur comment appliquer dans la pratique ce fameux arrété.

"Voici une copie de mail de Bruno Cornen (commission titre V) sur les modalités d'application :

Citer:
J'ai une bonne nouvelle, il vous sera possible d'appliquer la méthode à des bâtiments de plus de 110 m².
Voici l'interprétation qu'il faut avoir de l'arrêté, il faut faire attention aux termes "appoint" et "la surface" :

Domaine d'application :
o Ubat ≤ Ubatbase — 25%
o Les appareils indépendants de chauffage à bois sont associés à un système de
chauffage complémentaire dans la salle de bain. Les cas d’utilisation de
systèmes d’appoint en dehors de la salle de bain ne sont pas pris en compte
dans la présente méthode,
o Un appareil indépendant de chauffage à bois dessert au maximum une surface
habitable de 110 m²,

Il est possible de faire un calcul pour des surfaces plus importantes :
- en effectuant le calcul en distinguant deux groupes
-> Un groupe avec chauffage principal poêle bois (90%) de surface inférieure à 110 m² + appoint sdB (10%)
-> Un groupe avec un système de chauffage classique (convecteurs…) pour la surface restante.
(ce chauffage n'est alors pas considéré comme "appoint" de la chaudière bois)
- l'appareil de chauffage bois dessert bien au maximum "une" surface habitable de 110 m² et non pas "la" surface habitable.

Nous allons poster une notice explicative sur le site rt-bâtiment afin de préciser les choses.
J'espère avoir répondu à votre question."

C'est cette interpretation que Promotelec va avoir. Donc tu peux essayer de faire passer autre chose, mais tu as 95% de chance de  te casser les dents dessus.

#9 18/01/2011 22:42:48

XavC
Membre

Merci de ta participation à ma réflexion.
L'échange mail que tu cites ne signifie pas qu'il faille comprendre "90% de 110m2" chauffé au bois. A ce compte là, on ne peut jamais avoir 110m2 chauffés au bois alors que l'arrêté dit qu'on le peut.

Et cette phrase, tu trouves qu'elle est claire ?

hpman83 a écrit :

Ou cela signifie-t-il que l'on peut chauffer "9 fois la surface de la sdb" au poêle dans la limite de 110m2 ? Mais là, ça deviendrait encore plus débile (plus t'aurais une petite salle de bain moins tu pourrais te chauffer au poêle ; cela n'aurait aucun sens).

J'ai vraiment l'impression que ces 90% et 10% font référence à l'NRJ et pas aux surfaces.

Mais au-delà de ce point, ta citation me colle le doute car mon système pourrait être un poêle bouilleur relié au solaire. L'idée serait que 102m2 soit chauffé par le poêle en direct, et que les 37m2 restant le soit via un petit réseau de chaleur alimenté par le solaire et le bouilleur. Et là, je me dis qu'ils vont peut-être bloquer.

#10 18/01/2011 22:52:57

hpman83
Membre

Je me base plutot sur la reonse officielle de l'interpretation car c'est avec ca que Promotelec se base.

Mais pour ton cas c'est différent.  Tu as interet a maximiser au maximum la surface desservie par ton systeme bouilleur + solaire  et limiter au maximum la surface desservie par ton poele en direct car l'emetteur utilise dans ce cas la (plancher chauffant) sera nettement meilleur qu'un emeteur a bois de type poele.

#11 18/01/2011 23:01:05

XavC
Membre

D'accord, mais que comprends-tu toi dans la phrase
"Un groupe avec chauffage principal poêle bois (90%) de surface inférieure à 110 m² + appoint sdB (10%)" de leur interprétation ?
Franchement pas clair à mes yeux… 90% de quoi ? 10% de quoi ? L'arrête parle de "part de chauffage assuré par…".

Dans notre projet, pas de plancher chauffant prévu. Nous ne souhaitons pas investir trop sur le solaire dans le chauffage pour le seule raison que cette NRJ n'est pas suffisante par chez nous. Payer une grosse facture d'investissement qui en plus appellerait une autre facture pour un appoint en hiver, non merci. Nous habiterions dans la moitié sud de la France, nous raisonnerions autrement sans doute.

#12 19/01/2011 08:41:49

hpman83
Membre

radiateurs alors? De toute façon le radiateur sera mieux valorisé que le poele de toute façon (en fait tout est mieux valorise que le poele).

Pour l'interpretation, c'est justement parce que c'est pas super clair que je me base sur la l'interpretation de Benoit Cohen qui fait partie de la commission Titre V et qui est donc aux premieres loges pour savoir comment interpreter la chose.

A mon sens, base ton etude de consommation sur cette interpretation car si tu passes dans ce cas la pour le BBC, tu passera donc forcement dans ton hypothese moins pessimiste. Par contre l'inverse, tu risques d'avoir des mauvaises surprises.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive