Bonjour, je suis en phase de reflexion sur l autoconstruction totale de ma mob dans le Doubs (25) qui débutera normalement avec l été.Afin de presenter le dossier a la banque,je fais appel a vos avis éclairés sur mon budget: nous parlons d une mob de 170m2 habitables ,sur un terrain plat avec dalle beton sur V.S d 1 metre de haut.Je vise l obtention du label BBc pour le taux zero qui va bien.Je précise que je possede tout le matos de qualité pro,que je suis menuisier de formation (meme si j ai une plus longue experience de patron de bistrot que de menuisier…) et que mon pere ( bonnes connaissances en maconnerie et carrelage) va m aider pendant toute la durée du chantier.Je précise que le RDC fait 100m2, l etage 70m2, toit plat et pas de garage.
Voila donc: ARCHI.(un ami) forfait 3000e
Terrassement VRD 10000e
VS + dalle 10000e
OSSATURE
Bois epicéa donné par mon pere,coupé a la bonne lune,débité par
scierie mobile et seché sur chantier soit :
Sciage 45m3 X 65e/m3= 3000e
montants =(220x45)
ouate 5500
agepan 2600
frein vapeur 800
parement ext. a voir
MENUISERIES 20000
fermacell 3200
plomberie 3500
electricité 3500
chappe ?
sols (revetement) 4250
peinture 2000
etancheité (180m2 toit plat) 8000
poelle de masse autoconstruit 5000
label BBC 2000
TOTAL 86350e
soit 508 euros/m2 habitable
Merci de me donner votre avis.
Cordialement. Philippe
45 m3 de bois, ça devrait etre assez pour construire mini 3 maison comme la tienne lol
sinon le reste ça parait mal, mais fo pas oublier toutes les petites choses, pointes, enduits, agrafes, livraisons, la souffleuse pour la ouate, etc…
Bonjour ,
Ca tient la route.
Pense a rajouter:
Tle, TRE ,CAUE, assainissement ,branchements,compteur de chantier remise des terres et
un post toujours neglige pour presque 10000 euros la quincaillerie,les petits outils et les petites fournitures .
Tu me semble peut etre un peu juste sur le prix de l'iso ,as tu prevu dedans l'iso du sol imperative pour le BBC.
Si cela t'interresse je peux te faire passer en mp mon fichier exell de depenses (un peu la meme realisation que toi 250m2 habitables,420 euros m2/ habitable ,520 m2 /shon ).
Bonne construction cordialement Philippe.
Ps :
Pour le BBC si tu vise la certification tu ne passera jamais avec un poele de masse seul .
Poele= 110m2 -10% , donc 80m2 avec un autre mode de chauffage et au vu de tes 170m2 ca va etre dur sans PAC.
bonjour,je suis toujours admiratif par la reactivité des membres....merci beaucoup!
Les CAUE,TLE et compagnie,j imagine bien que ce sont des taxes diverses et variées,mais je ne sais pas du tout combien cela peut représenter.....merci de m eclairer.
Pour phil12:je suis a fond preneur pour le fichier excell,merci d avance!
J ai oublié la VMC double flux.....
quand a la certification,j ai lu quelquepart que ca pourrait peut etre passer avec unepauvre pac air/air a 1000 euros....Est ce jouable?
Re ,
Les taxes sont variables >>surface>commune>>departement.
Pour le fichier c'est parti!
pour les taxes moi j'ai utilisé ce site : http://www.taxe-enligne.fr/
c'est précisément les bons chiffres, car je viens de recevoir mon permis accordé il y a 10 jours avec le détail des taxes.
Bonsoir Pok,
Tu as le permis ,ca se precise tu as achete le short et les chaussures de chantier?
Bonsoir Pok,
Tu as le permis ,ca se precise tu as achete le short et les chaussures de chantier?
j'avais déjà ![]()
j'attends la livraison de mes nouveaux outils (petit plaisir) la semaine prochaine, et après j'attends bêtement les délais de recours du permis, début du chantier mi avril, début mai
M....!! Pok.

Ps : Tu as quoi du jaune et noir ,du vert fonce comme jouets!
Merci pour le lien, Pok.Pour mon cas,les taxes s élevent a 1791e!Tout de meme!
Re ,
1791 euros si c'est le total tu t'en sort super bien ,ca m'etonne un peu meme!
Pour ma part, je viens d avoir pas mal de jouets aussi....chers....dans le genre gris et verts,et des bleus aussi…des bleus clairs et des bleus foncés.....certains avec des tables…
TLE :1328
TDCAUE:242
TDENS:221
TOTAL 1791e
Dis voir MichelGod, t'es où dans le 25?
Si t'es sur Besançon, va donc voir les Ets Piguet à Franois. Scieurs/charpentiers/menuisiers de pères en fils. Je suis sûr que tu auras matière à t'entendre, pour des fournitures, ou de la préfab.
Pour les taxes, va voir la DDE (DDT maintenant), c'est là que tu auras l'info la plus précise.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive