Pages : 1
Bonjour,
Nous avons fait construire en 2010 une maison bois (panneau de bois massif, bardage mélèze). La couverture est constituée d'un bac acier, lame d'air de 5 cm, pare pluie, tri-plie 25cm de ouate de cellulose, tri-plie).
Depuis quelques semaines, nous avons vu apparaître des marques d'humidité sur les sous faces des débord de toits en façade nord ouest et sud est (les autres façades n'ont pas de débords de toit).
Nous nous inquiétons de la présence ces marques, le bois noircit à ces endroits et lors de gelée des stalag-tiques se forment en raison de l'accumulation de l'humidité.
Nous ne voudrions pas que l'eau traverse la couverture (et surtout le ouate de cellulose) en raison d'un défaut éventuel d'étanchéité et que le bois pourrisse.
N'étant pas un pro de la construction, je joins des photos pour que vous voyez ce dont nous parlons.
http://picasaweb.google.com/lh/sredir?u … feat=email
Nous voudrions avoir des avis avant de contacter officiellement (courrier avec AR) l'entreprise ayant réalisé les travaux. L'entreprise n'étant toujours pas venue voir à la suite des mes appels téléphoniques.
Nous sommes toujours en période de garantie de parfaite achèvement (réception en aout 2010).
Merci de vos réponses.
Quelle est la pente du bac ?
la pente est de 8%
qui est le constructeur
Pas de contrat de maison individuel.
Construction en direct avec chaque artisan.
Un charpentier
Un plombier chauffagiste
un maçon
un menuisier (fenêtres et baies)
C'est donc un charpentier qui s'est occupé de ce lot (panneau bois massif, isolant, bardage, couverture). Enreprise GALLES (33540 Gornac). Le fournisseur des matériaux bois, impliqué dans la construction de la maison (suivi du chantier....) est Home Bois Distribution (33210 Langon).
Pourquoi?
Il y a un problème au niveau de la pente ?
Avec une pente de 8% ,la partie basse du bac qui déverse l'eau dans la goutiére doit étre bordée ,c'est a dire qu'il faut que le fond du bac soit plié pour que la goutte d'eau ne remonte pas sous la face intérieur ,de méme que la partie haute qui doit aussi étre bordée pour éviter les infiltrations dues au vent . prendre une échelle et aller vérifier !
merci,
je vais vérifier dès demain.
Question : cela pourrait il venir de l'absence de pare vapeur sous la ouate de cellulose et donc de l'humidité intérieur de la maison ?
Cordialement.
Aprés une rencontre avec un artisan charpentier "compagnon", il nous manque un élément éssentiel sur le bardage bois :
Nous avons un bien une entrée d'air pour la lame d'air en bas de chaque mur (avec grille anti rongeur), mais pas en haut. Aucune sortie d'air pour la lame.
Est vous d'accord avec mon ami charpentier ?
Cela pourrait peut être expliquer les traces d'humidité qui apparaissent à la jonction du bardage et de la toiture sur les facades avec debord de toit (voir photos 5 : http://picasaweb.google.com/lh/sredir?u … eat=email)
Les autres traces sont vraisemblablement dû a un défaut d'étancheité au niveau de la toiture (pare pluie, bac acier…)
Merci de vos réponses.
merci,
je vais vérifier dès demain.
Cordialement.
Alors ? ,comment est l'égout du bac ? les traces noires sur la rive(en pignon) sont probablement dus a la coupe des bandeaux et a une mauvaise conception du larmier ou a un retour inadapté sur l'onde du bac .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive