Pages : 1
Bonjour tout le monde !
Bon, je laisse tomber le toit plat pour mon extension.
En effet mon avis diverge de celui de mon architecte sur ce sujet et chacun reste bloqué sur ses convictions et ses connaissances…(je fais court pour résumer !)
Alors pour résoudre le problème, j'ai décidé de supprimer le toit plat et de le remplacer par un toit mono pente…(n'en déplaise à Gt22
)
Merci encore à tous ceux que j'ai questionné et qui m'ont gentillement répondu.........pour rien !
Donc, je revois le technique de mon projet et j'ai quelques interrogations. Peut-on monter les murs en 2 partie ? La première, à hauteur standard avec lisse de ceinturage, puis la seconde (ce qui reste des pignons et de la façade sud) après, en sachant que je n'ai pas de plancher d'étage ?
Doit on bloquer l'articulation avec une poutre au vent, un poteau ou un autre systéme ?
Je pense faire le toit monopente avec des chevrons autoporteurs en 220*45 entraxe 400 ou 500, le tout recouvert de dalle d'OSB (18mm ?) avec une portée de 5M10 maxi. Est ce que la dimension des chevrons est suffisante ou dois je prévoir plus gros ?
Merci encore à tout le monde pour le temps que vous passez à lire et à répondre.
Cordialement.
salut Romain L
Alors pour résoudre le problème, j'ai décidé de supprimer le toit plat et de le remplacer par un toit mono pente…(n'en déplaise à Gt22 )
Ça ne me déplaît pas le moins du monde bien au contraire
moi même j'ai fait du mono pente en bac acier un seul tenant et minimum de pente selon les normes en vigueur
avec débord sur toutes les faces pour éviter d'avoir une cuvette pleine d'eau sur la tète qui de toute façon comme dit maintes fois fuit un jours ou l'autre
@+
Salut Gt22 !
Bien sur que ça ne te déplait pas, c'était de l'humour normand, mais je pense que tu l'as bien compris ![]()
J'en profite pour te poser une question, comment as tu contreventé ton toit ?
Cordialement.
salut Romain L
regarde sur le blog charpente
je n'ai pas contreventer mon toit
c'est les 5 poutres KERTO insérées dans les murs extérieur et la parois de séparation presque médiane qui font le contreventement pour les parois nord et sud et reprise des KERTO ext sur les mur est et ouest pour effectuer le débord de toit
ainsi que le bac acier poser sur un feutre de chez ISO
qui comme déjà dis d'un seul tenant pour minimiser les jonctions donc les fuites
@+
OK merci Gt22, je vais regarder sur ta galerie.
Est ce que les ouvrages du CNDB que tu possèdes, traitent des toits monopente en chevrons autoporteurs ?
Cordialement.
En effet mon avis diverge de celui de mon architecte sur ce sujet et chacun reste bloqué sur ses convictions et ses connaissances…(je fais court pour résumer !)
Juste pour rappel… qui est le client dans l'histoire ?
Salut Vincent !
Je sais, je sais, mais l'architecte ne veut pas prendre la responsabilité de dessiner un "système constructif" dans lequel il n'a pas confiance. Donc…
Est ce que quelqu'un possède des réponses à mes questions ?
Cordialement.
Je sais, je sais, mais l'architecte ne veut pas prendre la responsabilité de dessiner un "système constructif" dans lequel il n'a pas confiance.
Je comprends bien et je partage ton désarrois. Mais, après il y a aussi moyen de faire sans archi…
Salut Vincent !
L'avantage de l'archi., c'est que nous sommes dans une zone ABF et malgré toutes les réticentes au projet initial, le permis a été accepté. Et je dois avouer que c'est notre archi. qui a fait toutes les négociations avec l'ABF.
Donc pour l'extension je préfère être prudent. Le toit monopente ne me déplait pas, et je ne pense pas que cela soit trop difficile à mettre en oeuvre, par contre ça change de l'idée principale.
Cordialement.
nous sommes dans une zone ABF et malgré toutes les réticentes au projet initial, le permis a été accepté. Et je dois avouer que c'est notre archi. qui a fait toutes les négociations avec l'ABF.
Ok, je comprends mieux.
Après si comme tu le dis le toit monopente te convient, effectivement pourquoi aller chercher des poux là où il n'y en a pas.
Jute pour ma curiosité perso, il n'a pas confiance en quoi dans le système constructif ?
En fait l'archi. avait dessiné un toit plat avec une pente de 15%, et une gouttière pour récupérer les eaux de pluie. L'ensemble était caché par des acrotères.
Moi, je voulais un solivage bois sur muraillère et une étanchéité avec membrane EPDM. Seulement l'archi. ne voulait pas d'un risque de rétention d'eau au dessus du "plafond", car en cas de problemes on avait (comme le dit GT22) une bassine sur la tête.
Donc je devais "bricoler" les acrotères pour cacher la goutière qui était située "hors zone habitable". J'espère que je me fais bien comprendre
.
Au final, j'ai préféré supprimer les acrotères et concerver un toit mono-pente.
D'ailleur à ce sujet, je n'ai pas beaucoup de réponses à mes questions.
Faut dire aussi que je suis casse c.... à mes heures
.
Cordialement.
En fait l'archi. avait dessiné un toit plat avec une pente de 15%
Heu… je vais certainement dire une con*erie mais… un toit plat… c'est plat non ? Aller 5% pourquoi pas, mais 15% !… c'est plus un toit plat !
Au final, j'ai préféré supprimer les acrotères et concerver un toit mono-pente.
Oui c'est une idée, tu peux toujours végétaliser la pente !!! (oui moi je suis fan…)
T'inquiètes pour les réponses, elle vont venir…
salut RomainL
envoie moi tes plans ou croquis en mp
pour me remettre en memoire ton probleme
pour ma par j'aime bien l'idée de ton archi cacher les debords avec un faux accrotere est une tres bonne soluce
PS: passe par mon email sur forum pour recuperer ma nouvelle adresse
mon adresse mail a changer
@+
Salut Gt22 !
Je récupère les plans définitifs vendredi matin. Juste le temps de les scanner et je t'envoie tout ça dans le journée.
Cordialement.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive