en kiosque

#1 24/01/2011 21:21:27

gregetemma
Membre

reservation pour chape

Bonjour,

nous faisons construire une maison ossature bois en indre et loire. Nous avons une question concernant la réservation de 9 cm qui a été faite pour la chape (liquide) et le revetement de sol. En fait on va faire couler 6 cm de chape, et notre revetement de sol fera entre 1 et 2 cm (une partie carrelage, l'autre parquet). Il nous faut donc trouver un moyen pour rattraper les 2 cm manquant (on a plutot 10 ou 11 cm de réservation sous les portes-fenetres et baies vitrées). On a fait faire un devis pour de la mousse polyuréthane projetée, ça nous couterait 2000 euros, et en sachant que nous avons un plancher sur vide-sanitaire avec hourdis polystyrène avec un R de 4,15, on a donc pas besoin d'isolation complémentaire… Quel autre moyen, le plus économique possible, pourrions nous utiliser ?

Mersi d'avance pour vos idées !

Emmanuelle

#2 24/01/2011 22:09:19

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Re : reservation pour chape

et une chape de 8cm c'est possible et ca coute combien ?

#3 26/01/2011 17:11:00

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,

Ne pas avoir besoin d'un isolant en plus n'empèche pas d'en mettre un en plus. Il faut trouver un polyuréthane de 20 mm ou 30 ou 40 mm et réduire l'épaisseur de la chape liquide ( jusqu'à 3 cm mini suivant cas ). Sinon il reste la solution du sable mais il faut vérifier si on peut appliquer une chape liquide dessus. Le truc tout bête : appelez lafarge et demandez leur si c'est possible.

#4 27/01/2011 17:54:39

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'ai des hourdis en polystirene et je suis tres content d'avoir mis 50mm de TMS sous mon carrelage…

je vous déconseille de vous passer de ce complément d'isolation…

2000 euros, c'est meme pas la peine d'hésiter…faites le

#5 31/01/2011 10:01:26

gregetemma
Membre

Bonjour,

désolée de ma réponse tardive, je pensais avoir une notification par mail à chaque message posté, mais en fait non !
Alors dans l'ordre : on ne peut pas mettre une chape de plus de 6 cm, donc 8 cm c'est pas possible.
Sinon effectivement on se dit que ce serait bien d'avoir un isolant supplémentaire, mais 2000 euros pour de la mousse projetée ça explose notre budget… On pensait alors à des plaques de polystyrène extrudé de 2 ou 3 cm, mais peut-on fixer correctement nos réseaux dessus ? Le problème c'est que les réponses ne sont pas précises du tout quand j'appelle mon chapiste, je crois qu'ils se disent que si je ne veux pas de leur mousse projetée, eh bien j'ai qu'à me débrouiller…
Si on met le polystyrène, il faudra qu'on le creuse lorsque nos gaines vont se chevaucher (impossible de faire autrement…) vous pensez que ça pose problème ?

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre !

#6 17/02/2011 00:18:15

ultraneuf
Membre
Lieu : 01 Bas bugey

Bonjour,
La solution de l'isolant paraît la plus efficace en terme de coût et de simplicité.
Attention, si vous rajoutez un isolant avant la chape liquide, il faudra impérativement assurer une étanchéité parfaite entre les joints car l'eau contenue dans la chape va s'infiltrer et faire "flotter" la couche d'isolant avec le risque que le treillis et les canalisations des réseaux affleurent le dessus de la chape liquide. Également, s'assurer que lors du coulage de la chape, le chapiste ne crochète pas les réseaux en remontant le treillis dans l'épaisseur de la chape.
Désolé d'être aussi alarmiste mais le résultat d'un bon revêtement de sol s'obtient avec beaucoup de vigilance et de compétences. Il y a encore trop de sinistres dus à des malfaçons d'exécution ou d'incapacité à réaliser une chape dans les règles de l'art.
Courage ;-)

#7 17/02/2011 06:42:32

tocata
Membre

ultraneuf a Ă©crit :

Bonjour,
La solution de l'isolant paraît la plus efficace en terme de coût et de simplicité.
Attention, si vous rajoutez un isolant avant la chape liquide, il faudra impérativement assurer une étanchéité parfaite entre les joints car l'eau contenue dans la chape va s'infiltrer et faire "flotter" la couche d'isolant avec le risque que le treillis et les canalisations des réseaux affleurent le dessus de la chape liquide. Également, s'assurer que lors du coulage de la chape, le chapiste ne crochète pas les réseaux en remontant le treillis dans l'épaisseur de la chape.
Désolé d'être aussi alarmiste mais le résultat d'un bon revêtement de sol s'obtient avec beaucoup de vigilance et de compétences. Il y a encore trop de sinistres dus à des malfaçons d'exécution ou d'incapacité à réaliser une chape dans les règles de l'art.
Courage ;-)

Bonjour.
Pareil que tout le monde, isolant en plus, en plaque genre tms.
Si on veut çetre pointilleux, c'est sur qu'entailler le tms pour les réseaux va réduire son efficacité, mais c'est un mal pour un bien, mais si vous n'avez pas de systéme de plancher chauffant, rien n'oblige à encastrer ces réseaux, agraffez les sur le tms.
Sinon, en réponse à ultraneuf, pas de risque que le chapiste remonte le treillis d'une chappe liquide!! wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive