Bonjour à tous,
Nous faisons construire une MOB sur un terrain en bord de mer en Loire Atlantique (la façade sera à 65 m de la mer).
L'entreprise qui va réaliser l'ossature bois me propose un bardage en épicea (réf. TENOR en 175 mm de chez Piveteau), ainsi qu'une structure ossature bois en épicea traité entraxe.
D'après les infos que j'ai pu recueillir, l'epicéa n'est pas un bois très résistant et ni durable. Faut-il privilégier un bois plus résistant, type douglas ou red cedar, ou faut-il considérer que c'est la mise en oeuvre qui prime, c'est à dire que si le bardage épicéa est bien posé, il sera aussi résistant qu'un bardage en douglas ou autre type de bois durable ?
Qu'y a t-il comme bois durable et qui reste abordable financièrement (mélèze, douglas, red cedar…) ?
Je précise que nous avons choisi un toit en zinc. Je sais que certains bois sont contrindiqués avec le zinc, mais il y a peu de chances que les gouttes d'eau remontent vers le toit
.
Merci de votre avis !
Julien
bonsoir
je vais suivre votre post avec interet ; pourriez vous en dire plus sur les toits en zinc et les bois contre-indiqués? merci
Piveteau fait AUSSI du pin autoclavé. Et le pin autoclavé après usinage est "à peu près" classe 4. Alors que l'épicea autoclavé est "vaguement" classe 3. Ceux qui disent le contraire le font par intérêt fiancier.
L'ossature, par contre, a juste besoin d'être classe 2.
En ce qui concerne le rapport bois/zinc, il est fortement déconseillé de mettre le zinc en contact direct avec des bois acides ou taniques (ça va du chataigner au douglas, en passant par tous les panneaux) ; mais ça se règle parfaitement en interposant un séparateur. Le kraft va très bien, et il y a de nouveaux produits, beaucoup plus chers, qui vont à peu près aussi bien… Evitez quand même que le couvreur y mette du papier journal ; la guerre est finie depuis longtemps.
Quant au panneau, je pense qu'il vous le déconseilera lui même (risque de condensation non évacuée entre panneau et zinc)
Merci pour votre réponse ! Mon problème est que je veux des lames larges (175 mm). Je vais regarder la largeur du bardage pin autoclavé de Piveteau.
Bonjour,
Y a t-il d'autres avis quant au type de bardage adapté au bord de mer ?
Julien
hello ![]()
Perso, on est au bord de mer, et on a mis du red ced' il y a 3 ans 1/2; RAS, sauf au niveau traitement: seasonite / textrol bon résultat mais chéro et revient vite, et expréience huile de lin catastrophique, obligé de revirer ça au bout de qq mois…
Maintenant on pense laisser griser, ou suivant l'évo de repasser au textrol ![]()
Bon courage ![]()
Piveteau fait AUSSI du pin autoclavé. Et le pin autoclavé après usinage est "à peu près" classe 4. Alors que l'épicea autoclavé est "vaguement" classe 3. Ceux qui disent le contraire le font par intérêt fiancier.
L'ossature, par contre, a juste besoin d'être classe 2.
En ce qui concerne le rapport bois/zinc, il est fortement déconseillé de mettre le zinc en contact direct avec des bois acides ou taniques (ça va du chataigner au douglas, en passant par tous les panneaux) ; mais ça se règle parfaitement en interposant un séparateur. Le kraft va très bien, et il y a de nouveaux produits, beaucoup plus chers, qui vont à peu près aussi bien… Evitez quand même que le couvreur y mette du papier journal ; la guerre est finie depuis longtemps.
Quant au panneau, je pense qu'il vous le déconseilera lui même (risque de condensation non évacuée entre panneau et zinc)
oui mais les journaux, c est sympa quand tu decouvre tu peux prendre la pose et faire un peu de lecture 40 ou 50 ans en arriéres.. tout de suite …
il me semble que vm zinc ne donne plus d at, si on pose le zinc sur un panneau de type osb meme avec un resilient
Ma maison est à 200 m de la mer, plein vent et sans vis à vis en Bretagne nord.
Donc sans me prendre une vague directement je me p^rend quand même le sel, le sable … Bref, j'ai mis un bardage en épicea 19 mm lasuré et non traité autoclave. Cet été je suis bon pour re lasuré. Je prendrais sans doute une lasure plus résistante. Par contre le bardage, lui, 3 ans après, est impec'. Mais bon, cela ne fait que 3 ans ;-)
En réponse à "le passant", il faudrait plutôt t'orienter vers un bardage en BMT (Bois Modifié Thermiquement) qui a la particularité de résister à toutes sortes d'agressions car imputrescible et inerte de par son traitement. Pour conserver son joli aspect brun clair et ne pas le voir griser il faut appliquer de l'huile (pas de lin !) ce qui permettra de lui faire subir les pires sévices (météo) sans aucune crainte. Avec ce procédé il est possible de poser des essences de bois aussi différentes qu'improbables comme du peuplier ou l'aulne. Une belle alternative à ce que proposent les industriels avec leur bois classe 3 ou 4 "vert" (berk!) plein de produits chimiques car le traitement BMT est considéré comme procédé HQE (presque écolo !) sans aucune adjonction de produits.
Pour info, j'ai posé du parquet type "pont de bateau" en bois traité thermiquement sur le fond de ma douche à l'italienne et sur toute la surface de ma SDB; 1 an et 3 couches d'huile plus tard, il est comme neuf !!
Voir lien ci-après pour se faire une idée : http://www.dumoulin-bois.fr/produits/s- … nawwod.php
Non, non ce n'est pas de la pub ! c'est de l'info ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive