Bonjour à tous,
L'ossature qu'on me propose se décompose de la façon suivante (de l'extérieur vers l'intérieur) :
- bardage sur tasseaux ;
- Isorrof 22 mm faisant par pluie ;
- ossature montants et lisses filantes de section 45 x 145 mm, bois en épicea traité entraxe ;
- isolation laine de roche 150 mm, valeur LR = 4,20 ;
- Pavaplan 8 mm faisant contreventement ;
- tasseaux et lambris.
Qu'en pensez vous, notamment de l'Isoroof et du Pavaplan ?
Vaut-il mieux privilégier la laine de bois, plutôt que la laine de roche ?
Je précise que la construction se situe en Loire Atlantique et en front de mer.
Merci de vos avis !
Julien
Bonsoir ,
Manque un PV pour la LR.
Perso je suis plus pour la fibre de bois si vous ne la faites pas venir de Pologne..(Materiaux puit de carbone)
J'ai oublié de préciser que le Pavaplan fait aussi pare vapeur (PV).
J'ai oublié de préciser que le Pavaplan fait aussi pare vapeur (PV).
Et moi que un PV c'est sd 18m a minima ,donc je repete il manque un PV pour la LR./
Dis donc Phil le consultant on dirait que le dtu est devenu ta bible depuis qq temps.
D'un point de vue strictement physique un PV pour une config de mur pareille en front de mer du 44 ne se justifie pas. Veiller simplement à blinder l'étanchéité à l'air.
Salut christian ,
Ha bon 150mm de Laine de roche juste avec un FV et un air souvent sature (bord de mer justement ,on voit bien que tu vis dans le forez ) c'est ok pour toi!
Ps : Le DTU je m'y refere quand certains modes constructifs tournent a l'esoterisme,pour bien marquer le coup./
Désolé Phil j'ai oublié le smiley pour donner le bon ton, alors le voici
.
Justement en bord de mer les températures seront rarement favorables au point de rosée dans la paroi surtout lorsque le flux vient de l'océan.
Détrompe toi concernant l'humidité par ici (je suis côté Livradois) car souvent elle est piégée dans les basses couches froides de l'atmosphère avec les hautes pressions, c'est le cas en ce moment avec une température de -3°C et une hygro de 90%.
La référence au dtu ne me pose pas de pb mais là on est pas dans l'ésotérisme, du moins pas plus que de mettre une bâche agricole à tout va.
<Justement en bord de mer les températures seront rarement favorables au point de rosée dans la paroi surtout lorsque le flux vient de l'océan.>
Ha bon!
Climat loire atlantique statistiques;
http://climat44.canalblog.com/archives/ … 04139.html
NANTES Aujourd'hui !!
En 2009;
En 2008;
en 2006;

Etc..ETC …
En effet c'est stupéfiant !
La référence au dtu ne me pose pas de pb mais là on est pas dans l'ésotérisme, du moins pas plus que de mettre une bâche agricole à tout va.
Pour le polyane ;
Ce qu'en pense un inge bois phile du bois!
<La réponse est NON, le polyane est une *** sans nom, ce n’est pas un pare vapeur>
Pour la bache d'ensilage il faudra lui en parler.
Arthémus a écrit :La référence au dtu ne me pose pas de pb mais là on est pas dans l'ésotérisme, du moins pas plus que de mettre une bâche agricole à tout va.
Pour le polyane ;
Ce qu'en pense un inge bois phile du bois!
<La réponse est NON, le polyane est une *** sans nom, ce n’est pas un pare vapeur>
Pour la bache d'ensilage il faudra lui en parler.
Film polyéthylène (film agricole noir).
matériaux pour pare-vapeur
On utilise :
les films polyéthylène les films polypropylène tout autre matériau de qualité équivalente
2 matériaux
Les matériaux ci-dessous sont susceptibles d'être utilisés pour satisfaire à l'exigence d'étanchéité à l'air.
2.1 les films de construction
Ils sont de plusieurs types :
polyéthylène,
polypropylène,
feutre bitumé,
papier kraft enduit de bitume,
feuille d'aluminium, etc.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour être sûr de bien comprendre. Vous contestez que le Pavaplan, qui est côté intérieur et fait contreventement, soit suffisant pour protéger l'isolant de l'humidité vu le climat local. Mais le taux d'humidité est à l'extérieur de la MOB, et dans ce cas c'est l'Isoroof 22 mm qui fait PV, pas le Pavaplan, non ?
A l'intérieur, il faut laisser passer un minimum d'humidité vers l'extérieur, et donc il vaut mieux un FV qu'un PV, non ?
Julien
Bonjour à tous,
L'ossature qu'on me propose se décompose de la façon suivante (de l'extérieur vers l'intérieur) :
- bardage sur tasseaux ;
- Isorrof 22 mm faisant par pluie ;
- ossature montants et lisses filantes de section 45 x 145 mm, bois en épicea traité entraxe ;
- isolation laine de roche 150 mm, valeur LR = 4,20 ;
- Pavaplan 8 mm faisant contreventement ;
- tasseaux et lambris.Qu'en pensez vous, notamment de l'Isoroof et du Pavaplan ?
Vaut-il mieux privilégier la laine de bois, plutôt que la laine de roche ?
Je précise que la construction se situe en Loire Atlantique et en front de mer.
Merci de vos avis !
Julien
Bonjour,
je vous conseille de remplacer la laine de roche par la ouate de cellulose pour le méme prix si vous le faite vous méme....
donc d'extérieur vers int
bardage
tasseaux
celit 4D 22mm
ouate 150mm
OSB Sterling 12mm
vide technique
fermacell,placo,lambris etc
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Quelle est l'avantage de la ouate de cellulose par rapport à la laine de roche, voir la laine de bois ? Laquelle est la plus durable, cad risque le moins d'être sensible à d'éventuels points de rosée, aux champignons, etc ?
Julien
Bonsoir ,
Ce que pense un inge expert bois du Pv polyane /ensilage;
,<Ca à la couleur, ça y ressemble, mais ça n'en est pas.
Il y aura malheureusement toujours des imbéciles (mais ce n'est pas le mot qui me vient à l'esprit) pour raconter de telles sornettes (là non plus ce n'est pas le mot qui convient) Les structures des ces produits sont extrêmement différentes, la preuve en est que rien que dans les pare vapeur, les fabricants peuvent maîtriser la perméance de SD variable à SD de plusieurs centaines de mètre en passant par les classiques 18, 20 90, 120 mètres. Je ne parle pas de la durabilité dans le temps ………. Il suffit de constater ce que deviennent les polyanes que l'on plaçait en sous toiture avant que ne sortent les écrans de sous toiture. >
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