Pages : 1
Bonjour,
je suis en cours de restauration d'une vieille ferme dans la Drôme. J'aimerai vous soumettre mon projet de plancher pour être sûr de ne pas me tromper car je vais le réaliser moi même.
Nous avons une pièce de 11.10m par 6.30 d'une superficie d'environ 70 m².
J'envisage de placer 4 poutres en contre-collé de 20 x 28 avec un entraxe de 2.22m. Un chevêtre (contre-collé de 20 x 28) est prévue entre la 1ére et 3éme poutre pour un escalier positionner en long contre le mur (1.10m de largeur).
______1______2_______3______4_______
I II II II II I
I II II II II I
I II II II II I
I II II II II I 6.3m
I II ______II______ II II I
I II 5 II II I
I______II______________II______II_______I
11.10m
A l'étage il va y avoir des pièces habitables: une salle de bain, une chambre, un dressing, un wc. Le poutres vont être sceller dans les murs porteurs en pierre de 40 à 50 cm d'épaisseur
Est ce que le dimensionnement des poutres vous semble correcte?
Je souhaite faire un plancher bois par dessus avec une isolation phonique pour les bruits aériens. On m'a conseiller de mettre des solives de 12 x 8 tout les 50 cm et de poser des dalles OSB de 1.8cm d'épaisseur. Je veux créer un faux plafond sous les solives pour créer un vide dans le plancher et y mettre de la laine de roche pour l'isolation phonique.
Est ce correctement dimensionner selon vous? Existe t'il un meilleur isolant phonique plus naturel a un prix similaire?
J'envisage de monter les solives et les dalles OSB sur des lamelles de lièges pour atténuer les bruit d'impact.
Dans l'attente de vos réponse
Cordialement
Julien
j ose meme pas repondre.. remarquez pour faire du trempoline, ça peut le faire
une petite recherche sur le net et vous trouvez les abaques de plancher. par exemple ici:
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
la vous aurez une réponse précise.
j ose meme pas repondre.. remarquez pour faire du trempoline, ça peut le faire
Tout le monde n'a pas ta science Alain
et la démarche de se poser la question est rassurant.
Je dirais également que le 28x20 est un peu léger. Si le volume est conséquent pourquoi pas de grosses sections. Toutefois dans votre grande pièce un appui intermédiaire, qui conserverait l'impression d'espace ouvert, est-il envisageable ? On peut combiner esthétisme et fonctionnalité.
Nous n'avons pas prévue d'appui intermédiaire pour des raison esthétique. Merci pour le lien avec les abaques de solives. j'opterais donc pour des solives 150 x 50 avec un entraxe de 400 mm.
Mais pour les poutres, qu'entendez vous par grosses sections ? Je n'arrive pas a trouver sur internet un tableau pour des dimensionnement de poutres en contre collé en fonction de leur entraxe.
Dans l'hypothèse bois et pour plus de rigidité tu seras certainement amené à augmenter la hauteur des poutres. Je crois que les qualités mécaniques dépendent aussi du produit utilisé. Et là je ne suis pas compétent.
Bref les poutres dans cette configuration peuvent devenir encombrantes.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive