en kiosque

#1 03/02/2011 11:16:16

Chris64
Membre

MBM : Assemblage des madriers par vis !

Bonjour à tous,

J'ai en projet de faire réaliser une MBM et il y a un fabriquant de ma région qui utilise de longues vis pour assembler les madriers entre eux.
Je me demande si cela ne va pas empêcher le tassement naturel du bois et occasionner des désordres par la suite ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Crdlt,

Chris

#2 03/02/2011 19:48:59

Syd65
Membre

Re : MBM : Assemblage des madriers par vis !

Je ne peux pas vous dire exactement, car je ne suis pas expert, et je ne vais sûrement pas employer les bons termes (excusez moi d'avance pour les puristes),  mais pour ma part, chaque madrier est fixé à chaque niveau au madrier inférieur par des grosses chevilles carrées qui sont emmanchées de force. Le problème des vis, c'est, vu ma petite expérience, qu'elles risquent de faire fendre voire éclater les madriers… Mais êtes vous sûr que les grandes vis dont vous parlez sont pour fixer les madriers entre eux, et non pas les tiges filetées qui sont placées dans les angles, et qui fixent la structure bois sur le sous -bassement, et qu'il faut ensuite serrer au bout de deux ans pour rattraper le tassement?

#3 04/02/2011 20:42:26

verso
Membre

Bonsoir - j'ai fait également construire en madriers de 136m/m et en effet les madriers sont reliés entre eux par des vis de 24cm tous les deux mètres (je crois) plus des chevilles de bois de même hauteur tous les deux mètres également. Rassurez vous, les madriers n'ont pas éclaté et tout cela est fait pour solidifier l'ensemble. Le tassement de 2cm environ était terminé au bout de 15 à 18 mois.
Vous êtes rassuré ?

#4 08/02/2011 15:44:45

Chris64
Membre

Bonjour,

Je suis rassuré de voir que l'utilisation de vis pour l'assemblage des madriers se pratique ailleurs que chez le constructeur que je pense retenir pour mon projet.
Par contre, il n'utilise rien dans les angles, pas de tige filetées ni de fixation particulière.
Les vis sont posées tous les m et le profile des madriers utilisé (quadruple bouvetage) ne nécessite pas l'ajout d'un isolant entre chaque rangée (dixit le constructeur).
Chose plus inquiétante à mon sens, c'est qu'il rend solidaire la charpente des murs, c'est à dire qu'il fixe les chevrons sur les murs ainsi que sur les pannes faitière et intermédiaires !
Il me semblais pourtant que les chevrons devait pouvoir glisser sur les murs pendant la période de tassement et avec cette méthode, je ne vois pas comment cela est possible.
En effet, la plupart des fabricants de MBM (Honka, Honkamajat, Ikihirsi, etc.) utilisent tous des pièces de métal reliant les chevrons aux murs permettant le coulissement des chevrons pendant cette période de tassement.
D'ailleurs, j'ai visité une réalisation âgée de 4 ans de se même constructeur dont les murs s'était légèrement écartés (env 1cm) à cause que les chevrons étaient fixés dessus !
Je suis donc assez inquiet car mon projet ne comporte pas une toiture mais deux (noue en pointe) et je me demande comment les tassements des madriers vont agir sur ces deux toitures, qui sont perpendiculaires l'une par rapport à l'autre.
Je sais une chose, c'est que certain fabricant réalise les pignons en ossature plutôt que madrier afin de s'affranchir de éventuels problèmes de tassement qu'occasionne la réalisation complète de l'infrastructure en madrier (murs et pignons).

Cordialement,

Christophe.

#5 08/02/2011 20:31:42

tcr89
Membre

chris 64 vous en savez plus que votre potentiel fournisseur!!!!!!

#6 08/02/2011 22:07:20

jld
Membre
Lieu : savoie

inquietant les murs qui 's'écartent!
Chez nous les chevrons sont glissant sur les murs car ceçi avancent avec le tassement environ 4 a 5cm pour notre part Ceçi doit etre moins important avec du madrier contrecollé car celui çi ce tasse beaucoup moins que du massif

#7 09/02/2011 08:46:49

kools
Membre

Si vous avez tellement de doutes il serait peut-être préférable de consulter d'autres constructeurs… En tout cas c'est ce que je ferais.

#8 09/02/2011 10:54:37

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

verso a écrit :

Bonsoir - j'ai fait également construire en madriers de 136m/m et en effet les madriers sont reliés entre eux par des vis de 24cm tous les deux mètres (je crois) plus des chevilles de bois de même hauteur tous les deux mètres également. Rassurez vous, les madriers n'ont pas éclaté et tout cela est fait pour solidifier l'ensemble. Le tassement de 2cm environ était terminé au bout de 15 à 18 mois.
Vous êtes rassuré ?

QUE 2 CM DE TASSEMENT EN 18 MOIS ?

LA MAISON NE BOUCHE + ? ................................................... DES PHOTO...........SVP

j'ai vu pas mal de maison BM de grand constructeurs
..................................dans ma region le tregor en bretagne

toutes meme ceux qui utilise un feutre entre les madrier avaient des
fuites d'air / eau

les habitants si sont fait et trouvent ca normal ?
ils ont tous de petites pieces de petits ouvrants
un poele bois au milieu de la maison

consomme peu de bois et vive dans une maison agreable pour eux
@+

#9 09/02/2011 20:03:13

tcr89
Membre

avec des madriers contrecollé 1/1.5cm de glissement pour les chevrons,c'est le maximum pour une maison R+1

#10 09/02/2011 20:07:01

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir  Joel,

Heureusement que ca se passe en bretagne tes histoires!

Parce que le meme scenar a Strasbourg!!

Ps :Remarque c'est bien pour evacuer le radon,on reste dans l'habitat vernaculaire!

#11 09/02/2011 20:39:00

verso
Membre

Pour gt22 - je confirme, le tassement était terminé en 18 mois et on a constaté un maximum de 2cm sur des madriers contrecollés de 138m/m
Maintenant en bretagne … peut être qu'il y a plus d"humidité que chez moi … nous n'avons constaté aucune infiltration ni eau ni air !

#12 10/02/2011 14:04:29

gt22
Membre

des photos SVP
@+

#13 10/02/2011 18:19:30

verso
Membre

Quel serait mon intérêt de raconter des vannes ???
Comment vous prouver que le tassement de 2cm n'a mis que 18 mois pour être terminé ???
Maintenant si vous ne me croyez pas … venez voir sur place

#14 10/02/2011 19:37:49

gt22
Membre

verso a écrit :

Quel serait mon intérêt de raconter des vannes ???
Comment vous prouver que le tassement de 2cm n'a mis que 18 mois pour être terminé ???
Maintenant si vous ne me croyez pas … venez voir sur place

je ne dis pas que vous racontez des vannes
je demande si possible des photos
c'est tout
@+

PS : il est vrai qu'avec du contrecolle qui doit etre sec de par sa fabrication
il ne devrait pas avoir beaucoup de retractation du produit
comment ont ete gerer les ouvrants?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive