en kiosque

#1 03/02/2011 11:16:16

Chris64
Membre

MBM : Assemblage des madriers par vis !

Bonjour à tous,

J'ai en projet de faire réaliser une MBM et il y a un fabriquant de ma région qui utilise de longues vis pour assembler les madriers entre eux.
Je me demande si cela ne va pas empêcher le tassement naturel du bois et occasionner des désordres par la suite ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Crdlt,

Chris

#2 03/02/2011 19:48:59

Syd65
Membre

Re : MBM : Assemblage des madriers par vis !

Je ne peux pas vous dire exactement, car je ne suis pas expert, et je ne vais sûrement pas employer les bons termes (excusez moi d'avance pour les puristes),  mais pour ma part, chaque madrier est fixé à chaque niveau au madrier inférieur par des grosses chevilles carrées qui sont emmanchées de force. Le problème des vis, c'est, vu ma petite expérience, qu'elles risquent de faire fendre voire éclater les madriers… Mais êtes vous sûr que les grandes vis dont vous parlez sont pour fixer les madriers entre eux, et non pas les tiges filetées qui sont placées dans les angles, et qui fixent la structure bois sur le sous -bassement, et qu'il faut ensuite serrer au bout de deux ans pour rattraper le tassement?

#3 04/02/2011 20:42:26

verso
Membre

Bonsoir - j'ai fait également construire en madriers de 136m/m et en effet les madriers sont reliés entre eux par des vis de 24cm tous les deux mètres (je crois) plus des chevilles de bois de même hauteur tous les deux mètres également. Rassurez vous, les madriers n'ont pas éclaté et tout cela est fait pour solidifier l'ensemble. Le tassement de 2cm environ était terminé au bout de 15 à 18 mois.
Vous êtes rassuré ?

#4 08/02/2011 15:44:45

Chris64
Membre

Bonjour,

Je suis rassuré de voir que l'utilisation de vis pour l'assemblage des madriers se pratique ailleurs que chez le constructeur que je pense retenir pour mon projet.
Par contre, il n'utilise rien dans les angles, pas de tige filetées ni de fixation particulière.