Bonjour,
Nous nous présentons : Frédéric (32 ans), Hélène (34 ans), Marylis (2 ans) et « Petite Sœur » (naissance prévue mi-Avril 2011)
C’est parce que nous avons eu souvent l’occasion d’effectuer de très nombreuses recherches sur le net afin de trouver infos, expériences… que nous aimerions faire partager à travers notre récit de construction et notre blog (http://maison-bois-bbc-64.blogspot.com) notre propre expérience.
Nous allons construire notre première maison. Elle se situera sur la commune de Ger en Béarn, à la « frontière » entre les Pyrénées Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65).
Notre projet est déjà bien avancé puisque nous avons déjà, à ce jour :
- obtenu les prêts bancaires (mi Novembre 2010). Que ce fut long, pénible et stressant…
- acheté le terrain (le 14 Décembre 2010). Il s’agit d’un terrain de 1 500m² situé dans un lotissement communal, particulièrement calme et tout proche de petits bois et forêts. Nous espérons que les filles y trouveront copains et terrains de jeux et d’aventures
- obtenu un permis de construire tacite (le 30 Novembre 2010).
- choisi la plupart des artisans qui interviendront sur notre chantier qui débutera courant du mois de Février 2011.
Ne commençant le récit de la construction que maintenant, il va nous être difficile de vous faire revivre toutes les péripéties pourtant épiques qui ont jalonnées toute la première partie de notre projet (définition du projet, choix du concepteur, conception, banque, achat du terrain…)
Nous essayons tout de même, à travers notre blog (que nous ne commençons lui aussi que maintenant) et en faisant des articles rétrospectivement, de retracer un petit peu toute cette première partie d’aventure (mais il faut savoir qu’il est en construction). Donc si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Pour finir, nous allons vous décrire un peu plus dans le détail notre future maison :
Il s’agit d’une Maison en Ossature Bois (MOB) qui sera labellisée BBC.
La surface habitable est d’environ 135 m².
Elle se compose d’un rez de chaussée avec Entrée — Toilette — Cuisine –Cellier — Séjour — Salon — Salle de jeux/Chambre d’ami — Petite Salle d’eau et d’un étage avec 3 Chambres — Salle de bain — Bureau.
Nous aurons également une remise d’environ 20 m².
La maison a parfaitement été orientée au Sud et nous avons fait particulièrement attention à la disposition des pièces dans la maison (pièces à vivre au sud avec grande baie pour apport solaire et pièces « tampons » au nord avec peu d’ouvertures sur les façades Nord et Ouest)
Notre projet est bien sûr suivi par un Bureau d’Étude Thermique (BET)
En ce qui concerne les principaux équipements sur lesquels nous sommes décidés, nous avons choisi pour l’instant :
- de nous chauffer essentiellement avec un poêle à granulé
- le chauffe-eau sera un chauffe-eau thermodynamique
- la VMC sera une VMC hygro B (pas de VMC Double-flux, à regret..)
Notre projet, en plus de ce vouloir Bâtiment Basse Consommation, se fera dans avec un souci de qualité environnementale notamment dans le choix des matériaux. C’est pourquoi nous avons choisi des artisans sensibilisés à tout ce qui touche à l’isolation, l’étanchéité…. mais également à l’environnement. Le bois de notre maison ossature bois sera essentiellement du local dans la mesure du possible, du bois de Corrèze et l’isolant choisi est de la fibre de bois.
Ces choix engendrent forcément des sur-coûts qui font que nous devons renoncer à des équipements tel que la double-flux par exemple.
Tout est affaire de compromis….
Mais, voilà en très, très grandes lignes notre projet
A très bientôt pour de plus amples précisions et pour la suite de cette belle aventure….
Bonjour, (presque voisin!) , quel type de systéme de construction, un de nos constructeurs local?
Il s'agit d'une maison en ossature bois avec isolation par l'extérieur en fibre de bois. Le charpentier qui nous fait l'ossature et basé à Séméac (65) près de Tarbes et il fait venir le bois autant qu'il le peut de filière locale ou de Corrèze car il a réellement un souci de qualité environnementale dans le choix de ses matériaux
Bonjour Helene et Fred.
Bon courage pour votre projet.
Jusque comme ça, parce que c'est sans doute mon côté pénible, mais une maison individuelle sur un terrain de 1500m2 où il faut 2 voitures pour aller travailler n'a rien d'un logement écologique… à moins que vous ne soyez des ruraux.
Je crois que l'on aime bien se rassurer, mais il faut être bien conscient de nos contradictions. Et que la pub et la consommation ont bien su s'emparer de la vague écologiste.
J'habite perso dans une agglo desservie par les bus, mais j'ai une maison secondaire, donc j'ai aussi mes propres contradictions…
Merci pour vos infos en tout cas.
Ah, les contradictions.... Vous savez, par exemple, que l'on est en plein dedans en faisant une maison labellisée BBC car ce label est plein de contradictions… Alors, effectivement, si on regarde le côté, on fait beaucoup de route en voiture individuelles pour aller sur nos lieux de travail pour faire nos courses… On est ENCORE PLUS dans la contradiction…
D'un autre côté, on pourrait se dire aussi qu'on aurait pu faire une maison en parpaing tradi sans se préoccuper le moins du monde de tout ce qui est impact écologique, économie d'energie… Bref, on aurait pu faire pire…
Alors notre projet n'est pas parfait, il est plein de contradictions et on en a conscience… mais on essaye de faire "nos meilleurs compromis"
L'important c'est le geste ou encore l'intention écologique. Les contradictions écolo sont à la mode et très médiatiques. Elles nourissent les détracteurs. il faut ne pas tomber dans le panneau et suivre ses convictions même si elles ne sont pas parfaites. C'est toujours mieux que rien.
Res, non verba !
Je pensais bien que j'allais faire réagir…
Un petit coup de gueule matinal, levé du mauvais pied peut-être.
Chacun a raison, puisqu'il fait les choix qui le concernent.
Par contre, ça me dérange toujours quand je lis "maison écologique", sur quelle base une maison serait écologique et une autre non? D'ailleurs le parpaing est écologique, les fabricants en font la pub, comme le polystyrène, il contient 99% d'air…
En 10 ans, on est passé des ploucs qui ne se posaient aucune question à ceux qui ont tout compris. J'essaie pour ma part d'être ni l'un ni l'autre, mais lucide. Si tous les urbains vivaient sur 1500m2, c'est plus d'un néorural qui se plaindrait de voir sa belle campagne mitée de constructions…
Quand le gazoil aura pris 30 centimes, je serais content d'avoir le bus. Par contre, plus d'un ménage double smicard qui n'a pu que tout juste faire le tour du budget, en s'éloignant de la ville pour avoir ses 1500 m2, commencera à ne plus pouvoir faire le tour de ses frais de transport. Et ça commence déjà.
Donc, la maison à la campagne, très bon choix personnel, très mauvais choix collectif. Justement, l'écologie, c'est pas pour le bien du collectif? Sans parler de l'efficacité des services collectifs, tuyaux, écoles, voiries…
Sinon, j'ai très longtemps vécu à la campagne, et j'y retournerais.
Bon Hélène et Fred, ne le prenez pas pour vous, il y a juste des fois ou des débats méritent d'être ouvert.
Sorry d'avoir pollué votre fil de bonne intentions. Je le lirais avec intérêt.
Tenant compte de vos remarques que nous comprenons et partageons, nous avons un peu modifié la présentation de notre projet et enlevé le mot "écologique" effectivement trop souvent employé et mal employé
Hélène et Fred, je vous renouvelle mes excuses.
Bienvenue sur ce forum, ou j'ai appris beaucoup, essaie d'amener un peu, et pète parfois un cable…
Bon courage dans votre projet, pour ma part j'en suis à ma 3ème maison à retaper ou à construire, je sais ce que ça peut représenter pour vous.
Bon les travaux ont bien débuté, sous un soleil radieux. Conformément à sa réputation notre maçon a super bien travaillé et de façon très rapide.
La dalle est une dalle flottante qui se compose de :
- 30 cm de gravier
- 4 cm de sable
- 12 cm d'isolant d'un R=4,15
- une membrane polyane
- 12 cm de béton
Tout le long du muret périphérique, pour assurer la rupture des ponts thermiques, il a prévu 8 cm d'isolant avec un R=2,75
Tous les fourreaux électriques, évacuations d'eaux usées et la prise d'air pour le poêle (pas de tuyau Dualis pour notre poêle à granulé car la hauteur de tuyau nécessaire à l'évacuation des fumées est trop importante) ont été placés ainsi que le fourreau pour l'alimentation en eau "classique" et le fourreau pour l'alimentation en eau via la cuve de récupération d'eau ou le forage (nous n'avons pas encore tranché…)
Nous avons également placé tout ce qui concerne la plomberie avec donc un double circuit pour les toilettes et le lave-linge et tout ce qui concerne l'électricité au rez de chaussé.
La dalle devrait être coulée, si le temps le permet, la semaine prochaine. Il nous faudra alors attendre le temps du séchage et puis la venue du charpentier pour les prises de mesures de la dalle.
Pendant ce temps, nous allons affiner notre projet avec le Bureau d'Etude Thermique, leur transmettre le maximum d'infos par rapport aux matériaux et équipements choisis notamment les menuiseries. Selon leurs résultats, nous partirons si nécessaire sur des menuiseries plus performantes si "ça ne passe pas" et nous leur ferons également étudier une configuration avec une Double Flux.
Nous vous tiendrons au courant de l'avancé du chantier et de nos choix.
Merci encore pour vos messages
Après avoir passer et fixer le maximum de gaine électriques sur le treillis (Un des intérêt de les faire passer ainsi sous la dalle en béton est peut-être d'atténuer un peu les ondes électro-magnétiques qu'elles pourraient dégager, sous les 15 cm de béton armé et les 7 cm de chape liquide + carrelage… Principe de précaution… ) Ca y est la dalle est coulée…
Cependant, il semble qu'il aurait été plus judicieux de placer l'isolant de 12 cm sous le hérisson plutôt que sous la dalle de façon ainsi à profiter de l'inertie du hérisson et de la dalle dans une maison ossature bois qui nous le savons, manque d'inertie notamment en cas de surchauffe l'été.
Pour nous c'est trop tard!!
Mais nous allons soumettre ce point à notre BET, notre maçon et notre charpentier de façon à ce que cette solution soit, si elle s'avère intéressante, plus largement envisagée pour d'autres projets…
Donc en ce qui nous concerne, la dalle est coulée et il n'y a plus qu'à attendre que cela sèche.
Nous allons profiter de ces quelques semaines d'inactivité sur le chantier pour finaliser notre étude réglementaire en vue de la labelissation BBC.
Nous avons rencontré hier notre BET afin de refaire un point complet sur notre projet.
Nous avons revu en détail les plans de la maison, la structure de la dalle, les structures et isolations des murs ossature bois, des toitures, les menuiseries et les équipements (chauffage, Eau Chaude Sanitaire et VMC) choisis.
Nous devrions avoir d'ici 15 jours le résultat de l'étude réglementaire qu'il vont nous faire et les points que nous devrons reprendre.
2 points ont déjà ressurgis lors de cet entretien :
- un pont thermique que nous avons identifier au niveau de la chape liquide et du muret périphérique de la dalle compte tenu de la structure du mur ossature bois et qu'il va falloir solutionner avec le charpentier. Nous vous soumettrons éventuellement un schéma de façon à ce que vous me donniez votre avis
- Il va sans doute falloir choisir un Chauffe-eau différent du chauffe-eau thermodynamique vers lequel nous nous orientions.
En effet, le BET vient d'apprendre, que suite à des pressions des fournisseurs de chauffe-eau solaire qui trouvaient anormal que le logiciel de labellisation prennent en compte les capacités réelles des chauffe-eau thermodynamiques ce qui avait tendance, selon eux, à trop favoriser dans le calcul ce type d'appareil, la prise en compte des capacités des chauffe-eau thermodynamiques a été modifié et revue artificiellement à la baisse.
Il est formidable de voir que dans cette labellisation BBC, il faut choisir les équipement non pas en fonction de leur performances réelles mais en fonction de la façon dont le logiciel effectue son calcul.
Vive les aberrations du label BBC et les lobbying quel qu'il soit!!
En ce moment, il ne se passe plus grand chose au niveau du chantier… La dalle sèche. le charpentier a d'autres chantier en cours… Il ne pourra venir prendre les mesures sur le terrain que fin Mars-début Avril.
En attendant, nous avons soumis nos différents choix au Bureau d'Etude Thermique pour une étude réglementaire plus précise. Nous sommes dans l'attente de leurs résultats, sans doute en fin de semaine.
De notre côté, on continue à se poser différentes questions sur :
- le poêle et le passage du conduit (en ventouse? intérieur? extérieur? voir article sur le blog et si vous avez un avis…)
- les BSO pour les grandes baies vitrées et le châssis fixe au rez de chaussée que nous envisagions de prendre chez Griesser (Métalunic) pour leur côté très solide (par rapport aux intrusions) mais dont le prix fait un peu peur… C'est pourquoi nous interrogeons d'autres fournisseurs afin de comparer les produits et surtout les devis.
On est un peu au ralenti mais on a bien conscience que tout risque de s'accélérer lorsque le BET nous transmettra ses conclusions, dont on vous tiendra bien sûr informé
Nous avons eu enfin les résultats de l'Étude Réglementaire que nous a faite notre BET… et nous sommes en dessous du seuil fatidique des 45 kW/m²/an !!!
Nous sommes très précisément à 42,5 kW/m²/an malgré le poêle à granulés comme unique mode de chauffage + les sèche-serviettes dans la salle de bain et la salle d'eau et 1 radiateur obligatoire… obligatoire selon Promotelec pour chauffer les m² restant au delà des 110m² chauffés le poêle. Et oui, car pour Promotelec, un poêle à bois ou à granulés n'a la capacité de chauffer que 110 m² et pas plus!
Comme quoi, on peut faire une maison BBC sans forcément partir sur un plancher chauffant, une PAC ou installer des panneaux photovoltaïques.
Nous sommes à 42,5 kW/m²/an malgré également le Chauffe-eau Thermodynamique Tanéo de Tresco qui est, depuis le mois de Février 2011, sous évalué en terme de performance par le logiciel alors que jusque là, il "passait très bien" même mieux que les chauffe-eau solaires.
Nous sommes à 42,5 kW/m²/an avec des menuiseries en Alu K-Line performantes mais pas exceptionnelles (les Uw oscillent entre 1,5 et 1,8) Il est inutile que nous partions sur des menuiseries encore plus performantes type bois-alu.
Il nous faut maintenant valider de toute urgence tout cela auprès de Promotelec. En effet, il sont capable de changer d'avis, du jour au lendemain, à propos de tel ou tel équipement (on l'a vu au niveau du chauffe-eau thermodynamique) et il semblerait qu'une réunion se prépare là-haut au sujet des modes de chauffage au bois!!!!
,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive