en kiosque

#1 07/02/2011 17:06:43

raikko
Membre

Quel pare-vapeur avec un garage en parpaings accolé ?

Bonjour,

La construction de notre MOB a commencé il y a quelques semaines.

Un garage en parpaings sera accolé à la MOB. Le mur "commun" à la maison et au garage est en ossature bois, seuls les 3 autres murs du garage seront en parpaings. Le garage ne sera pas isolé, hormis le minimum syndical en toiture pour éviter la condensation.

D'après ce que j'ai compris, pour déterminer le pare-vapeur à utiliser, le DTU distingue deux cas : 1) lame d'air ventilée entre isolant et parement extérieur 2) pas de lame d'air ventilée dans le mur.

Pour la majeure partie de l'habitation, je crois qu'on est dans le cas 1, puisqu'on est sur une ossature "classique" avec pare-vapeur/isolant/OSB/pare-pluie/lame d'air/bardage. En revanche, côté "extérieur" du mur du garage, il n'y aura pas de lame d'air à proprement parler, puisqu'on aura directement l'OSB de l'ossature en parement dans le garage : en toute logique, il n'y aura ni pare-pluie, ni bardage dans le garage (pare-vapeur/isolant/OSB) !

Mon constructeur peut-il considérer le volume du garage comme une "méga-lame d'air ventilée" et donc mettre le même pare-vapeur partout, y compris sur le mur qui donne sur le garage ou doit-il mettre un pare-vapeur différent sur ce mur ?

Merci pour votre avis !

#2 09/02/2011 15:24:26

raikko
Membre

Re : Quel pare-vapeur avec un garage en parpaings accolé ?

Personne ?

#3 09/02/2011 15:29:30

alainlandry967
Membre

Re : Quel pare-vapeur avec un garage en parpaings accolé ?

je verrai ça se soir  une discussion à lafois  je vais planter des arbres cça va changer

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive