Bonjour,
La construction de notre MOB vient de commencer.
J'ai lu quelque part qu'il fallait que le feutre bituminé empêchant les remontées capillaires sous la lisse basse devait dépasser de 5 cm côté intérieur pour être ensuite replié le long de l'ossature.
J'ai constaté que chez nous, selon les murs il dépasse seulement de 1 à 3 cm… Est-ce grave, docteur ?
Faut-il lancer l'artillerie lourde auprès du MOE et des charpentiers (au risque de passer pour les chieurs de service alors que tout se passe bien pour le moment) ou signaler simplement que ça passe pour cette fois-ci, mais qu'on sera vigilants pour la suite ?
Merci pour votre avis !
Bonjour,
repliée pour quoi faire ? Tout dépend des cas. Si c'est pour se protéger d'une chape qui viendrait se coller contre, pourquoi pas, mais sinon ça ne pose pas de soucis. Vous n'êtes pas sur talonette béton ??
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Voilà ce que j'ai trouvé dans "Construction de maisons à ossature bois" chez Eyrolles :
"La lisse se situe au moins à une hauteur de 20 cm au-dessus du sol extérieur fini et un feutre bituminé de type 36S (ou autre système équivalent) doit être disposé entre la lisse et la maçonnerie pour éviter toutes remontées capillaires et toutes dégradations du bois.
Il doit avoir une largeur supérieure à celle de la lisse d’au moins 5 cm pour être relevé le long de l’ossature, côté intérieur, et il protège le mur de l’humidité de la chape ou de l’eau de nettoyage des sols."
Non, il n'y aura pas de chape contre la lisse, puisqu'une "talonette" béton de 15x15 cm a été prévue pour former une "cuvette" destinée à accueillir les chapes.
Pas de souci à se faire sur ce débordement insuffisant, donc ?
Pas de soucis car vous pouvez mettre la chape sur un polyane avec remonté en périphérie sur les lisses, ( et avec remontée de l'isolant ! ).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive