Bonsoir,
J'ai rencontré un constructeur qui propose 2 types de montages de mur pour MOB,voici les 2 modèles:
-->parement intérieur-vide technique-panneau hdf(qui fait office de pare-vapeur et de contreventement)-montants isolés avec 160mm de fibre de bois-pare-pluie en fibre de bois(isolant également)-lame d'air-bardage.
-->parement intérieur-vide technique-film pare vapeur-montant isolés de 160mm de fibre de bois-Agepan dwd 20mm(qui fait office de contreventement et de pare-pluie)-lame d'air-bardage.
Quelles sont les différences entre un contreventements intérieur et extérieur?
Quel mur est le plus homogène et perspirant d'après vous?
Merci.
salut eddie vedeer
pour pouvoir te répondre il faut donner les composants complet de tes murs
épaisseur- densité- type
@+
Bonjour ,moi aussi je recherche des informations sur les murs perspirants, notre projet de MOB avance et nous avons l'intention de faire nos parois comme çà: bardage douglas, ventilation, isolation type isoroof ou autre en 52mm, ossature 45x145 remplie de fibre de bois, contreventement agepan ou kronopan, vide technique et fermacell. La question est de savoir si notre mur est suffisamment perspirant ou faut il revoir notre isolation
merci
Bonjour,
Dans ce cas de figure, quel est l'élément qui fait office de frein-vapeur ?
Si c'est le fermacell, tu auras des fuites au niveau de tes appareillages électriques et sanitaires, même avec les boitiers spéciaux.
Si c'est l'Agepan, je pense qu'il est plus perspirant que ta fibre de bois, tu cours le risque d'avoir un point de rosée dans ton mur.
L'OSB peut marcher avec un bon budget scotch et des poseurs méticuleux.
Pour des scotch et freine vapeur j'ai acheté sur le site eco-casa.
la personne est très sympa et fais des remises plutot pas mal, pour les connaisseurs j'ai eu ma ouate de cellulose au meme prix que chez ecobati en belgique.
Re bonjour merci pour les réponses, le contreventement est assuré par l'agepan rainuré bouveté et collé entre eux pour assurer une étanchéité, on peut rajouter des bandes autocollantes dans les endroits difficiles.on m'a parlé de sd (perméance), qu'il faut un sd supérieur côté intérieur et descendre la valeur sd des autres isolants vers l'extérieur. comment peut on savoir le sd de chaque produits ?
Doit on mettre quand même un frein vapeur derrière l'agepan ?
Merci à ceux qui ont des infos
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive